Survie et Fuite, l'orientation et la cartographie, révision pour les nuls :)

  • Le 10/12/2024
  • 0 commentaire

Chers Tous

Après notre petit article sur le fameux sac de survie, la fuite, donc l'orientation en seconde partie.

Hâtons-nous, les choses vont tout de même assez vite .....

Il n'est pas suffisant d'avoir un sac, faut-il encore savoir où aller !

  • Soit y avoir réfléchi avant.
  • Donc connaître la destination et le trajet.
  • Et avoir vérifié que c'était faisable ou interchangeable.

Nous avons trop vu, via les médias, les files de pauvres gens qui fuient. Notamment à Gaza, mais pas que.

 

 

Les prochains sur la liste seront sans doute les Européens, fuyant des bombardements. Voire Pire plus à l'Est.

Il est donc indispensable d'imaginer la suite, sans dépendre d'un groupe constitué de pauvres gens qui avancent au gré des rumeurs.

Prévoir un ou plusieurs trajets

 

J'ai toujours utilisé ce shéma concernant mes objectifs. Remplacez uniquement l'état présent par Point de Départ, et l'état désiré par point d'Arrivée.

Puis prenez une carte au 1/25000 pour commencer (dimensions carte d'état-major), et enfin des cartes de plus grande taille potentielle si le chemin est long.

Je suis ici, je vais là, avant ça je dois marcher 12 km, puis passer une zone industrielle très clôturée, ou encore un quartier mal fréquenté, mais j'ai des amis qui ont des vélos et peuvent m'en prêter un à 6 km (et avec qui j'en ai discuté). Ici il y a un point d'eau, là il y a une centrale électrique à contourner large, etc.....

Si la fuite n'a pas été organisée en amont, il va être potentiellement difficile de savoir où aller. Par contre, il sera nécessaire de savoir vers où, comment, et en évitant quoi, ou en favorisant quoi. 

Prenons un exemple : vous voulez aller vers l'Ouest et rejoindre une bande de nature préservée, mais vous avez un camp militaire. Faut-il ou non passer par là ? Les camps sont aussi des cibles stratégiques.

Ce premier point nous amène à un second point : la cartographie

Il devrait être indispensable de disposer de une voire plusieurs cartes d'état-major dans son environnement. Il est aussi possible de les concevoir sur mesure sur le site directement :

Site de recherche et commande des cartes au 1/25000 (ign)

Service carte sur mesure, à la carte, ign

Attention ! la durée de vie d'une carte soumise à la pluie ou l'humidité est très brève, procurez vous un porte carte.

Et faut-il seulement se fier à un gps ??? Je ne peux que vous le déconseiller ..... Quelle que soit la nature de l'incident, les dysfonctionnements sont prévisibles.

Par contre, il est nécessaire de savoir lire une carte.

         Enfin quelle dimension de carte ?

  • Moins de 20 km : 1/25000
  • Plus de 200 : 1/100000

Sur de grandes distances, j'ai souvent des 1/100000 et une boussole, faut-il encore savoir à peu près s'en servir. Tojours est-il que tout ceci se prévoit en amont. D'où l'article ....

          Tracer un trajet :

Cherchez votre point A, votre point B, faites un petit pointillé de l'un à l'autre, à vol d'oiseau, puis imaginez votre parcours en suivant les chemins. A vélo, évitez de descendre sur des chemins trop étroits, vous risquez d'être à pieds. En montagne, ne tentez pas les raccourcis .... Regardez les légendes, et entrainez-vous pour ceux qui ne connaissent pas, ou sont au GPS depuis trop longtemps.

Pour tracer votre trajet, un marqueur fluo va bien, voir 2 : 1 principal et 1 délestage, voire 2 ou 3 délestages.

 

Puis prenez un curvimètre et calculez vos distances : il vous faut marcher 50 km pour aller chez Tonton, c'est 2 jours pour presque tout le monde. Et il faut prévoir une halte sécurisée. En vélo, chargé et sur des chemins aléatoires, vous ne ferez pas tant de Km que ça : 50 à 80, contre plus de 100 sur de bonnes routes avec un vélo léger. Sur des chemins dits blancs parfois interrompus par de la marche, vous pouvez vous trouver encore plus limités.

          Les courbes de niveau

Lorsque vous quittez le monde confortable de la voiture, vous allez devoir composer avec les montées et les descentes. Celles-ci sont tracées sur les cartes au 1/25000 et préviennent, lorsque vous regardez votre trajet, du niveau de difficulté à envisager. Serrées les unes contre les autres, attention ravin potentiel. Distantes et souples : ça roule :

 

Exemples de courbes de niveau en petite montagne volcanique. Les trajets en pointillés sont de petits chemin qui traversent les courbes de niveau : à éviter si on est chargés XXL ou accompagné de gens fragiles. Souvent impossible en vélo sauf grande expérience. Comme vous le voyez sur la carte, même les GR évitent les courbes de niveau.

Bon, à chacun de voir. 

Second point : la connaissance de son environnement

Concernant les environs, nous ne devrions pas avoir besoin de carte. Nous devrions connaître :

  • Les passages,
  • Les obstacles physiques,
  • Les raccourcis,
  • Les dangers,
  • Les trajets faciles et sécurisés,
  • Les astuces,
  • Les lieux amis (ou les amis tout court).

Et nous devrions être en mesure de circuler de jour comme de nuit.

Troisième point : la boussole

Outil merveilleux que la boussole, permettant de s'orienter sans emporter la blinde de cartes coûteuses, fragiles, pénibles à plier ou déplier.

Je ne fais jamais un trajet sans boussole et perso, je n'tilise presque plus de cartes, sauf grande pour l'orientation générale.

 

La Boussole Décathlon de base : quelques Euros et va très bien.

Il existe plein de vidéos Youtube pour apprendre à se servir d'une boussole. Mais globalement, l'esprit de la chose est simple : mon point d'arrivée est situé Est Nord Est 12°, je reste sur cette orientation et lorsque je dois m'en éloigner, j'y reviens en compensant.

La Boussole est néamoins sensible au magnétisme. Perso, je ne peux pas garder les miennes autour du coup. Sinon plus de boussole ...... De petits trajets pédagogiques vous permettront de prendre confiance dans ce merveilleux outil, sans devoir vous remettre à l'énergie d'un groupe plus ou moins fiable ou paniqué, ou encore autoritaire.

En conclusion :

Préparez-vous, il n'est jamais Trop tard (Charles Sannat).

Une petite préparation peut même se faire sur des écrans, sans investir.

Le site ign propose un abonnement à 20 euros par an pour 100% des cartes 1/25000 de France. Mais ce n'est, à mon sens qu'un dépannage.

Les applications de rando sont délicieuses, mais que passa si tout est en radeau ???

Donc une boussole, quelques neurones et une carte dans le sac peuvent grandement rendre service ...

Mon Livre avance ..... bientôt la totale sur les trajets les plus fous.

 

Gros bisous

Elizabeth

 

Apocalypse;fin des temps;troisième guerre mondiale;guerre nucléaire;planète X

Ajouter un commentaire