Le Sac de Survie, et bivouac stratégique : Révision pour les Nuls :)
- Le 08/12/2024
- 6 commentaires
Petit coucou, dimanche matin 4 heures, je m'auto évacue dans (bip bip bip) 3 heures 35 minutes 12 secondes ......
(non dans les faits je vais voir ma petite fille née le 20 octobre, en Vendée, et bichonner mon grand poussin d'amour (ma fille aînée de 35 ans))
Le Sac de Survie est devenu un Mythe ! La BAD a relancé le concept d'autonomie, le Sac celui de la fuite ...... Et je n'ai toujours pas eu le temps de finir d'écrire mon bouquin sur le voyage, traitant justement du concept de départ, exode, fuite ....... Beaucoup d'entre vous sont préparés, certains y ont pensé et disposent d'un sac à dos avec 2/3 effets dedans. Quelque part, dans un placard, un gros sac, parfois trop lourd, attend qu'on se serve de lui, un jour de désespoir.
Nous ferions bien de faire tous le point sur nos petits indispensables ...... Faute de quoi, le jour J, nous aurons peut-être même oublié où nous l'avons rangé.
Partie 1 : le Sac de Survie
Alors qu'est-ce qu'un Sac de Survie
Nous avons souvent oublié sa définition. Conclusion, j'ai vu pas mal de potes avec 50 kilos de sac ... Si si, à l'armée, il y a 35 ans (voire plus) je le portais sur 20 km. Même 25 ....
Le Sac de survie est un sac (oui jusque là on voit qu'il est 4 heures du mat hein ...) assez léger pour être porté et transporté sur soi en maintenant une marche rapide pendant plusieurs heures éventuellement. Il contient le nécessaire à la survie : se protéger, manger, boire, se soigner.
Dans l'esprit, il n'a donc pas de limite, mais l'image est celle de l'escargot qui porte sa maison sur son dos : mieux vaut que ça soit très léger (ce qui est d'ailleurs le propre de la coquille d'escargot, solide, légère, réparable).
Les stages de type survie, bushcraft and co, vous présentent souvent des hommes entrainés (qq femmes, mais assez peu, il faut le dire), jeunes, musclés, avec un gros sac, marchant en forêt au milieu de nulle part, puis vous déballant un sac rempli de mille et une astuces, avant de se faire cuire du panais sauvage, feuilles et racines, ainsi que qq champignons, voire un lapin pris au collet.
La Survie ne peut pas être plus mal illustrée que par une forêt verdoyante
La survie, c'est plutôt ça à envisager :
Le stage avec le sac couleur camouflage c'est juste du cinoche - du commerce. Dans les faits, le mec il ne manque de rien, il a zéro stress, sa voiture est peut-être garée à 100 mètres, et il a un ami qui est en train de le filmer avant de déboucher une petite bière : sa vie n'en dépend pas (en plus c'est pas très bon le panais sauvage sans rien).
Dans le cas d'un sac de survie et de fuite : votre Vie en dépend.
Pourquoi un Sac de Survie
Parce qu'il est tout à fait envisageable de devoir dégager pour sauver sa peau.
En ce cas, le seul raisonnement possible est qu'il vaut mieux être loin avec pas grand chose, que chez soi avec Tout. Et qu'il vaut mieux perdre son chez soi avec tout, que son existence physique (en ce cas, la question du chez soi ne se pose plus sur cette terre).
Ce qui induit :
- De la préparation physique (pouvoir partir).
- La préparation préalable et la mise à jour récurrente d'un Sac dit de survie.
- La force mentale de tout laisser sans que cela n'ait un caractère destructeur sur votre psychée.
Et un petit quatrième point : sa sagesse de discerner l'indispensable du superflu. Ce qui reste compliqué. Je me rappelle de mon premier gros bivouac à cheval : 90 kilos d'indispensable (pour 2 personnes) ...... Lors de mon dernier bivouac à cheval, j'étais tombée à 20 kilos. Lors de mon voyage à vélo, j'avais 3 saisons de tout, plus le travail, plus 1 mois de stocks, plus matériel électrique, bricolage, duvet confort et tapis de sol, mais j'étais à 60 kilos (en vélo) - poids de la remorque compris. Ma capacité était donc de rouler environ 60/80 km par jour pendant 30 jours sans me réapprovisionner autrement qu'en eau (filtre). La réalité est que ce cas de figure ne se produit presque jamais. Presque ? Si vous voulez passer du Presque à la Certitude, prévoyez 200 kilos et restez finalement chez vous.
