The Economiste couverture 2024 : interprétation
- Le 16/11/2023
- Dans Informations ésotériques
- 0 commentaire
Chers Tous,
The Economistn la seule revue qui avait prévu le rôle d'un Pangolin en 2020, vient de nous sortir sa grande revue prévisionnelle anuuelle.
Je vais l'interprêter pour vous, et demander un petit coup de main aux guides !
Commençons par les grands absents : Israël, Gaza, l'Iran, le Hamas et le Hezbollah ....
Il est tout de même incroyablement étonnant de voir que le journal le plus respecté de la planète en terme de prévisions économiques, zappe le conflit actuel. Il peut y avoir 2 interprétations. La première, est que ce problème est un non problème (ce qui j'avoue, me laisserait perplexe), le second est que finalement l'enjeu réel n'est vraiment pas là, voire qu'une disparition de la carte ne changerait pas grand chose, sauf en terme de déclanchement.
Alors qu'Israël a dépassé les lignes rouges fixées par d'autres pays Islamiques que la Palestine, encore hier avec la marche sur le plus grand hopital de Gaza, the economist pointe du doigt le fait que la réalité n'est pas dans cet épisode, fut-il génocidaire.
Puis un élément difficile à déceler : le rôle de l'Europe, ou celui de la France ....., les cancres de la classe ou ceux qui subissent ? Un peu des deux mon Général .... L'histoire ne dit pas pourquoi on en parle pas, ou peu (j'y reviens ci-après) : mais nous ne participons pas aux vrais débats économiques. Serait-ce parce que nous sommes occupés ? Occupés à quoi ? Sans doute à gérer notre sécurité intérieure.
Dernier grand absent des prévisions : le souci de l'immigration par courants incontrôlables et clandestins dans toute l'Europe. Ces grands mouvements ininterrompus ne sont pas au programme. D'ailleurs rien de surprenant : l'immigration ne jouera que très peu de rôle dans les grands débats 2024 des chiffres et des lettres pour gouvernants. A savoir pourquoi évaluent-ils cette absence complète de rôle ? Croient-ils en une forme de gestion par l'Europe ? Ou serait-elle déjà condamnée à la récession ?
Les couleurs : Bleu, Rouge et Blanc
Celles de la France, mais surtout surtout : celles de la Russie ! Avec, en haut et au centre, Zelensky face à Poutine.
3 couleurs également présentes sur le drapeau Américain. Biden en bas à gauche de l'ensemble, sous la symbolique de l'intelligence artificielle au secours du cerveau Humain (effectivement, il en aurait bien besoin ....)
Nous avons une alternance des 3 couleurs sur presque l'ensemble du tableau, excepté sous les premiers acteurs, où le noir et le blanc se succèdent et se rapprochent. Dualité bien entendu, mais aussi la paix ou la mort, la lumière contre l'ombre, les deux se faisant face, mais pour chacun des acteurs, aucun ne représentant en soi, la lumière ou l'ombre. Les 2 cercles se rapprochent au point de se confondre, le noir couvrant hélas le blanc, une petite ligne blanche coupant le cercle central, elle même reliée aux urnes et à la temporalité.
Il est évident que le compteur tourne, notamment jusqu'aux urnes électorales des States. Et l'élection d'un Donald Trump n'aurait rien à voir avec le reste. D'ailleurs l'interessé est placé juste au-dessus de Poutine, surmonté d'une petite Colombe de la Paix.
Clairement, pour The Economist, ce sont bien les grands blocs qui se font face.
Les acteurs : Poutine, Biden, Xi jinping, Trump et un Zelensky unique représentant d'un petit pays, et une figure inconnu, féminine, cheveux longs.
Sans grande surprise, Poutine fait face à Zelensky, séparés par un sablier qui décompte inexorablement le délai restant jusqu'aux différentes élections, dont on peut pense qu'elles ont un grand pouvoir de changement.
