Troisième partie : se préparer activement à la guerre, révision pour les nuls :)

  • Le 12/12/2024
  • 3 commentaires

Chers Tous,

 

Cette troisième et dernière partie, avec le sac de survie et l'orientation, a pour objectif de rappeler quelques basiques, mais surtout de vous aider à vous motiver pour faire le point sur vos propres choix. D'ailleurs chacun ses choix, et il n'y a pas de bon ou mauvais choix, si ce n'est d'en assumer la continuité (en clair les conséquences).

 

L'explosion du régime de Damas n'est clairement qu'une déstabilisation de plus par le bloc Ouest pour contribuer à occuper le bloc Est. Mais de ce que je ressens, ou perçois, ce n'est qu'un indicateur de plus du rapprochement de l'explosion qui déterminera l'entrée en guerre officielle à un niveau international.

Il convient donc d'être 100% opérationnel selon ses choix, car ça peut "démarrer" d'un jour à l'autre et passer d'une espèce de pseudo normalité à un état dégradé nécessitant des prises de décision.

Les décisions peuvent aller du :

  • Je ne fais rien

Au

  • Je me tire

En passant par 

  • Je construis ou j'achète un bunker

Ou toute autre sortes de solutions. Ce n'est pas un domaine dans lequel je compte être pourvoyeur de solutions toutes faites. Tout dépendant du contexte. Selon que je suis seul(e), en famille, avec ou sans enfants, avec ou sans animaux, à la campagne ou à la ville, près d'une zone militaire ou en plein désert stratégique, avec tout ou rien à perdre : la gamme de solutions semble variée.

Dans les faits : Ca peut péter n'importe où et surtout arriver par n'importe où. On peut donc se retrouver contraints dans des zones et des contextes peu prévisibles.

Que risque-t-il de se passer si la guerre se déclare ?

  • Pannes d'électricité aléatoires.
  • Difficultés d'approvisionnement sur les éléments stratégiques, dont le carburant par exemple, mais beaucoup de possibilités.
  • Stress général et possibles réactions agressives ou inciviles au sein de la population.
  • Passage en loi martiale et à la dictature avérée par son Altesse Royale ......
  • Puis délinquance si certains produits viennent réellement à manquer, marché noir, etc....
  • Rumeurs, communication très propagandiste, informations erronées.
  • Communication actuelle et réseaux aux fonctions potentiellement dégradées, voire aléatoires.
  • Dénonciations et effets pervers, clivages, difficultés de tous ordres, notamment pour circuler, fermeture des frontières.
  • Réquisitions dans un second temps, mais qui peut venir vite.
  • Familles apeurées et réactions irrationnelles.

Et cette liste est non exhaustive ... Il est alors délicat de se préparer, parce que les moyens manquent et qu'on ne sait plus où donner de la tête, parfois soi-même dévoré par le stress, ou au contraire convaincu qu'il faut finalement suivre les couloirs d'orientation de la population.

Comment se prémunir des principaux risques

Il faut commencer par dire qu'il y a des risques dont on ne pourra pas se prémunir. Une bombe sur la tête et c'est fini. Et on est pas toujours prévenu. Mais dans ce cas, croyez que c'est le destin et ne vous occupez pas de ce cas de figure. Donc chassez de votre esprit les arguments qui consistent à dire que :

  • Quoiqu'on fasse ça ne change rien.
  • On va bien nous dire quoi faire.
  • Faut écouter les informations et on saura quoi - ou encore - ils l'ont pas dit aux infos, on va bien voir - ou encore - ils z"ont dit aux infos que tout était sous contrôle et qu'il ne fallait pas faire ci ou ça.
  • De toute façon, ils vont trouver des solutions.
  • Autant continuer comme si de rien était et on avisera le moment venu - ou encore - bah de toute façon la vie continue.

Si vous avez des doutes, parlez-en aux Syriens, Gazaouis, Libanais, Israéliens, Iraniens, etc......

Se prémunir commence par un acte simple et gratuit : Réfléchir en amont.