La certitude ne fait pas partie de la définition du sac de Survie.
Poids-Contenu
Le vrai chapitre qui provoque clivages et dicussions.
On vous parle d'allume-feu, d'armes, de lyophilisés, et de 1000 gadgets faisant la joie des stands de salons Survivalistes. La réalité est sans doute bien plus sobre :
- Vos médicaments habituels, et une petite trousse de soins,
- Une alimentation ne tenant aucune place pour quelques jours,
- Tout ce qui concerne l'énergie : allumettes (voir allumettes tempête), briquet non électronique, batteries, lampe frontale ou torche, etc....
- Une tente et de quoi dormir,
- Chaussures et vêtements adaptés et adaptables, vous protégeant entre autres de la pluie et du froid ou du soleil sur la tête,
- De quoi se réapprovisionner en eau (filtres),
- Quelques produits d'hygiène,
- De quoi chauffer de l'eau,
- Couteau et ou pince multi-tool,
- Les croquettes du chien, mais un gros chien sait porter un sac à dos pour chien avec ses croquettes,
- Vos papiers en sac étanche.
Et ce qui va vraiment vous sauver la peau, c'est que l'ensemble est portable longtemps par votre modeste personne. Qui ne sont sans doute pas entrainées. Pour une femme 10 kilos, 15 si elle est jeune. Pour un homme 15, 25 kilos s'il est en pleine forme. Le reste va vous ralentir. Vous allez vous arrêter 1 à 2 heures plus tard : trop tôt. Si vous devez fuir à pieds, prévoyez plusieurs heures d'éloignement.
Pour ceux qui peuvent fuir en vélo ou en voiture, oui on peut prendre bien plus. Mais prévoyez alors une version courte, au cas où ce ne serait pas possible (embouteillages, IEM, visibilité, etc......). Et pour les familles : prévoyez que Papa Maman portent parfois pour 2 ou 3. Par contre, il ne faudra peut-être qu'une seule tente.
Les mythiques astuces du Sac de Survie
As-tu pensé aux préservatifs ? Ca sert à tout ! Et aux jumelles à vision nocturne ? On sait jamais. Emmène des clopes, tu peux troquer. Faut penser au garrot, indispensable en cas de blessure. Et aux ciseaux de découpe des vêtements. Et à la couture possible des tissus (humains ou vêtements). Etc......
Oui c'est vrai, qu'il existe plein d'astuces. Toutes plutôt bien pensées. Sauf que lorsqu'on ne s'en est jamais servies, elles sont inutiles. Et l'adrenaline, là je l'injecte ou pas ??? Je recouds comment : serré ou non, 100% ou 95%, la première couche ou les 2 ? Je garrote ou pas ? Et combien de temps ? Puis je l'enlève ou pas mon garrot ? Bon prévoyez tout de même les ampoules aux pieds : elles n'ont rien de mythiques elles.
Voici un lien vers un site sépcialisé : https://autonomie-survivalisme.fr/sac-de-survie/#google_vignette
Mais si vous préparez tout ce qui est proposé, ça va peser une blinde. Allez sur Amazon, tapez sac de survie et regardez les contenus d'un oeil critique : beaucoup de gadgets ou d'objets vous donnant le sentiment d'être protégés. De fait, ça a le mérite d'exister. Les poids sont lights, mais ils ne contiennent pas de vêtement, pas de tente, pas de duvet. Parfois des batons lumineux (non mais franchement, une bonne frontale c'est suffisant dans 99,99 % des cas). Pensez aux basiques : dormir, manger, boire, se soigner. Dormir par + 5°C enroulé dans une couverture de survie est totalement impossible. Et espérer faire une petite tente avec une couverture de survie dehors par mauvais temps est une illusion XXL.
Tout doit être pensé simple, petit, accessible, utilisable par presque tous, efficace contre les soucis météos, la faim, la soif, et la lenteur, ainsi que la douleur. Le reste, c'est de la surcharge sauf si vous avez une équipe avec répartition des charges.
Une mention sur les repas lyophilisés : chers souvent. Donc on en prend peu. Les biscuits sont la meilleure alternative (biscuits complets type militaires). Oui au fait de se faire plaisir avec quelque chose de bon à grignoter, mais ça doit rester léger. Le chocolat donne soif, l'alcool déshydrate, idem la viande séchée : donc attention.
