Home Sweet Home - Création d'un refuge

  • Le 16/11/2024
  • 12 commentaires

Chers Tous,

 

Je vous partage notre vaste projet, à mon homme et à moi, de déménager pour crééer un vaste endroit qui sera synonyme de résilience, mais aussi de refuge dans la tourmente.

Je ne peux bien entendu pas donner d'adresse pour le moment, et certainement pas sur le net, mais un jour viendra où notre chez nous sera un lieu d'apprentissage, de réconfort et de sauvegarde.

 

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'une ferme (une vraie ferme) qui dispose de 14 hectares de prairies naturelles, de bâtiments de travail et de stockage. A l'heure où la France prend lentement, mais sûrement, la direction de la Grèce, sur le plan économique, il est temps de prendre son envol. Il faut considérer, de mon côté, que j'ai, en quelque sorte, terminé le plus gros de mon apprentissage (à 60 ans il est temps). Bien entendu, il y a plein de gens autour de moi, qui sont plus compétents dans tel ou tel domaine, mais il n'est pas dans mon objectif de tout maîtriser. Ce n'est sans doute pas un hasard si c'est maintenant. J'avais pensé ce projet en 2012/2013, mais à l'époque il ne m'a pas été possible de le mettre en oeuvre. Sans doute ni le bon moment ni les bonnes conditions.

A l'époque, j'avais établi qu'un lieu de vie autonome pour un certain nombre de familles, devait à peu près offrir 15 Ha de bonnes terres. J'étais partie pour cela des anciens modèles, mais aussi des stratégies, dans certains pays en voie de développement, pour, avec des petites surfaces, optimiser la résilience de tous. La vie, ou le DIvin, m'ont proposé 14,5 Ha .... Alors attention, pas le luxe hein ...... la maison d'habitation a assez de travaux à faire pour occuper le reste de notre vie. Mais il y a l'essentiel, la vie ......

Comment cela va-t-il se décomposer :

  • Sans doute 2 ha de céréales.
  • 4 ha de fourrages.
  • 300 à 20 000 m² de potager (évolutif en fonction du contexte).
  • Verger.
  • Poules.
  • Canards.
  • Moutons.
  • Chevaux.
  • Capucine, mais elle est là pour elle-même et ne finira pas en jambons.
  • Vache peut-être, mais pas au démarrage.

L'ensemble devra produire ce qu'il faut pour les bêtes et les hommes. La ferme est alimentée par une source et dispose d'un étang. Elle sera 100% clôturée et gardée par nos chiens. Elle disposera d'une certaine autonomie énergétique. Les bâtiments seront occupés par :

  • Un espace de vie pour ceux et celles qui viennent, soit se ressourcer, soit se former. Pour le moment il n'existe pas, il devra être construit.
  • 2 stabulations, voire 3.
  • 1 espace de travail des légumes.
  • 1 espace reproduction pour les poules et les canards (incubation, etc....).
  • 1 espace de stockage.
  • L'étang sera essentiellement utilisé comme espace de vie pour les palmipèdes.
  • Le fumier issu des stabulations ira nourrir les terres.

La production ne sera jamais commercialisée. Nous devrions être en mesure de produire :

  • 24 tonnes de foin, dont 12 nous reviennent (production de foin déléguée), réservés à l'alimentation des animaux durant la mauvaise saison.
  • 12 à 16 tonnes de céréales (voire moins), dont 6 à 8 nous reviennent (déléguée), pour part en alimentation animale, pour part à développer en alimentation humaine.
  • 500 kilos de légumes au démarrage à partir de la seconde année, les années suivantes dépendront des besoins.
  • Viande de mouton, poules, canards pour notre propre consommation.
  • Oeufs pour notre propre consommation.
  • Des fruits pour notre propre consommation.
  • Dans un second temps (peut-être) : lait, fromage, crème, yaourts, viande de boeuf.

 

Nous fonctionnerons sans doute main dans la main avec le milieu rural local. Nous avons des amis géographiquement proches (et cela nous réjouit le coeur). Les chiens vivront en liberté sur l'ensemble, sauf en période de récoltes. Ils sont nombreux et constituent une meute. Nous n'élèverons pas de cochons pour plein de raisons, y compris le fait qu'ils sont bien trop conscients à mon goût pour les manger. Les animaux auront une vie digne, heureuse, répondant 100% à leurs besoins. Capucine disposera d'un large espace sécurisé et elle veillera en même temps à la garde de la zone de stockage. Mes amis chevaux viennent tous et auront une vie de rêve, un peu de travail pour ceux qui peuvent, vacances à vie pour les autres. Ils m'ont portée toute ma vie, c'est donc mon tour.