Puis par un second acte tout aussi gratuit (moins simple) : en parler avec ceux qui doivent partager les décisions (pas la terre entière, car il ne s'agit pas de conquérir l'approbation de votre voisin ou de votre oncle), afin d'écouter les autres avis de ceux qui partagent votre vie.

S'informer devrait être positionné à la fois en amont et en aval, mais sera de plus en plus délicat à mesure que nous avancerons dans le temps. L'usage intense de l'I.A. rend les choses encore plus délicates avec la constitution de fausses preuves, fausses vidéos et faux discours ....... Les Deep Fakes encombrent les réseaux (et les neurones fragiles).

Ce sont bientôt les fêtes, l'occasion de sonder la famille et pas que la dinde

Bien que je n'ai rien à recommander, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, j'adhère au Sac de Survie d'Etienne, et de façon générale à une préparation minimaliste, mais effective. Donc également une connaissance de terrain doublée des moyens d'orientation. Une fois ces 2 sas de sécurité opérationnels, et une fois la réflexion familiale achevée, il convient de se dire ce qu'il faut faire en cas de .......

  • Intrusion territoriale, selon leur proximité et leur rapidité d'avancement.
  • Bombardements entamés ou possibles.
  • Pénuries dangereuses possibles.
  • Atteinte ou non de l'état de la nation souveraine et des institutions.
  • Réquisition, conscription.
  • Loi martiale et ses conséquences.
  • Violences urbaines, état de terreur.
  • D'explosion nucléaire selon la distance et la puissance.
  • Débarquements via des côtes Françaises ou Européennes.

 

Il est donc vraiment l'heure de se réveiller, comme le dit le blog du même nom et de préparer sa "retraite", parce que c'est peu d'effort et peu de frais, et très rassurant. Je ne suis pas revenue sur le petit stock qui va bien, toujours disponible en page résilience. Les 3 articles partiront ensemble en copie dans la page résilience après quelques jours.

Il est possible que nous ayons quelques éléments qui seront de bons indicateurs : files sans fin de matériel au départ, engins militaires sur les routes ou par voies ferrées, campagne de communication de type il faut sauver le soldat Ryan. Mais la Russie peut désormais estimer que la coupe est pleine et faire de l'Europe sa prochaine "opération militaire spéciale".

Plus prosaïquement, et en tant que voyante, je reste persuadée qu'Israël est au coeur du déclanchement. Et Israël galope en Syrie.

Gros bisous

Elizabeth

 

 

Commentaires

  • SO
    • 1. SO Le 12/12/2024
    Bonsoir Etienne, ou bonjour...j'ai bcppensé à toi et à ton road trip encore ce matin je me disais de t'écrire pour te remercier de partager ta riche expérience et en ce que j'ai lu comme je me mets toujours à la place de la personne j'ai lu ton message en ressentant que ce chemin de 4 jours t'a bcp mais bcp éprouvé 200 kg sur 4 jours bravo ! et tout cet essai pour la mise au point est courageux éprouvant et ca ne m'étonne pas que l'on se sente un peu parano et encore par moment ca doit etre carrément parano vu ce qu'on dit en actu et les forêts ou chemins entrepris seuls c'est flippant qd bien même j'ai aussi fait des des déplacements à pieds seule puis en stop
    prendre des risques je connais et il faut un mental costaud avoir une bonne foi et bcp d'aide de notre gardien tout en restant positif que ca va aller et si ca va pas on trouve une solution
    Je salue ici ton acte de bravour même si paraît bizarre de lire cela je le pense ...le contexte, toi qui marche et qui a son sac sur le dos ta femme qui transsit et t'attend sans bcp dormir et tes parents inquiets ...je te félicite d'avoir tout essayé afin de faire cette mise au point tu as ton st Jacques, ton parcours pour connaître ce qu'est être prêt et faire ce long chemin du travail au domicile SEUL ! tout de même et ta foi
    tu peux te dire moi ca j'ai fait ou ca c'est fait et valider donc tu as cette longueure d'avance et aussi comme tu dis et moi aussi on reste chez soi avec les siens et animaux durant ces temps douteux

