Stocks ! L'alerte de Van der La Hyène, faut-il la prendre au sérieux (Merci V.)

  • Le 02/11/2024
  • 3 commentaires

Chers Tous,

Vous continuez de surveiller l'actualité et vous avez raison !

Hier V. m'a alertée (Merciiiiii). Sur l'echelledejacob.blogspot, relayé par Floriant Philippot et concernant les propos de Van der La Hiène, il est conseillé à la population Européenne d'avoir 3 jours de stocks face à la menace militaire exercée par la Russie.

Voici le lien : https://echelledejacob.blogspot.com/2024/11/blog-post.html

 

Bon, que faut-il en dire ?

1) Le message est de nature à alerter pour faire peur, sans alerter et sans trop faire peur.

2) 3 jours, c'est à peine ridicule, mais bon, mieux que rien, mais je ne vois pas trop comment, face à une agression extérieure, ça peut changer la donne (si quelqu'un a une idée ?).

3) Les effets attendus sont sans doute au moins de l'ordre de rendre la population plus docile face à un risque et de lui faire gober qu'on veut son bien.

D'ailleurs faut-il avoir confiance : un tweet signé Charles Sannat : https://twitter.com/Insolentiae/status/1813309392244084899?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1813309392244084899%7Ctwgr%5Ec479e831c3310a759d434b1d2cd7ed54cc83b384%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Flesmoutonsenrages.fr%2F2024%2F11%2F02%2Fvos-infos-et-news-du-2-novembre-2024%2F

L'idée de stocks n'est pas nouvelle et tient du bon sens. Nos parents, qui ont vécu, pour certains, la seconde guerre mondiale, ont toujours eu l'habitude d'avoir quelques stocks sur l'essentiel : sucre, farine, confiture, miel, conserves, et plus récemment : congélateurs. Ils ne font pas ça de manière très réfléchie, c'est juste tout à fait naturel.

Le mouvement survivaliste a énormément travaillé sur les stocks et a tellement communiqué à ce sujet qu'ils se sont fait moquer. Pourtant, ont-ils tort ?? Le stock a plus d'un tour dans son sac :

  • On peut parfois s'abstenir de faire des courses quand on est malade, fatigué ou peu disponible, ou encore fauché.
  • On peut recevoir à l'improviste.
  • On peut se faire un gateau ou un bon petit plat quand on en a envie.
  • On peut préparer un week-end de rando au débouler sans devoir faire une méga liste de courses.
  • En cas d'alerte biologique (fréquentes), on peut aussi se passer de faire ses courses sur tel ou tel produit.
  • En cas d'alerte NRBC en général, il est possible d'avoir un petit temps pour se retourner avec quelque chose de propre à la maison.
  • En cas de mouvement social important et de blocage des flux, on dispose d'une marge de manoeuvre.

Pourtant, l'opération stock, si elle dépasse les 15 jours dont chacun devrait pouvoir profiter, peut être à peine laborieuse : tenir à jour les dates de péremption réelles, faire attention aux parasites et aux rongeurs, ainsi qu'aux processus fongiques, surveiller et faire tourner.

Alors faut-il prendre les propos de notre Hyène unique et pas préférée au sérieux ? Oui et Non. La menace non pas Russe en particulier, mais générale, est réelle et sérieuse. 2025 sera une année clef et déterminante. 3 jours feront surtout la différence en cas de blocage des flux pour minimiser la panique, qui est le pire ennemi du dirigeant hyéneux. Ceci dit, sans vouloir en rajouter une couche, 15 jours et de l'eau ......

Certains ingrédients sont faciles à stocker et permettent de prolonger à faible volume la durée de son séjour bloqué :

  • Les lyophilisés, dont le moins cher : les soupes de type Royco minute soupe (ok, c'est industriel et vaguement chimique, mais on parle d'un temps d'attente).
  • Les biscuits spéciaux (devenus gouteux d'ailleurs).
  • La viande séchée.

. 