Partie 2 Fuite et Bivouac
La Fuite
La Fuite est souvent brutale, donc peu réfléchie, et source d'un grand stress. Donc les préparatifs de dernière minute seront sources :
- D'oublis majeurs,
- De pétages de plombs familiaux, voire de conflits,
- De surcharge potentielle.
Prévenir est votre premier devoir. Ce n'est pas si long que ça. En parler, y réféchir. Etre au moins daccord en famille, à défaut d'avec tout le monde. Votre temps de réflexion sera, au dernier moment, de durée variable. Mais dans le pire des cas, il s'agira peut-être de moins de 3 minutes (Bombe sale qui explose à une distance insuffisante, alerte bombardement). Vous ne ferez rien de bon dans la panique.
Vous devez donc prévoir, notamment pour les citadins :
- D'avoir un sac prêt,
- D'avoir un itinéraire, voire 2 ou 3 intinéraires prêts,
- D'avoir des chaussures de sport utilisables et disponibles.
Dans le cas d'une alerte à la bombe : la préparation est nulle, le temps est inférieur à 2 minutes, et la réflexion impossible. Si vous êtes dehors, vous êtes potentiellement mort. On prend son sac, son gosse ou son chien, et on file à la cave ..... Si c'est encore efficace. Allez regarder les vidéos de reporting en Ukraine. Si si ...... surtout celles faites par des journalistes indépendants.
Le Bivouac stratégique
Le bivouac stratégique n'est pas un camp de vacances. On n'y fait pas de feu (sauf excellentes conditions de sécurité) . On ne se fait pas voir. On eteint les frontales dès que possible (ou plutôt on les allume seulement si nécessaire). On ne parle pas et on ne rigole pas en grillant des gimauves sur un feu de bois.
Non non non : ce n'est pas du tout ça ....
C'est plutôt ça ;
(campement de bric et broc en 39/45)
Les règles de base sont simplissimes :
- Pas Vu, pas Pris (attention au repérage thermique),
- Mobile = Vivant,
- Vigilance = Garde jour et nuit,
- Je sais où je suis, où je vais, et comment j'y vais,
- J'ai tout ce qu'il faut sur moi pour rester en vie coupé de tout,
- Se déshabiller pour faire dodo = danger,
- Un bruit, une lumière ou une personne visible est avant tout un risque potentiel,
- Un défaut de soin, d'alimentation = mise en danger.
Comme ça, cela semble très exagéré. Et je ne suis moi-même pas une spécialiste du tout. Mais il est possible de partir de ces règles et de les assouplir en fonction de ce qu'on peut ou de ce qu'on doit. Dans mon cas, en bivouac, j'ai souvent planqué mon coin dodo, m'étant abstenue de toute forme de flamme, limité les éclairages, et ce qu'il fallait sous l'oreiller. Lors de mon dernier voyage, si le camping était très isolé et peu fréquenté, je me planquais largement. Je ne bivouaque plus en forêt : il y a trop de monde ...... Idem les tunnels, les dessous de ponts, etc..... Reste que lorsqu'on dort, on est vulnérable. Point à la ligne. Et on ne peut pas ne pas dormir. Un bivouac stratégique seul est donc potentiellement difficile. Dormir de jour et marcher la nuit est possible, mais difficile. C'est parfois impossible sauf lunettes nocturnes de bonne qualité. Souvent d'ailleurs, c'est inutile. De nuit, on est 2 fois plus audibles.
Comment on réalise sa nuitée de bivouac stratégique au plus simple ?
- On cherche un "spot" de bivouac caché et sécurisé (enfin le plus possible), on fait de jour tout ce qui entraîne l'usage de la lumière : réchauffer, manger, se déplacer, monter une tente ou un coin au sec dans un sursac.
- On reste habillé et prêts à partir : hormis les affaires qui sont sur soi, tout est rangé. On garde ses chaussures.
- Si l'on est 2, on alterne potentiellement les gardes. Dormir de façon intense et brève peut tout à fait suffire.
- Ne pas dormir n'est pas envisageable bien longtemps : vous allez perdre votre discernement .....
- A partir du moment où la nuit tombe, on sait que tout doit être fait et que le pipi potentiel se fait sans frontale.
- Ne pas oublier : les soins obligatoires, aux pieds par exemple.
Quelques ennemis naturels prévisibles :
- L'humidité n'est pas supportable bien longtemps. Elle est génératrice de nombreux ennemis.
- Le froid est dangereux, l'hypothermie tue.