Ce petit paradis va occuper tout notre temps, et ça ne se limitera pas à 35 heures par semaine ..... Dans un premier temps, ce sera mise en place de l'espace de vie pour les animaux, avant même de ranger la maison. Puis état des lieux et programme de réparations. Il faudra sans doute 2 à 5 ans pour que le projet soit finalisé. Comment s'organiser ? Oh mais je compte bien me laisser guider par le Divin. Je serai donc à leur écoute et ils guideront chacun de nos pas.

Le refuge sera prêt quand il le faudra, car ce n'est pas moi qui décide (mais le Divin). Il va de soi que ce ne sera pas du 3 étoiles...... Comme tout un chacun, nous dépendrons du climat et des aléas. Il ne sera donc possible de tout contrôler, pas plus là qu'ailleurs ! Car même si nous avons notre volonté, on ne peut pas aller au-delà de ce qu'autorise la Source.

Je continuerai de développer les compétences en matières de soins, Allo et Naturo. Non pas pour jouer au toubib, mais pour aider le cas échéant. Je continuerai la voyance, mais sans doute pas du tout en présentiel dans un premier temps. Paris ne s'est pas fait en 1 jour et ce projet s'inscrit dans la durée et les efforts. Beaucoup de sujets sont encore en réflexion sur le mode de travail.

Georges et moi jetons toutes nos forces dans la bataille. Reste à croiser les doigts !!!

Gros bisous

Elizabeth

 

Prophéties;refuges;

Commentaires

  • Nicole
    • 1. Nicole Le 17/11/2024
    Félicitations Elizabeth et Georges pour votre persévérance et la somme de compétences engrangées pour mener à bien ce projet enthousiasmant, au sec ! Nous vous souhaitons une réalisation qui colle à vos souhaits et valeurs, avec des aventures passionnantes !
    Bon courage pour les travaux !
    Amitiés,
    Nicole
    • egaia
      • egaiaLe 17/11/2024
      Merccci Nicole et gros gros bisous à tous les deux ! J’espère avoir la joie de vous recevoir
  • Léa
    • 2. Léa Le 17/11/2024
    Je suis en joie rien que d'imaginer venir passer un temps au cœur de cette île arche de Noé...
    Je vous envoie toute l énergie la lumière et l amour nécessaire à la mise en œuvre.
    Et pourquoi pas envisager des chantiers participatifs ? Je me vois déjà après une journée de travail devant un apero (sans alcool pour moi) et une rondelle de saucisson....et un bon repas de partages et d échanges....suivi d une bonne nuit de sommeil bercée par les sons ambiants...je ne comprends pas ses rurbains....j adore le chant du coq et quand les cloches de mon clocher sonnent pas je tends l oreille en me disant mais....il y a un truc qui va pas...
    Quand j entends les sabots d un cheval je me précipite à la fenêtre comme une gamine....et les oiseaux qui chantent le matin ou le chat qui miaule parfois comme un enfant ou le chien qui parle en ouaf ou le vent qui siffle....bref le vie quoi...
    Bravo....et que tout ailles bien, c est quand même un sacré déménagement...
    Bisous d Alsace
    Léa
    • egaia
      • egaiaLe 17/11/2024
      Merci Léa, Michel je retiens ces délicieuses idées et j’astique mon auréole
  • Michel d'Oléron
    • 3. Michel d'Oléron Le 17/11/2024
    Dimanche 17 novembre 2024
    Fête de Sainte Elizabeth , notre Elizabeth est-elle une Sainte ?
    Peut-être , mais joyeuse journée anniversaire .
    " Tante du Fils de Dieu, cousine de la Vierge Marie, mère du Précurseur et épouse du prêtre Zacharie, autant dire qu’Elisabeth est de « bonne famille » ! "
    Amitiés d'Oléron.
  • YK
    • 4. YK Le 16/11/2024
    Bonsoir à tous,

