Au bord de la troisième guerre mondiale, Que Faire ? Et quoi dire aux enfants ?
- Le 23/10/2023
- 0 commentaire
Chers Tous,
Quoi faire et Quoi dire ?
Les temps sont venus et même si tout ou presque a été pré-vu (2010 pour la Méditerranée en Feu et les portes-avions qui se font face, mais re vu à d'autres reprises). Traitée d'esprit un peu cinglée à pas mal de reprises, voire de farfelue, ou de Cassandre...... j'ai répété à tant de reprise qu'il fallait se préparer, faire du jardin, élever ses 3 poules, se faire un réseau de copains corrects, que j'en suis fatiguée.
Pendant ce temps, 90/95 % de la population est en hypnose et s'émeut à peine des images qui surgissent sur le petit écran, entre 2 pubs bud light et la nouvelle serviette hygiénique qui pompe tout, même votre fric.
Les débats sur youtube sont essentiellement intellectuels, toutes les grosses têtes du moment ouvrant le sujet, la tasse de café à portée de main et le verbe prudent - sait-on jamais, si on se faisait censurer pour mauvaise réflexion ?
Si aujourd'hui vous ne faites pas le nécessaire, il sera trop tard demain. Pour l'immobilier ce fut le cas il y a quelques mois. Maintenant, c'est pour tout le reste. Le divin veille sur nous, c'est une évidence, mais n'oubliez pas que si vous avez le libre arbitre, ce n'est pas pour qu'il fasse vos courses à votre place. La survie et celle de votre famille sont de votre ressort, pas du sien, qui se borne à observer le rôle de l'Amour dans tout ça.
J'ai vu, il y a quelques temps, à 2 reprises pour être exacte, le Christ en préparatifs.
La première fois, j'étais encore jeune et con (35 ans), success-full petite consultante, lorsque j'ai été précipitée sans avertissement, dans une sorte de salle de réunion, où l'on demandait au Christ de reconsidérer ma connerie et que j'allais servir à quelque chose (c'est dire ....) dans un avenir incroyable. Il faut dire que mon boulot consistait à ramasser le pognon et à le dépenser encore et encore. Je me rappelle de son regard sévère de l'époque. j'avais honte et je me demandais ce que je faisais là.
La seconde fois, j'ai été encore précipitée, et il est venu me voir, ses yeux d'Amour pur, puis il est reparti. Alors que je le cherchais, on me montra des salles complètes d'âmes incarnées (autrement dire de terriens ou futurs terriens) qui se préparaient aux grands évènements à venir. Clairement, il faut considérer que l'esprit Christique prépare toutes les âmes qui le veulent et le peuvent, à aborder le grand tournant.
La rencontre avec l'Amour pur est terrible, quasi traumatique, on en garde cet extrême conscience qui vous éloigne du superflu.
Ce que je peux vous dire, c'est que tout ce qui se passe est bel et bien prévu par le Divin et qu'il a donné à ses soldats de l'amour tous les outils possible pour soutenir et passer le grand portail. Notre rôle à tous commence maintenant.
Entre temps, mes visions dramatiques de 2008, 2010 (et 2012) parlaient de guerre, de ténèbres, de killshot, mais aussi de sacrifices sataniques et d'une caste pervertie. A peu près tout y était ..... Mais comme dirait la chanson, j'y pense et puis j'oublie. La société s'est lentement dégradée, transformant les passions humaines en champ de mines.
J'ai donc troqué mes propres passions contre l'apprentissage difficile du potager et du petit élevage, appris la diététique et relu Machiavel pour finir. Je crois qu'ils n'ont rien à lui envier hélas.
La bonne nouvelle : nous n'allons pas tarder à toucher le fond de la piscine, après on remonte :)
Que faire ?
Si vous n'avez rien fait du tout, c'est toujours possible, mais il faut tout de même se bouger le c*l. Car à la moindre vraie grosse alerte (une bombe nucléaire sur Israël par exemple, même une toute petite petite), tout risque de se figer en matière de logistique et d'échanges. Et cela peut arriver du jour au lendemain.
- Plan épargne boites de conserves, packs d'eau,
- Bougies, allumettes ou briquets, lampe frontale
- Le nécessaire en médicaments, produits de soins
- Le nécessaire en produits d'hygiène (et un paquet de copeaux pour faire des toilettes sèches en urgence)
- Une tenue de sport par personne ( avec chaussettes, et culottes coton) , et un sac à dos par adulte qui peut porter
- Une carte de son environnement (ign 25/000)
- Vélo si possible et remorque à vélo pour les petits ou les baggages (ou le chien)
- Adresse de secours quand c'est possible
- Filtres à eau ou tablettes micropur
- Du matériel de camping sauvage : tarp/bache, duvet, camping gaz, casseroles adaptées (plus nos lampes), rouleau de papier H et 2 briquets quasi neufs
- La possibilité de bouger "safe" sans dépasser 10 kg de baggages par adulte qui peut porter (sans entrainement, ce serait encombrant)
Notre page résilience est bien plus complète, mais si vous n'avez rien prévu, tout ce qui est listé ici suffira.