- Le froid + vent + pluie accélèrent gravement le processus.
- La pluie vous glace à une vitesse fulgurante, s'en abriter c'est vital. A partir du moment où vous êtes mouillé, il ne vous reste plus que quelques dizaines de minutes, voire moins s'il fait très froid.
- La grande chaleur est très dangereuse, notamment par déshydratation, mais pas que.
- Votre fatigue vous détruira le mental et le physique.
- La douleur, même d'une simple migraine, peut devenir invalidante, ou rendre fou.
- Des pieds abîmés sont invalidants.
- Le premier ennemi est le membre du groupe qui pète les plombs, s'assurer en préventif que ça n'arrive pas, l'anticipation consiste à être rassuré.
- La faim, la soif, sont invalidants passé une certaine intensité.
- L'adrenaline vous sauve la vie, mais si le stress devient chronique, vous ne tiendrez pas le coup longtemps.
- Tout est supportable de façon brève, rien ne le reste longtemps, le temps n'est donc pas un ami si il n'est pas géré.
Comme vous l'imaginez à présent, votre meilleure amie reste l'anticipation, la réflexion, avec ses meilleurs potes : un mental fort et un corps entraîné.
Reste à se défendre. Mais je ne suis pas du tout une spécialiste. Donc allez sur des sites spécialisés. Le sujet ne sera pas abordé ici.
Gros bisous, et à vos compléments/commentaires pour aider à finaliser le sujet.
Elizabeth
Apocalypse;fin des temps;troisième guerre mondiale;guerre nucléaire;planète X
Commentaires
-
- 1. Elizabeth :) Le 19/12/2024
BOnjour YK,
Effectivement, je n'ai pas traité l'aspect défense, mais cet angle d'éclairage serait super intéressant :), faudra que je le fasse ! Mercii :) Bonne journée et Amitiés -
- 2. YK Le 18/12/2024
Bonsoir à tous,bonsoir Elizabeth,
très bon article de rappel à mon avis le fait de vouloir être très discret peut avoir également des inconvénients...un gilet réfléchissant amovible n'est pas forcément une mauvaise idée,ne pas être percuté par un véhicule par exemple ou être repérable par les secours....j'ai toujours pensé qu'une arme d'alarme tirant des fusées de détresses est plutôt une bonne idée( obligatoire en mer).
Dommage que tu n'abordes pas le sujet de la défense Elizabeth;à mon avis de par ta "double casquette" tu pourrais l'aborder non pas en mode catalogue pour pigeons mais sous un autre angle.
"Suis je en capacité d'exercer la responsabilité d'avoir l'usage et la garde d'un objet potentiellement dangereux?"
La notion de défense abordée non pas par le biais de matériels ,mais sous l'angle de l'utilisateur et de son caractère.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caract%C3%A9rologie#:~:text=Un%20primaire%20se%20f%C3%A2chera%20vite,l'
%C3%A9motivit%C3%A9%20de%20la%20personne.
Bien à vous
YK -
- 3. Elizabeth :) Le 09/12/2024
BOnjour Etienne, Vianney, vos témoignages nous confortent dans l'évidence : la matière est fragile, l'esprit peut, jusque dans une certaine limite, aider à tenir. Je suis moi-même souvent confrontée à cette évidence. Et Le départ d'Assad m'a laissée bouche bée : je ne l'avais pas vu venir ! (comme je vous disais, on ne voit pas tout, et pas 100% juste) . En revanche, dans mes plus vieilles visions, la guerre en Syrie était un marqueur temporel, raison pour laquelle je pensais voir venir les ennuis plus tôt.
Pardon pour cette modération tardive : je suis en vadrouille pour voir ma fille et mes 2 petites filles :)
Gros bisous à tous
Elizabeth -
- 4. Etienne Le 08/12/2024
Chère Elizabeth, Chers amis,
En complément de mon petit sac de survie (5kg, ma colonne vertébrale étant équipée de prothèses, plaques et vis , je ne peux pas porter plus), afin d'améliorer un peu mon autonomie je me suis équipé d'un "pantalon de survie" qui le permet d'embarquer un peu plus de poids en répartissant celui-ci sur mes hanches et mes cuisses sans générer de douleurs ou de gênes. J'ai donc acheté un solide pantalon cargo équipé d'une bonne ceinture sur laquelle sont déjà accrochés :
1 petite trousse de secours
1 pince multifonctions
1 mini lampe de poche
1 mini trousse avec copie CNi, un peu d'argent, 1 stylo, 2 briquets et ficelle.