J'ai fait tout mon voyage en vélo avec ça, maigri un peu, mais pas tant que ça et je me payais juste le luxe de fruits frais et de yaourts quand j'en ressentais le besoin. Je redonne (c'est quelque part en page résilience, mais ça ira plus vite de vous le redonner) le lien vers les biscuits spéciaux. Bons, complets et digestes (c'est même l'une des rares choses que mon estomac accepte pour le moment) :

Extrait du catalogue de chez lyophilisé.fr

La viande séchée peut être fabriquée soi-même à partir de viande fraîche :

  • Lamelles de maximum 500 grammes
  • Saler pendant 24 heures
  • Désaler une heure
  • Enrouler dans la blinde d'épices de votre choix (herbes de provence, épices mexicaines, gingembre, poivre, etc.....)
  • Sécher au frigo pendant 4 semaines

(une tuerie à l'apéro)

Il existe de multiples vidéos sur le sujet. Attention : un salage trop long pour une grosse pièce signifie que votre viande sera trèèèès salée pour que le coeur soit deshydraté.

Quant aux petits stocks de conserves industrielles, ce n'est pas le top, mais c'est mieux que de crever de faim.

Sucre, farine et autres contenants fragiles doivent être enfermés dans des boîtes plastique à l'abri des parasites. Et les légumes secs de type pois-chiche peuvent aussi être achetés tout prêts en mode industriel bien sec et emballé operculé : ils ne contiennent pas de larves et resteront clean longtemps.

Sinon, toute conserve personnelle de légumes secs peut passer 15 jours au congélateur pour se débarasser des larves potentielles. Idem l'ensemble du bio.

L'ensemble, si vous vous limitez à 15 jours pour 4 personnes, prendrait peu de place .....

N'oubliez pas l'eau. Vitale. Et si le problème est anticipable, remplir la baignoire n'est pas une mauvaise idée. Car n'oubliez pas qu'en cas de méga panne d'électricité, l'eau courante disparaît. Avec elle l'utilisation des toilettes. Bref ......

Le stock n'est donc pas qu'une affaire de survie, mais aussi de plaisir en se faisant ses petites recettes bien sympas.

Ce qui se stocke mal :

Tout ce qui contient de l'huile, chocolat, chips, biscuits industriels. Leur durée de vie est raccourcie par un affreux gout de rance.

Pendant mon voyage, une recharge d'un mois, gaz et hygiène compris, ne pesait pas plus de 4 kilos.

Alors ça m'apporte quoi un micro stock ?

  • Du temps pour réfléchir plus sereinement si ça devient chaud.
  • Sérénité = Meilleure qualité de réflexion et paix familiale.
  • De bonnes décisions prises avec plus de recul pour étudier le problème.

Une fois de plus, le monde de demain appartiendra prioritairement à ceux et celles qui vont s'adapter avec plus de souplesse.

 

Faut-il prendre les propos de VdL au sérieux ? Oui et Non. Oui parce que nous dormons sur une poudrière avec Benjamin N. qui tient un paquet d'allumettes et joue avec, mais tout en se disant qu'il ne s'agit pas de jouer à se faire peur, mais seulement d'être prévoyant, ce que faisait toute mère de famille dans le temps.

A part ça, comme je vous le disais, comme So le disait également sur le forum : la vie continue, avec ses projets, ses joies, parfois ses difficultés, mais la motivation toujours !

 

Gros bisous

En vadrouille sur notre futur lieu de vie :)

Elizabeth

 

Troisième guerre mondiale;ww3

Commentaires

  • Anatole17
    • 1. Anatole17 Le 03/11/2024
    Bonjour Elizabeth , bonjour aux lecteurs avertis ,
    " guerre mondiale " ? je n'y crois pas, localisée, certes, étendue, possible , mais mondiale avec les BRICS en surpuissance et arbitres, peu probable .
    Merci pour les conseils survivalistes.
    Santé d'abord, concentration et prières pour votre réussite chirurgicale
    Amitiés d'Oléron
    Michel
    • egaia
      • egaiaLe 04/11/2024
      Merci Michel, Merci pour vos encouragements ! :) J'aimerais ne pas croire en une guerre mondiale, je m'en passerais bien à vrai dire ..... Hélas ils s'y préparent tous. Hier ou avant hier, la Russie a averti l'Allemagne que ses industries de l'armement étaient désormais des cibles privilégiées.... Gros bisous de mon Jura noyé dans les brumes
  • Vianney.
    • 2. Vianney. Le 02/11/2024
    - prendre au sérieux ou pas l’alerte lancée par Ursula ?
    J’ai du travail , pas de temps à perdre et lui consacrer.
    Cdlt.
    Vianney.

Ajouter un commentaire