    un très beau projet Elizabeth,j'espère que tu pourras le mettre en oeuvre sans trop de difficultés.
    C'est vrai qu'on oublie trop souvent le pacte ancestral qui nous lie à l'animal;aujourd'hui il est relégué au rang d'objet périssable...comme nous d'ailleurs même si c'est plus voyant et plus évident pour l'animal.
    Si je peux me permettre renseigne toi pour le droit de chasse sur tes terres et sur l'éventuelle pratique de pêche pour l'étang;l'idéal serait de pouvoir interroger un détaillant d'article de pêche du coin sous forme de question anodine;je dis ça à cause des clôtures...je connais plusieurs personne qui vivent un petit enfer à cause de ces détails....certaines "personnes"ont vraiment de gros problèmes psy!!
    Ce qui m'attriste un peu c'est qu'il semble que les "rurbains"aient eu raison de votre petit monde et que tu sembles avoir été contrainte de quitter ton cher Jura.
    Quelles que soient les épreuves,les catastrophes,j'ai l'impression que le pire vient souvent de nos contemporains.
    On peut s'attendre au pire,mais aussi au meilleur.
    Il faut donc s'attendre à rien et anticiper faute de prévoir.
    J"ai encore été dénoncé pour une broutille ,de manière anonyme, cette semaine,....et j'ai démasqué le délateur....qui me fuit désormais.
    Ce jeu du chat et de la souris va aider cette personne à tromper son ennui....et j'espère va l'aider à prendre conscience du caractère moche et mesquin de ses acte et de l'évidence de "j'étais mieux avant"et oui...il fallait y penser avant...
    Le frère humain est à la fois problème et solution,cause de souffrance et soulagement....l accessible à la rédemption?
    Longue vie à Capucine!!
    "Des enfants comme ça!!Mieux vaut élever des cochons"disait ma Grand-mère.
    Deux autres petites choses,
    -normalement plus on puise de l'eau à une source,plus elle fournit
    -"ce ne sera pas un trois étoiles"...si la nuit tu vois les étoiles c'est que le toit s'est barré...
    Bien à toi et meilleurs voeux de bonheur
    YK
    • egaia
      • egaiaLe 17/11/2024
      Coucou YK, Rurbains (jolie expression, très parlante), délateurs, courage fuyons .... Mais quel monde de malades ..... Oui les rurbains ont eu raison de nous, et nous avions aussi trouvé 17 hectares, mais à 1200 mètres d'altitude dans le Jura .... autant dire inutilisables une bonne part de l'année .... Ici dans le village, il y a la tradition, l'agriculteur, mon voisin, le boucher et moi, on se fait le café et la gnole à 17h, avant les vaches - puis il y a les autres ..... Pas tous les autres bien entendu, ici ça va encore, j'ai des voisins plutôt gentils, mais sur le site des moutons, ça s'est fini chez les poulets, j'ai enregistré le mec qui m'a fait des menaces - réponse des pouletos : il ne dit pas ce qu'il va vous faire, donc on ne peut rien faire ...... Les poulets, c'est lui qui les avait prévenus bien entendu, pas moi (j'ai tendance à régler les soucis autrement qu'avec la maréchaussée). Sur le troisième site, c'est les sms sans fin : le chien a fait wouf à 18h ...... Les oies ont gueulé ..... La société va avoir du mal, les animaux, ils les aiment soit au zoo, soit en barquettes. Qui n'aime pas la vie, n'aime pas les gens. Ca va devenir compliqué ! Oui merci de me redire de faire attention pour la chasse et la pêche. Ceci dit, je vais fonctionner 200% en 7 à 10 joules sur les clôtures ...... avec alarme quand on sectionne un fil, et une meute de 7 chiens de race Kangal et Alabai. C'est douloureux de devoir raisonner comme cela. Grosses biz
  • SO
    • 5. SO Le 16/11/2024
    J'a do re ...magnifique je suis très en joie très très en joie de lire ses belles nouvelles ...un vieux projet désiré là en réalisation c'est par fait ...j'aime les projets les nouveaux et les débuter, les réaliser ...je pense à vous et vous demadez de nous donner de vos nouvelles ca me fait plaisir pour Georges et vous chère Elisabeth que vous ayez trouvé ce lieu de nature idéal et de paix surtout ..toutes les conditions sont réunies on dirat alors pour que vous ayez enfin votre chez vous comme il vous correspond moi j'ai pris un réel plaisir de vous lire ce matin et je vous remercie d'avoir partager votre bonheur ici on est si content pour vous tous un paradis sur terre pour animaux (belle liste d'ailleurs) et pour vous vos familles et amis et nous ? bein oui qu'on viendra je m'imagine bien vous aider ! Ca donne envie de mettre les mains à la pate ...
    C'est beau car j'ia le même désir plus ca va, plus on parle avec mon fils plus on se dit "je préfère vivre avec les animaux que certaisn humains! hein" bon le mien c'est aussi de racheter une ferme ou longère on verra ce qui m'est destiné après cette succession interminable.
    Est ce que nous sommes bien dans l'autre dimension tu sais là où tout est possible parce que nous sommes des êtres éveillés
    et dnc qd c'est le momet pour soi tout s'ouvre...
    j'aime le matin me lever pour commencer aller ouvrir aux animaux et les embrasser un à un et les nourrir 8 animaux c'est un début je sesn qu'on va développer une micro ferme ? et + une serre en verre ? + enfin le potager ...j'ai hâte de faire de ce futur lieu un lieu visant l'autonomie en apprenant la vie à la ferme et nous nourrir de notre propre terre de nos soins c'est une valeur qui m'est de plus en plus chère qui a du sens pour moi, c'est donc s'occuper de s'assurer que le lieu soit vivant surtout et de refuge nourricier j'ai déjà des flashs
    le plus une source de l'eau ! vousa vez tout en un Elisabeth

