Après l'affaire Rillette, Faut-il tuer Capucine ?

  • Le 11/01/2025
  • 19 commentaires

 

Un problème qui appelle à être résolu : à vos commentaires (voir l'éditorial)

 

 

Capucine, c'est mon cochon. Agée de 5 ans, elle peut, je l'espère, vivre encore 10 ans. Elevée à la main, elle ne craint pas l'homme. Pire encore, la plupart du temps, elle ne l'aime pas. Elevée avec amour, j'ai fait la promesse que nul ne toucherait à ses jambons, et qu'elle serait enterrée à son décès. 

Née chez un éleveur, destinée à la charcuterie, elle doit sa "chance" au fait que sa mère a zigouillé toute la portée. Sauf 2 porcelets que l'éleveur n'a pas eu très envie de biberonner. Et voilà la petite Capucine qui atterit à la maison, adorable, se faisant gratter le ventre, tentant de me piquer mon petit déjeuner dans le bureau, et de grimper sur mes genoux. Le temps passe, 50, 100, 150, 200, 300, 350 kilos. Capucine se stabilise. Ouf.

Dans un premier temps, Capucine perdit toute sociabilité avec ses congénères, exit la compagnie. Capucine vit seule, histoire de ne pas tuer ses compagnons. Mais nos câlins sont tendres. Tendre cochon. Puis les femmes aiment les cochons, tout le monde sait ça. Puis elle se mit à charger les hommes. Capucine n'a jamais aimé les hommes. Ne me demandez pas pourquoi. Bref, tout copain venu m'aider à bricoler termine en saut à la perche sur sa pelle pour monter sur le toit de la cabane. Puis je dois organiser des sorties rapides quand on lui sert ses bottes de foin. Enfin, elle finit par m'agresser (et de se ramasser la baffe de sa vie). Vétérinaire spécialisé, information, quid du comportement du cochon docteur ? J'ai eu plusieurs cochons, mais jamais comme ça.

Réponse du Spécialiste de la cause cochonnesque : le cochon finit toujours agressif, puis très agressif. Voilàààà. Dans les élevages, ils les réforment (traduire par la transformation en jambon). Comme dirait Jacques Brel, les Bourgeois, c'est comme les cochons, et plus c'est vieux, et plus c'est con. Ah...... Le véto continue : personne ne doit rentrer, sauf vous. Et pas quand elle est en chaleurs (je confirme, la mauvaise humeur des femmes qui ont leurs ragnagna, ce n'est rien à côté). Ah.... On peut la tranquiliser pour soigner ? Non, trop de gras, au fusil les seringues ne toucheront pas le muscle. Ah.....

On en parle aux copains qui connaissent. Réponse de l'agriculteur du coin : bah on la bouffe, on fait des saucisses, des bonnes saucisses. Non Denis, tu oublies. Réponse des potes : te fais pas chier, ne prends pas de risque, Euthanasie et fin de l'histoire...... Réponse du véto : elle est normale, faut juste vivre avec - un caractère de cochon.

Et vous : vous feriez quoi ? Sachant que si mes petits enfants rentrent dans le parc, ils sont morts (ce n'est pas une image). Sachant que si la belle mère rentre dans le parc elle est morte aussi ? (Mmmmm ????)

1°) Solution A : transformation en saucisse après abattage sans souffrance (au fusil) et cadeau de la viande à une association.

2°) Solution B : Transformation en saucisse par les potes agriculteurs du coin (égorgement, Kouik) et saucisses pour tout le monde.

3°) Euthanasie après tranquillisation par voie orale, puis copain avec sa pelleteuse pour faire un trou de 2 mètres sur 3/3 : coût global environ 1.000 euros. C'est illégal.

4°) Euthanasie au fusil de chasse et suite à la pelleteuse : 100% illégal, cout réduit de 500 euros

5°) Euthanasie par le véto, puis équarissage et fin en bouillie surcuite qui part dans les engrais : solution 100% légale.

6°) Création de mesures de sécurité XXL et électricité 11 ou 15 joules sur 3 rangées pour qu'aucun enfant ne puisse passer. Livraison du foin en tracteur. Soins après tranquillisation systématique si malade, 0 contact et prise de risque limité à ma seule personne. Jamais de soins seule sans témoin extérieur qui puisse faire diversion avec un casse croute.....

7°) Euthanasie payante de vos ennemis, belle mère incluse, Capucine étant à la fois utile, et nourrie gracieusement, mieux, elle travaille pour la famille.

Soyez Franc : prenez un autre pseudo si vous voulez, et dites-moi ce que vous feriez. Sans surprise, j'ai choisi la solution 6. Mais non sans me questionner. J'ai éliminé les solutions 2 et 7. En cas de guerre et d'enfants qui manquent, j'aurais offert sa viande à des enfants.