Z. figure noire sur fond rouge, symbole de violence et surplombé par des ogives, ainsi que la mystérieuse figure féminine qui pourrait bien représenter une candidate crédible aux élections présidentielles Américaines. Elle aussi est affublée de la couleur rouge et il est donc supposé qu'elle pencherait du côté intraitable de Z. Toujours coté Z. un missile continental ou une fusée, à côté d'une sorte de satellite. On est clairement sur une guerre stratosphérique si les USA s'en mêlent. L'ensemble se conjugue pour donner une potentielle issue sombre surplombée d'un point d'interrogation car elle n'est pas encore figée.
De l'autre côté du sablier, Poutine sur fond bleu, qui, d'un point de vue symbolique, représente toujours plus le pouvoir de la stratégie sur la matière (l'inverse pour le rouge), apparait donc en joueur d'échec plus qu'en guerrier, bien qu'il soit coiffé par Donald Trump et ses affirmations de quête de paix, ici symbolisée par la fameuse Colombe. Qui croit encore à la candidature de Trump semble dire le point d'interrogation sur sa tête ? Effectivement, je ne crois pas un seul instant qu'on le laissera faire. Quant à Poutine, il est tout de même accompagné par un missile à plusieurs têtes et l'appareillage solaire d'ordinaire utilisé par les satellites. Guerre Stratosphérique, missiles à Mach puissance x, guidés par satellites ? Rien de bien réjouissant, bien qu'officiellement toutes les options soient encore sur la table ....
Sous la giga urne électorale, qui symbolise les gros enjeux Américains,Xi Jingping sur fond rouge pour le bloc communiste (auquel on notera que Poutine n'est pas rataché), mais qui, progressivement voit sa politique, symbolisée par un rond rouge, muter en économie de marché, symbolisée en bleu. Cette mutation évolue depuis l'extérieur jusqu'au centre et se termine au final par un rond noir, symboliquede l'ombre (qui finalement gagne à tous les coups), Mais une ombre bipolaire tout en interrogation : comment tout cela va-t-il se finir.X.J. semble régner sur le secteur de la voiture électrique, elle même dépendante des métaux précieux indispensables à l'élaboration de ses batteries.
Je reviendrai sur les symboles matériels plus loin, mais vous noterez qu'ils sont souvent affublés du bleu et du rouge, soit à issue économique encore incertaine.
Face à X.J., Biden, et les grands blocs ont, semble-t-il, les mêmes accès à deux grands objectifs stratégiques :le Mercosur et Taïwan, ainsi que les 2 Corées. Aucun des 2 ne dispose finalement de plus d'avancement que l'autre .....Notez bien que l'Afrique est absente des enjeux, tout comme l'Inde. Pourtant secteurs largement convoités.
Biden, sur fond Bleu, qui symbolise l'économie de marché stricte (Capitaliste de fait), maisqui évolue, si l'on suite les petits cercles du dessous, vers une économie sociale par obligation de prendre en compte et/ou prévenir les risques sociaux majeurs en 2024. Dans les faits, ce mariage entre 2 extrêmes tourne systématiquement à l'ombre ....L'avenir dira si cette bipolarité de fait ramène l'équilibre.
Biden ou plutôt son (ou sa) successeur lognera du côté des énergies renouvelables, mais aussi des métaux semi conducteurs nécessaires à la pointe de la technologie. Vous noterez que les 2 convergent sur Taïwan dont nous savons qu'elle est la championne côté avancement de l'I.A. et de la robotisation.
D'ailleurs le côté gauche de Biden est constitué d'une suite de petits carrés symbolisant la puce RFID qui progresse de bas en haut pour être de plus en plus complète. On retrouve ces mêmes puces électroniques côté X.J., mais au service de l'Industrie de l'automobile (et qui risque de devenir massivement Chinoise de fait).
Xi Et Biden se font dos, alors que Poutine et Z. se font face. Pourtant le labyrinthe est un et un seul, avec les décisions politiques au centre, et en elles le pouvoir de tout changer. Mais est-ce que réellement ça peut changer ?
Notez que chacun des 4 hommes principaux est doté d'un carré bleu, représentant la stratégie, et surplombé d'un point d'interrogation.
Quelles vont être les décisions des électeurs, quelles vont être les stratégies qui vont en découler ?