Il n'est pas dit que vous deviez bouger, mais le prévoir ne mange pas de pain.
Ayez vos papiers d'identité à jour.
Vous aviez prévu de faire un voyage en Chine ? Est-ce le moment ? Traverser l'Europe à cheval vers la Mongolie ? (c'est mon projet) Est-ce une bonne idée ?
C'est le moment de tisser des liens et de parler avec ses voisins et amis afin de mesurer leurs opinions et de tisser un réseau. Si votre voisin de pallier s'est fait vacciner 12 fois et qu'il vous dit qu'il adore écouter BFM, mafois ......
C'est aussi le moment d'aller, chaque jour, chercher des informations fraîches sur des médias très différents afin de ne pas tomber sous l'influence exécrable de la propagande des uns ou des autres.
C'est aussi le moment de se poser quelques questions intéressantes :
- Que faire pendant une soirée en famille ou entre amis sans télé, ni électricité, ni grand confort ?
- Je ferais quoi si ma carte bleue était subitement bloquée ? Ou que les magasins n'acceptaient que les espèces ?
- Si je suis en panne de carburant et que je veux rejoindre la tante Berthe à Bouzeu le Têtu, comment je m'y prends ?
- Le chauffage et l'électricité sont coupés dans l'apparte et tout le monde a froid, on fait quoi ?
- Y'a des barbares qui viennent d'entrer dans l'immeuble et je les entends dans l'escalier, c'est quoi ma réaction ?
- Y'a des émeutes en ville, et je ne peux pas faire les courses ni aller chercher les gosses à l'école ?
- Demain on ascensionne, mais aujourd'hui les gosses ont faim et s'ennuient (ouille épreuve maximale réservée à un guerrier averti) ?
Enfin viennent les questions d'ordre moral :
- Les voisins d'immeuble veulent exclure la famille d'Ahmed parce sa place est la la ZUP ?
- Ma fille adolescente passe son temps à poster sur facebook notre trajet à la campagne pour garder ses put**ns de followers ?
- Mon fils embarque sa réserve de chichons pour la route ?
- Ma belle-mère refuse de bouger et ma femme refuse de bouger sans sa mère ?
- Mon mari me dit que je suis cinglée quand je réclame le droit de faire des courses de stocks ? Et il en rajoute : tu ferais mieux de te vacciner si tu veux rester en vie.
- Mes voisins que je connais et apprécie, n'ont plus rien (rien prévu) et sont dans la merde ?
- Mon mari me dit que jamais l'état ne laissera faire "ça" ?
- La grand-mère adorée de tout le monde ne peut pas descendre à la cave en cas d'alerte à la bombe ?
- Faut mettre les gosses à l'école, mais les infos disent que les méchants sont à la frontière ? Ou qu'il y a eu 3 explosions dans des écoles cette semaine ?
- On nous évacue en bus militaire pour alerte nucléaire ? Je fais quoi ?
Etc.... cette liste est conjugable à l'infini.
Tout ceci peut arriver demain. Ou jamais bien entendu. Je n'ai pas toutes les réponses, seulement les miennes et elles sont sans valeur pour autrui. Nous allons cependant vers des temps de guerre, d'une guerre moderne qui peut nous couper du confort auquel nous sommes (trop) habitués. Regardez Gaza : eau coupée, électricité coupé, siège urbain, voies d'évacuation bouclées. Cépapareil ? Bah .... enfin, comme vous voudrez. Les guerres sont cruelles et préviennent peu.
L'un des principaux problèmes, ce sont les enfants. Nous voulons le meilleur pour eux. Et eux sont parfois très peu conscients de nos gros soucis, en regard de leurs préoccupations d'enfants, ou d'ados, ou de grands ados. Les familles peuvent vite se déchirer à cause d'eux ou pour eux. Tout le monde excuse le père de famille qui chasse la conserve pour nourrir ses gosses. Pourtant ..... Nous devrions en tous cas envisager de nourrir tous les enfants du quartier ou de l'immeuble afin d'instaurer la paix sociale et la solidarité entre nous.