Alors pourquoi sauver Capucine ? Je vais vous le dire : elle a le poil très dur (brosse à dent), elle est grognon tout le temps, elle ne veut pas qu'on la touche. Exit Babe. Bienvenue Godzilla. Mais c'est son droit, elle est normale. C'est moi qui ait pris la responsabilité de sa vie sur mes épaules, et qui lui ait fait une promesse. Une promesse qui n'est pas soumise à la condition qu'elle me flatte de sa tendresse. Je ne lui ai pas dit "si tu vires mauvaise, je te bute". Alors qui suis-je si je ne tiens pas ma promesse ? Fut-elle à un cochon ? Il serait pourtant simple de m'en dédouaner. D'ailleurs tout mon entourage priait silencieusement pour que je change d'avis. Mais si je tue Capucine, je ressemble un peu à ces médecins Canadiens qui euthanasient en silence les handicapés et malades qui coûtent trop cher au système. Mais je n'ai pas forcément raison. Peut-être que finalement c'est Capucine qui va me manger. Et alors ? 61 ans, bien vécu.... Mourir pour ses Valeurs, c'est Mourir avec Honneur.

Capucine aura donc un parc en acier (déjà construit) avec un triple fil auminium pour passer le jus. Et c'est moi qui la déménagerai dans notre future maison. Elle sera transportée avec soin dans notre vieux J5. Elle aura du bon foin et du Maîs. Et j'espère pouvoir tenir ma promesse. Soyons humble : vais-je y parvenir ?

Gros bisous

Elizabeth

 

Euthanasie

Commentaires

  • Luffy
    • 1. Luffy Le 13/01/2025
    Bonjour Elizabeth, je voterai pour la 6 tant que tu le peux et que le risque est largement contenu pour les enfants, pour toi et ta famille, en temps de guerre ce sera absolument la 7.
    Si l'enclos venait à être détruit, trop difficile / trop cher ou demandant trop de ressources à entretenir, je privilégierai l'euthanasie au fusil de chasse puis un méchoui (mais pas de saucisson !). Je pense surtout à ta nappe phréatique ou même si tu veux faire un puits, 350 kg de viande en décomposition ça met très longtemps à être éliminé par les vers de terres et ton eau sera polluée sur plusieurs mois pour vous et toute la faune environnante.
    Belle journée et bon courage dans cette merveilleuse promesse !
    • egaia
      • egaiaLe 14/01/2025
      Bonjour Luffy, d'accord sur ces points : je retiens le fait de ne pas polluer ! Pardon d'être peu locace, comme le dit ma page d'accueil, je suis sous le choc aujourd'hui. Le plein d'amitiés
  • Léa
    • 2. Léa Le 12/01/2025
    Et qu'en pense Capucine? As tu été lui demander ?
    Sa vie ainsi enfermée seule sans papouilles lui convient elle?
    Qui suis je pour dire quoi faire n'étant pas celle qui vit la situation ? J'en suis incapable.
    Puis il y a la promesse faites...mais faites sans savoir comment Capucine allait tourner...
    Le danger....pour les autres...réel oui...puis je garantir que personne ne sera tué ?
    Après la vie sur terre c'est pas vraiment drôle...on souffre et nos animaux aussi...Capucine est elle heureuse? Son agressivité nous met sérieusement le doute...
    Reste le fait que ces cochons d'élevage sont probablement manipulés génétiquement pour être de bon rendements bien gras...alors conséquence sur leur comportement ?
    Chère Elizabeth tu es face à un vrai dilemme...et toi seule sais...
    Bon courage et longue vie à Capucine ou pas;-) vive le cochon chez qui tout est bon.
    Bises
    • egaia
      • egaiaLe 12/01/2025
      Coucou Lea, les cochons sont spéciaux : la truie se montre en général très territoriale. Peu sociable. Elle n'aspire pas à la compagnie, elle aspire à la sécurité, et à avoir à manger en quantité : ce qui occupe 100% de son temps. Les notions de câlins, chez un animal semi sauvage (ou semi domestique) ne sont pas du tout attendus. Pire, ils peuvent lui faire violence. Petits, ils aspirent à la douceur de la mère, mais cela disparait. De fait je la papouille tous les matins en lui servant à manger. Car elle mange au bord de la clôture. Mais la plupart du temps, elle me grogne. De temps en temps, elle kiffe ... c'est aléatoire .... Impossible de faire donc de l'anthropomorphisme : ce sont des créatures sensibles et conscientes, mais différentes, sans aucune commune mesure avec nos réflexions à nous. Et effectivement, l'électricité en mode plus de 10 joules devrait empêcher toute intrusion, afin de garantir la sécurité. D'autant plus que je pars sur une ile déserte, il n'y aura donc personne d'attendu à l'improviste. Sauf si c'est un voleur, et Capucine adôôôre les voleurs :) Bref, je tiens mes promesses car c'est aussi un symbole, aimer une créature qui ne nous rend rien en apparence .... Gros bisous
  • Cagouille
    • 3. Cagouille Le 12/01/2025
    Je vote pour la solution 6…
    Pour les animaux de la maison, je suis dans la même démarche que Mille Sabords, les poules meurent de vieillesse (ou d'un prédateur, renard, fouine… ou chien du voisin !!!) et je "gère" les autres animaux domestiques (même sens du "devoir").
    Mais je garderai l'option 7 en stock pour les temps à venir (avenir ?!) avec un panneau à l'entrée du jardin “ATTENTION cochon méchant” (Que dites-vous Mr l'agent ? Plusieurs membres de la racaille locale ont disparu ? Personne ne se plaint qu'il y ai moins de cambriolage ces derniers temps… Et vous savez ici, on est un peu reculé de tout… Il n'y a que les locaux qui passent dans les parages). Un cochon n'est certes pas une poule, mais pour les "services rendus", il peut lui aussi avoir sa fin de vie tranquille. Même si cela implique contraintes et aménagements particuliers.
    Cela me rappelle la remarque que la mère d'un copain m'avait faite il y a bien des années. Ils avait un porcelet dans un petit enclos près de la ferme. Je l'avais trouvé "mignon". "Non, il n'est pas mignon. C'est un cochon et d'ici la fin de l'année il sera transformé en jambons et saucisses". C'était en fait sa façon de ne pas s'attacher à cette bête sachant sa finalité à court terme… Contrairement aux vaches laitières qui avaient toutes leurs petits noms…
    • egaia
      • egaiaLe 12/01/2025
      Coucou Cagouille ! De fait, Capucine sert aussi de cochon de garde et tient le front Nord Est. J'avoue que je veux pouvoir filmer le con qui ose rentrer .... Oui chez nous aussi, en général les vaches ont leur petit nom ! Votre gand-mère était sage de prévenir ! J'ai détesté , chez mon grand p-re, le fait de m'avoir fait manger mon lapin sans me prévenir ! Gros bisous
  • Hélène
    • 4. Hélène Le 11/01/2025
    Capucine aurait elle besoin d'un passage en Med Bed !!!!!