Année très à risque, si on en croit The Economist, de voir l'affaire tourner sombrement !!!
Les grands symboles
Le sablier marque une temporalité qui avance quoique l'on fasse ..... et qui nous rapproche du maître mot "Décision" !!! Cette Décision est symbolisée par l'urne. Sous l'urne, ce cercle noir, bipolaire et interrogatif, plus que menaçant.
Mais c'est à côté que les grands symboles marquent le pas de l'économie qui fait sa transition :
Côté droit, sous Entre Poutine et Xi, un krack monnétaire bien annoncé sur l'ensemble des monnaies directrices (sauf le rouble) : dollar, Euro, Livre et Yen .... Clairement les courbes tressautent et s'effondrent, sur 5 pavés de large .... 5 mois ? Fin Mai remise à 0 des compteurs ? Je spécule, mais il s'agit bien de spéculation .... A droite, des sortes de petits pavés bleus, couleur stratégique et capitaliste qui laisse à penser que c'est le capitalisme qui prend l'eau, même si toutes les monnaies écopent. Pour finir, tous d'accord et tous dans le noir, au coeur de la cible diraient les tireurs sportifs : une crise financière majeure, mais aussi une crise sociétale puisque c'est le capitalisme qui nous explique qu'il n'a rien à proposer à cette société en devenir. Les petits pavés rouges alternés symbolisent-ils la guerre entre les 2 grands blocs, ou les étapes guerrières destructrices ? 5 étapes, 2 gros conflits ? En Avril et Mai ? Ou Mai et Juin ?
Au-dessus, les armes de Poutines : bien entendu le missile à plusieurs têtes et la gestion par satellite. Les armes ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais l'issue est toujours fatale.
Côté gauche, entre Biden et Z., un giga oeil électronique symbolisant sans le moindre doute l'I.A. qui domine les cerveaux qu'elle imbibe d'informations matérielles ou stratégiques. Partout de petits schémas de puces ou de circuits à l'exception des cerveaux qui sont tout de même dans le noir. Le transhumanisme à nos portes et les premières puces neuralink implantées dans les cerveaux humains en Occident ? Il s'agit en tous cas d'une avancée majeure en 2024. L'issue est toujours symbolisée par un carré noir surplombé d'un point d'interrogation. Avenir sombre ? Ou pas ? L'affaire semble tout de même risquée.
Si Xi regarde avec grand intérêt son marché Industriel, il risque tout de même de buter sur les déficiences des batteries électriques qui prennent facilement feu, ou qui sont difficiles à éteindre. Un petit thermomètre atteste de températures élevées qui n'arrangent rien à cette histoire.
Côté Biden, c'est plutôt marché des énergies renouvelables, symbolisées par les Eoliennes et leur mouvement de rotation qui produit de l'énergie, mais une économie tout de même dépendante des progrès électroniques et des disponibilités en métaux semi conducteurs.
Alors quoi ?
Une guerre stratosphérique vers le mois de Juin après que toutes les stratégies aient échoué et que les monnaies soient toutes à plat ?
Il semblerait bien qu'en tous cas 2024 soit l'Année avec un grand A, de toutes les décisions, selon the Economist. Allons nous vraiment laisser mourrir nos cerveaux gavés par des I.A. de plus en plus tordues ??? Le marché de la voiture électrique sera-t-il vraiment un flop et surtout la crise financière sera-t-elle si dramatique qu'elle touchera le monde entier sans distinction ? Les énergies renouvelables ne semblent pas non plus apporter de solution pérenne et tous les chemins semblent également mener sur une petite case toute noire avec un grand point d'interrogation.
L'homme est donc encore aux commandes. Mais est-il en mesure de faire marche arrière ?
The Economist a-t-il vraiment les moyens mathématiques ou humains de prévenir, d'une certaine façon, notre avenir ? Pas certain tout de même. Ce serait sans compter avec les petits miracles cosmiques qui nous attendent.
Je vous embrasse
Elizabeth
Troisième guerre mondiale;grandes tribulations;krak économique
Ajouter un commentaire