1 mousqueton auquel est suspendu un paire de gants.
1 bouteille filtrante souple de 1 litre.
Dans les poches revolver, un petit couteau pliant et une pile de rechange pour ma frontale poche droite, une lacrymo et 1 autre pile de rechange poche gauche pour la mini lampe. Une plaquette d'antidouleurs.
Dans les poches cargo : des biscuits de survie types NRG 5 ou Convar.
Mon sac, quant à lui, contient
1 carte détaillée de ma région
1 poncho
1 lampe frontale
10 repas lyophilisés pouvant être préparés avec eau chaude ou eau froide,
10 sachets café instantané
1 caleçon de rechange, 1 Damart type Marcel et 1 paire de chaussettes, 1 mini serviette éponge compressible.
1 rasoir jetable.
1 oreiller gonflable comme ceux pour prendre l'avion (vraiment indispensable, permet de dormir assis contre un mur ou un arbre)
1 paquet de 10 gants de toilette jetables imprégnés permettant de se débarbouiller sans eau.
1 mini réchaud type jetboil avec sa cartouche de gaz, son récipient et son support qui permet de l'utiliser sur terrain accidenté.
1 cuillère et 1 fourchette.
1 rouleau de PQ.
2 gourdes nalgen d'un litre, pleines et réparties à droite et à gauche dans les poches extérieures.
1 plaquette de micropur
10 mètres de corde solide.
Un vieux portable que je n'ai pas utilisé.
Mon petit ensemble sac à dos (5,5kg) et pantalon cargo (2kg) me permet une autonomie de 5 jours (testé en réel), de quoi rentrer chez moi (à 200 kms de mon lieu de travail) en cas de kk. Il y a 5 ans, j'ai donc effectué ce trajet en suivant les routes départementales et en m'en éloignant un peu pour manger et me reposer. La journée se déroulait comme suit :
Départ 4 heures du matin, marche pendant 4 heures.
Pause 1 heure
Comme ça jusqu'à 23h.
Bivouac et repos tant bien que mal 23h à 4h du matin et ainsi de suite. J'ai effectué ce parcours au mois de Mai. Temps plutôt clément, nuits fraîches voire froides. Pas de pluie. Habiller assez chaudement. Très bonnes chaussures de marche. Beaucoup de montées et descentes. Départ du Mercantour et arrivée Ouest Var.
Résultat : j'ai réussi à effectuer ce parcours en 4 jours et 18 heures. Je suis arrivé complètement épuisé. Très difficile de dormir. J'avais souvent peur au moindre bruit. J'ai été contrôlé 2 fois par la gendarmerie croisée sur mon chemin (garder une apparence propre et ses papiers d'identité est indispensable). Tout mon équipement m'a été utile sauf la corde. Pas de difficulté majeure pour trouver de l'eau soit en rivière, soit dans des fontaines. Ce fut une véritable épreuve et une expérience que je n'ai pas envie de revivre. J'ai failli renoncer de nombreuses fois. Malgré tout j'y suis parvenu mais par c'était vraiment plus une affaire de volonté que de condition physique même si être en bonne forme est une évidence pour se lancer la dedans. Mon épouse et mes parents se sont aussi beaucoup inquiétés pendant cette aventure sans aucun contact et ont eux aussi très peu dormi.
Conclusion : à part pour rejoindre seul mon domicile où m'attendent épouse (vaillante), parents (âgés et malades) et mes chers animaux, je n'envisage aucunement de partir avec tout ce petit monde sur la route ou même dans la verte. Nous en avons discuté ensemble et préférons mourir là où nous avons nos racines et où le Ciel nous a confié notre petite terre. Quoiqu'il advienne, mon épouse et mes parents resteront sur place à attendre mon retour si le chaos généralisé arrive pendant mon absence en remettant nos destins dans les mains de Jésus-Christ.
En espérant que nous n'ayons jamais à en arriver là, que la Paix du Christ soit avec vous.
Etienne -
- 5. Vianney. Le 08/12/2024
Bonjour Elizabeth.
Welcome home.
Une anecdote à l’appui de cet article.
Vu à la tv française, eh! Oui on vieillit ma pauvre dame ,le récit d’un sdf dont le souci quotidien était de trouver 10 francs pour la consigne de gare où il mettait chaque jour son sac à dos & matériel pour avoir les mains libres, ne pas se le faire voler , faire un petit boulot, etc, etc.....