    Perso je vote pour la solution 6 et je lui rajoute en plus une séance d'hypnose régressive quantique sonore, Si elle est agressive, il y a une raison à trouver dans le subtil, un cadeau par belle maman peut être !!!!.

    un exemple :Extrait Session Hypnose Régressive Sonore Ciblée pour LOUP "le chien royal" Le Champ Des Possibles

    https://youtu.be/o2WBxrHBlpw?feature=shared

    Positive aussi jusqu'au bout, Hélène.
    • egaia
      • egaiaLe 12/01/2025
      Coucou Hélène, j'avoue, c'est une bonne idée finalement la musique, et puis un petit coup de miracle, après tout pourquoi pas ? Dans tous les cas je l'aime comme elle est, et dans cette vie elle est cochon. Ce qui me fait le plus souffrir : de ne plus pouvoir la gratouiller ... J'avais beaucoup de joie à lui faire des câlins ! Gros bisous
  • Anne gl
    • 5. Anne gl Le 11/01/2025
    Tu as raison Elisabeth pour la solution numéro six même si c’est très contraignant et c’est tout à ton honneur. Néanmoins, si elle devient vraiment vraiment trop dangereuse, je pense qu’il faudrait privilégier la vie des humains au détriment malheureusement de la sienne, bien que ce soit un crève-cœur
    • egaia
      • egaiaLe 12/01/2025
      Coucou Anne, tu es la voix du bon- sens ! Ce que me répètent mes proches, enfants et mari inclu, en mode "quand même". Mais je vais tenter de ne pas trop reculer facilement devant l'adversité, et puis la nature lui a donné de quoi se défendre : ça fait tellement de siècle que l'humain les mange, les tue, souvent sans considération. Quand je vois le spectacle des cochons gazés en Chine ..... Gros bisous
  • Isabelle
    • 6. Isabelle Le 11/01/2025
    Bon pour la solution 7 c’est loupé , je n’ai plus de belle mère et de plus elle était adorable … plus sérieusement :
    Il y a 2 points à considérer: la sécurité en premier lieu , mais aussi le fait qu’à l’origine capucine n’était pas destinée à finir en saucisses … donc une sorte de contrat moral ….
    Il me semble que , sous la pression des proches et surtout en cas d’impossibilité d’assurer sérieusement la sécurité , j’irai vers la solution À.
    Mais si je considère que les mesures de sécurité sont suffisantes et que j ai les moyens de les assumer , alors solution 6 .
    Le contexte était un peu différent, mais il m’est arrivé d’avoir à me séparer d’un chien auquel nous étions très attaché lorsque je le suis rendu compte qu’elle pouvait être dangereuse vis à vis des enfants. Je l’ai cédé à un chasseur … la priorité des priorité c’est la capacité à assurer sécurité pour tous en toutes circonstances, et si c’est possible, et bien c’est le mieux pour Capucine …
    • egaia
      • egaiaLe 12/01/2025
      Coucou Isabelle, je vous suis tout à fait, c'est ce subtil dosage qui est difficile ... J'ai déjà eu de nombreux animaux sauvages réputés dangereux, notamment un python de 6 mètres et 75 kilos, qui faisait le cowbaye pour apprendre aux pompiers à s'attaquer à une telle trouvaille. Il fallait doser son repas pour qu'elle soit paisible .... Elle avait sa maison en verre blindé, sa piscine en verre blindé .... Et sa pièce était sous alarme indépendante avec fumigènes. J'avais une autorisation préfectorale, contrôlée par la police et les services vétérinaires. (Elle s'appelait Raïssa, aussi chaleureuse que l'épouse de Gorbatchev). Mais globalement je suis désormais tout à fait contre le fait de garder des animaux sauvages en captivité (j'étais jeune). Je vais sécuriser à mort ma Capu .... et on verra si ça suffit .... Gros bisous