    je pense qu'effectivement il est mieux de se nourrir local mais je ne suis pas encore à l'étape manger nos animaux je rêve d'être végétarienne afin de ne pas me confronter à devoir tuer pour manger car tout vivant a une âme une vie et un regard dans leurs yeux je vois et donc je ne peux me dire encore de mager l'animal qui vit chez moi ou moi chez lui!
    sans doute que je vis ici en milieu payson et agricole et donc ils élevent pour manger aussi et vendre aux clients la viande
    ca c'est sans doute soit un appentissage que j'ai à faire ou pas je ne sais pas
    mon fils est quant à lui très carnivore ! donc compliqué de ne plus manger de viande mais j'ai de plus en plus une prise de conscience depuis longtemps et encore d'avantage aujourd'hui ...j'ai même le sentiemtn que d'où je viens on ne mangeait pas l'animal...vous comprenez
    mais je sais que des gens sont respectueux de leurs animaux d'élevage ils aiment leurs bêtes et sont ok pour les manger c'est un cycle ...

    à aprt ca revenons aux bonnes joyeuses nouvelles et que l'esprit saint soit avec vous tous j'imagien le boulot de déménager tout et tous les animaux que c'est un job et esprit occupé le corps aussi par tant de choses à faire c'est costaud certes mais vous allez y arriver vous êtes entourrés par Georges, par vos proches, par le déménageur, par vos guides etc ca va aller car c'est votre destin ...bons préparatifs quand partez vous ? et quand vous sera t'il possible d'y vivre ?

    je vous embrasse et vous envoi tout mon courage ! fin j'en garde un peu car je susi aussi en train de bosser dans mes cartons etc et je prépare tout l'extérieur jardin à l'hiver ...
    bisous...la petite maison dans la prairie... en hectare !
  • Michel d'Oléron
    • 6. Michel d'Oléron Le 16/11/2024
    Bonjour Elizabeth & Georges ,
    Vie pastorale dans les deux sens du mot. Ce havre de paix sera l'arche de la re-naissance .
    Réussite et bonheur .
    Amitiés de Michel .
    • egaia
      • egaiaLe 16/11/2024
      Merciiii Michel, So ! On se souhaite plein plein de courage :) Gros bisous
  • Etienne
    • 7. Etienne Le 16/11/2024
    Chère Elizabeth,

    Que Dieu bénisse ton projet et vous accompagne chaque jour, ton époux, tes animaux et toi, jusqu'à sa complète réalisation.

    Que la Paix du Christ soit avec toi,

    Etienne
    • egaia
      • egaiaLe 16/11/2024
      Merci du fond du coeur Etienne :) Que Dieu te bénisse également, toi et tous les tiens

Ajouter un commentaire