On dit que les espèces s’adaptent à leur milieu, ce sdf avait un cerveau des idées mais pas d’argent, il survivra sans peine celui la.
Beaucoup de récits survivalistes tournent autour de la perte de multiplicateur de force que constitue l’electricite.
Pour s’en faire une idée , si on essayait de couper le compteur pendant 2 ou 3 jours.
En cette saison , vous n’y pensez pas Vianney !
Si justement.
À Milan un homme de 53 ans est mort de froid dans une cave voici quelques jours . Exproprie, à la rue , plus de boulot, plus d’argent.
Ca n’arrive qu’aux autres, n’est ce pas ?
Je surprend beaucoup mes relations italiennes avec ce type de récit .
Les italiens se fondent toujours et encore sur le contrat social entre l’état et le citoyen , modèle dépose d’après guerre., un peu moins aujourd’hui la crise mise à nue aidant.
Je ne me charge que de mon épouse italienne à préserver.
Sauver une personne c’est sauver l’humanité dit on , la pour une fois je vous le concéderai bien volontiers sans l’ombre d’une contestation.
En quelques jours, la Syrie est tombée, cela peut surprendre , la fragilité de notre édifice mental, les mythes-mîtes sont passés par là avant le feu attaquant les charpentes, tout s’écroule.
Juste le temps de prendre son sac ( pas l’argent du titre de film : take the money And run / Woody Allen? A vérifier ) et courir......
La boucle est bouclée, le mot de la FIN !
Cdlt.
Vianney. -
- 6. SO Le 08/12/2024
Bonjour Merci Elisabeth, merci pour ce travail de survie et de partage...je prends note
ca me fait toujours questionner tout ca ...allons nous vraiment en arriver là en Bretagne ?
cette évacuation ?
laisser chats et poules ?
je pense depuis qq temps à vouloir ne pas quitter le domicile et mouir ici avec mes bêtes et filston je lui demanderai ce qu'il souhaite faire ?
Mais partir et laisser les animaux !??? ja mais ! par contre s'ils sont déjà morts (jpréfère ne pas y penser) on se barre ? bein oui j'ai la tente les sacs de couchage les lampes frontales, qq trucs mais loin d'avoir finalisé le tout j'ai même pas le sac ! à dos
car je ne vois pas cela pour nous ...bein alors SO tu vois plus clair ? je crois que comme bcp si faut bein mourrons ! j'en sais rien c'est un too much tout ca ! commencons à flinguer les gouvernants avant l'arrivée des bombasss déclenchées !!!
j'en sais rien j'ai déjà pris pas mal d'énergie à faire les stocks ici à la casa alros les sacs...tout est pognon en plus ! dites vous qu'on n'a pas tous le même porte monnaie et c'est déjà bien serré pour la vie quotidienne c'est déjà une survie !
mais allons dire bonjour à decat déjà et faire le point ...ah si j'ai acheté un grand sac kaki militaire en brocante ...je vais aller voir les militaires d'ailleurs y a tjrs de vide grenier de militaire ...ou boncoin ou ?? à méditer
merci Elisabeth, le mois de décembre financièrement est déjà engagé je verrais cela l'année prochaine ...on y est bientôt
PS Féliciations à la naissance de votre petite fille qui aura votre don ? et suis contente pour la maman, vous et ce beau bébé c'est la plus belle période de la vie l'enfant...bisous et bon voyage fait froid et venteux ...
PS2 on a évacué j'ai connu ca le feu autour du camping autour du lac évacuation panique de tous les vacanciers en pleine matinée des plages des campements et des bateaux sur le lac dont mon père qui pêché ! et au retour du lac illico mon papa a dit "non non on part pas comme ca en panique en voiture avec qq affaires ...on prend la caravane " et on a stationné qq jours sur le pk de la salle des sports opération dirigée par pompiers, gendarmes etc
c'était bien pensé on a dormi et mangé etc etc dans notre caravane comme d'autres ont fait pareil + tout ceux qui dormait dans la salle de sport ..puis j'ai prié bcp et on a réinvesti le seul camping le notre qui n'a pas brulé !!! oufff miracle ? pourtant y était moins une !
Bon 2ème dimanche de l'avent à tous ...bisous
gardons toujours en mémoire qu'on y arrive toujours à s'en sortir aler ca va aller ...et grand merci à Elisabeth et à ceux qui nous rappelle au bon sens et à "se préparer"...à la survie merci je m'en occupe
SO
Ajouter un commentaire