Que dire aux enfants
Ce que je peux être excédée par la sempiternelle scène à la con des films catastrophe, ou le père fait de mi-tour à cause du nounours de son mome qui braille à s'en décrocher la machoire, parce que doudou a été laissée dans la maison en train de s'effondrer. Mais vraiment si vous en êtes là, c'est que vous êtes bien avancés sur le chemin de la zombification. Vos enfants ne sont pas des petits princes qui ne survivront pas à la perte d'un objet, fut-il de transfert.
Autre truc pourri des scènes d'évasion : toute la famille kasscou cachée sous le faux coffre du pickup, avec la petite Lola kasscou qui a peur, ou mal, ou a un rhume et va bien entendu se mettre à brailler, ou à éternuer, au passage du contrôle.
Ma mère a failli faire tuer ma grand-mère pendant la seconde guerre mondiale. Ma grand-mère était à la gare avec une valise pleine de viande dans une main et ma mère dans l'autre. Et voilà pas que la petite imbécile, lors d'un contrôle, dit au Monsieur en uniforme que sa maman elle a été chercher à manger pour toute la famille .... Dieu merci le soldat avait un coeur.
En temps de guerre, les enfants sont en danger, et parfois peuvent vous mettre en danger. Il est donc nécessaire d'évaluer le danger, et de leur parler, ou de tout faire en prenant en compte leurs besoins et leurs limites. Quand c'est possible.
Leur dire quoi et quand et à quel âge ? C'est là toute la question.
Avant 7 ans
Rien ou que des propos très rassurants : genre papa et maman super héros vont te garder en sécurité. C'est un gros jeu, on doit se taire, chuuuuuut ...... Evitez lui d'avoir peur, ou faim, ou soif. Il ou elle ne dispose que d'un cerveau peu mature qui ne comprend encore que très mal les notions de vie ou de mort. Ces notions s'assoient progressivement à partir de l'âge de 7 ans (environ) et c'est aussi pour cette raison qu'un enfant de moins de 7 ans ne doit pas traverser la route tout seul. Néanmoins il peut avoir peur, et dans ce cas sera dans l'impossibilité de la maîtriser, pas plus que d'autres émotions ou besoins.
Il ne maîtrise encore que très mal la notion de frustration, même si il est intelligent, éveillé, que c'est un HPI HPE, un zèbre ou la réincarnation d'Einstein. Il peut donc hurler pour Doudoux lapin en peluche que je vous recommande de ne pas oublier. Il peut aussi avoir des réactions de frustration vis à vis de tout désir. Mais si il craint votre capacité à l'éduquer, il viendra à bout de sa frustration.
Si votre petit chéri a 3 ans, mais que déjà c'est une semence d'étoile qui comprend tout, je recommande de lui donner la carte ign et de prier "Je suis" avec lui pour qu'il nous guide vers l'escalier de l'ascension qu'il est précisément venu nous montrer.
Mauvais humour mis à part : il doit y avoir, pour lui, à boire ou à manger de façon régulière, et aussi la possibilité de lui faire faire pipi/popo, ou encore de le changer en express, ou encore d'avoir la couche qui va bien pour le transporter. Lui parler, c'est le rassurer, et non l'informer honnêtement de ce qui se passe.
Entre 7 et 10 ans (environ)
Votre enfant est en mesure de comprendre consciemment ou non, qu'il y a un danger. Il est donc nécessaire de lui en parler afin de dévérouiller une méfiance instinctive et des réflexes malheureux (surtout si il a trop regardé la télé). Parler n'est pas non plus crier à la catastrophe. Ce sont des choses simples à comprendre comme :
Dans le quartier il y a trop de gens qui ont un comportement agressif, nous nous en allons chez Tante Berthe, ou, la porte doit rester fermée à double tour etc....
Un cours de géoolitique n'est pas entendable et il faut simplifier : les Juifs ont bombardé Gaza il s'en fout au pire et au mieux c'est abstrait. "Dans la rue, la sécurité des enfants n'est plus suffisante pour que tu sortes seul", ça il peut l'entendre. Lui dire nous sommes en guerre tout en allant faire caddy plein pour les fêtes lui parlera surtout de vos incohérences. Lui dire, nous allons bientôt traverser une période difficile, alors j'ai envie qu'on se fasse un beau Noël en famille lui parlera plus. Mais si il vous répond à 9 ans, vaudrait pas mieux qu'on fasse des réserves ? Ne vous étonnez pas, il a sans doute déjà peut-être plus écouté radio youtube ..... Ce sera aussi à vous de répondre : a) c'est fait ou b) on s'en tape. Bref, entre 7 et 10, on installe un dialogue lucide et sincère, sans dramatiser ni mentir. Question de bon sens.