  • NathB
    • 7. NathB Le 11/01/2025
    Bonjour,
    la 7 me plait bien ! ^^
    Plus sérieusement, c'est tout à votre honneur d'en avoir, fut-ce envers un cochon, mais je ne suis pas sure que votre famille s'en remette si le pire vous arrivait, et il n'y a pas de risque 0. Quand vous avez fait cette promesse vous ne saviez pas que votre protégée allait devenir dangereuse, alors même si elle reste votre protégée dans votre cœur et pour toujours, c'est je pense plus raisonnable d'opter pour la 1 ou la 5.
    C'est certes un crève cœur et un dilemme moral mais vous n'avez rien à voir avec ces médecins canadiens.
    Par ailleurs je précise que je ne suis pas pour la peine de mort :) mais là, capucine n'est pas un humain et le risque est vraiment important.
    Si cela peut aider, vous lui avez offert une vraie vie digne d'un vrai cochon, ce qui est déjà tout ce à quoi elle n'aurait même pas pu rêver sans votre intervention. Il m'apparait donc que vous l'avez déjà sauvée, une fois pour toutes.
    J'assume et garde mon pseudo !
    • egaia
      • egaiaLe 11/01/2025
      Coucou Nath, Oui, je sais que vous n'avez pas tort ! Je me dis que si je me sens dépassée, je ferai ça ! C'est terrible, j'ai dans ma tête, les images merveilleuses de la douce Capucine :) Amitiés
  • Mille sabords
    • 8. Mille sabords Le 11/01/2025
    Ugh !
    Question complexe...
    Perso, nous avons des poules, et on les garde jusqu'à leur belle mort (vieillesse, maladie, renard...)
    A ceux qui me demande pourquoi le ne les mange pas quand, avec l'age elles ne pondent plus, (c'est bon une poule au pot !)
    Les manger ? T'es pas bien, elles nous ont donné des oeufs toute leur vie, vais quand pas les bouffer quand elles ne rapporte plus ! Imagine si on fait pareil pour nous ? Dès la retraite, zou une cartouche et basta. Soleil vert ?
    Une poule n'est pas un cochon...
    Suis chef de famille, et en tant que tel, c'est à moi q'incombe la mise à mort des animaux domestiques quand ce n'est plus gérable . C'est un rôle ingrat qui me met mal à l'aise mais que je m'interdit de déléguer.
    Tant que la vie humaine n'est pas menacée, aucun problème .
    Vive en cage est-il une vie ?
    J'apporte une réponse de normand, on ne se refait pas !

    Mille sabords
    • egaia
      • egaiaLe 11/01/2025
      Coucou Mille Sabords : j'ai bien ri sur la réponse de Normand, mais pour les poules, j'avoue être moins sympa (sauf pour mon Pèpère, le coq ! Amitiés !
  • Capucine 2
    • 9. Capucine 2 Le 11/01/2025
    Je vote pr la solution 6, il est impensable de lui faire du mal même si elle un sale caractère. Et comme tu dis, tu as pris un jour, la décision de l'assumer et de lui offrir une belle vie sans passer a la casserole.
    C'est un être certes d'un certain volume qui ne demande pas grand chose, a part a vivre tranquillement.
    Vive l'enclos pr Capucine !!! Et une gratouille de ma part !
    • egaia
      • egaiaLe 11/01/2025
      Coucou Capucine : je ferai la gratouille, promis, après avoir versé un peu de gnole dans la ration pour la mettre de bonne humeur :). De toute façon je ferai tout mon possible ... Bizzzz

Ajouter un commentaire