A cet âge, si la frustration n'a pas été maîtrisée, il hurlera pour avoir un Iphone de dernière génération et ne supportera pas de respecter vos limitations.
C'est par contre l'âge où on met en place les Valeurs sur lesquels on souhaite l'ancrer dans la matière : Amour, etc......
Il sait donc ce qu'il veut ou pas, dans une moindre mesure, car il n'a, de loin, pas terminé sa croissance cérébrale.
Les films font souvent état de gamins surdoués qui survivent à tout avec une raison incroyable et dans des conditions ultra dégradées. Oui Mais .... Ce sont des films. Dans la vie, il arrive qu'un gosse de 9 ans mette le feu à sa chambre parce qu'il voulait démonter la prise, jouer avec un briquet, ou voir si le plafond pouvait bruler. C'est aussi l'âge des expériences conscientes et des recherches de limites.
C'est donc à vous de fixer ces limites et de lui faire savoir que si il les dépasse, ça va ch**r !
Au-delà de 10 ans, jusque vers 18 ans environ
Il s'agit d'un pré-ado, ou d'un adolescent, voire d'un jeune adulte. Le dialogue doit avoir été établi et peut parfois se perdre dans l'incompréhension réciproque. Ce qui a été acquis avant, va rester : résistance à la frustration, respect des limites. Ce qui n'a pas été fait va ressortir version XXL.
Et pour la situation qui s'aggrave, en plus il est dans une période où, pour ainsi dire, il a d'autres chats à fouetter : transformation de son corps, puberté, premiers émois, passions d'ado etc....
Il est pourtant nécessaire de lui faire sentir qu'il est déjà bientôt un adulte, capable de comprendre, voire prendre des responsabilités (en accord avec ses moyens physiques et mentaux). On peut donc lui parler sincèrement et avec des mots d'adulte en expliquant les conséquences possibles des évènements. Sans dramatiser.
Dans certains pays on leur apprend à tirer à la Kalach. Pourvu que ça nous arrive jamais.
Il ou Elle peut aussi réclamer son droit à voir, comprendre, entendre et répondre. C'est possible, mais pas pour tout. Il ou Elle n'a pas votre vécu, ni votre solidité mentale. Ce qui est un secret doit donc rester un secret. Car il pourrait le partager sans vouloir mal faire. Il pourrait aussi mal comprendre et interprêter.
On peut donc dire beaucoup, mais certainement pas Tout.
Comment les rassurer ?
Quand ils sont petits, les jeux fonctionnent bien, à condition d'une relative maîtrise de l'anxiété chez vous. Quand ils sont grands, vous êtes l'exemple : si vous savez rester calme, et tenir des propos rassurants : ils vont s'apaiser. Mais si tout votre comportement traduit la panique ..... Car très vite, l'enfant possède un cerveau apte à mesurer la situation de très plaisante à très désagréable ou risquée. Et le premier de ses indicateurs, c'est vous. Inutile de se le cacher, si vos nerfs craquent, il ou elle le verra.
Chez vos ados, ils vous connaissent parfois mieux que vous-même. Donc le mensonge est compliqué. Mais l'exemplarité marche très bien, c'est peut-être même la seule chose qui fonctionne. Car le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ils vont vous le coller dans la figure très vite.
Comment se rassurer ?
Au final, c'est vous qui avez les cartes en main. Si vous avez un peu prévu les choses, vous êtes plus rassuré. Donc plus calme.
L'autre bon moyen est de ne pas être seul dans la difficulté, l'homme étant un animal grégaire dans les moments compliqués.
Une famille ou un petit groupe uni par les liens d'Amour et/ou de confiance, ayant compris et un peu anticipé la situation sera donc en mesure de faire face et de soutenir les enfants. Reste que dans une situation complexe, il est important que les enfants soient en mesure de comprendre - surtout les grands ados - que la situation mérite d'éviter les débats idiots habituels, sur le droit de sortir manger des sushis ou un kébab.
Un peu d'autorité ne nuira point, sauf si c'est la première fois de votre vie.
Un petit mot aussi pour dire qu'une bonne part des enfants Hyperactifs, HPE/HPI, zèbres, arc en ciel etc.... sont souvent essentiellement des gosses mal éduqués. Ce qui ne retire rien à leur intelligence, mais beaucoup à votre capacité à leur apprendre à s'adapter à la planète Terre.
On se tient informés
Gros bisous
Elizabeth
Troisième guerre mondiale;grandes tribulations;krak économique
Ajouter un commentaire