    Merci d'écrire à nouveau ce message ci dessus et d'alerter de mettre en garde que ce n'est pas évident pour tout le monde ni avec enfants ni personne solides...vois tu il arrive à un aĝe ou à une personnalité où de mon côté j'ai fait des epériences mais là j'en n'ai plus envie, et je n'abandonnerais personne donc pas nos animaux ni mon fils je ferais tout pour que eux soient à l'abri moi j'ai fait un demi siècle je peux partir si c'est l'heure quoique j'aimerai rester jusqu'au moment le filston sera bien autonome là je pourrais me dire j'ai fait ma part et il est prêt

    Comme tu le dis soyons avertis à la maison ayons de quoi passer ce cap plus ou moins long
    alors à lire à écouter ca va durer un temps long ou pas ? la guerre invasion les trois jours disons qu'à partir de 2025 à 2030 on a 5 années où tout peux se passer mais on ne sait rien en définitif
    je pense qu'on aura une bonne solidarité en tout cas en Bretagne ca bouge il y a des choses qui se sont crées pour l'entraide et se défendre

    oui comme toi avoir ce sac dans al voiture, moi c'était en vélo à l'époque j'avais toujours un sac que j'emmenais partout avec mon fils et moi en vélo (pas encore de voiture) on avait la trousse de secours et eau et de quoi manger même chose avec notre voiture, huile moteur liquide de refroidissement, lampes de poches , serviette, mouchoirs, eau, nourriture, couvertures ou plaids, des tendeurs, tournevis, etc.

    un sac de survie au cas où il faut évacuer ou maison détruite et perte des animaux
    il y a des magasins ou revendeurs affaires militaires pour acheter des affaires
    on peut s'équiper pour stock à la maison comme en sac de survie prévoir le budget
    cela dit ne pas rentrer dans une peur
    plutôt penser à sa sécurité et être prêt déjà la maison

    Merci Etienne
    Bonne soirée
  • SO
    • 2. SO Le 12/12/2024
    Bonjour Merci Elisabeth, oui merci de continuer de nous informer et de nous encourrager. Faire ces points de rappel qui sont clairs et évidents mais de le re re re dire reste d'actualités pour aussi solidifier notre lien entre vous et nous et ensemble ca change tout ! (ca fait campagne politique, non ? ahahahah je plaisante)...

    Une grosse bise chaleureuse pour vous, votre famille et pour la nouvelle née la joie ...je pense toujours à vous, et continue de porter mes prières envers vous et envers nous tous vos lecteurs fidèles.
    Bises Bises que des bises et gardons l'esprit saint
    Avec tout mon amour
    SO
  • Etienne
    • 3. Etienne Le 12/12/2024
    Chers amis,

    Pour en revenir à mon sac associé à mon pantalon cargo de survie qui ne me quittent jamais (je les garde dans la voiture) quand je m'éloigne de plus de 10kms de mon domicile, ils n'ont pour utilité que de le permettre de rentrer chez moi au cas où.
    Personnellement et après mon "roadtrip pédestre façon survivaliste" je peux vous assurer qu'il s'agit là d'une expérience qui, bien que réalisée en temps de paix et par une météo clémente, m'aura particulièrement éprouvé tant sur le plan physique que psychologique.
    Trois choses m'ont particulièrement gêné :
    -Le manque de sommeil. Je n'ai véritablement dormi que la dernière nuit quand j'ai découvert sur mon chemin deux immenses citernes en béton au sommet d'une colline avec un toit plat sur lesquelles on pouvait grimper grâce à une petite échelle et qui disposait d'un rebord assez haut pour être totalement dissimulé une fois accroupi ou allongé. Les autres nuits je n'ai que sommeillé en me réveillant tous les quarts d'heure.
    - La perte de repères temporels puisque le temps ne se compte plus en heures mais en kilomètres effectués ce qui varie considérablement en fonction de la topographie.
    - Le sentiment d'extrême solitude et la légère paranoïa qui m'ont accompagné tout au long de cette expérience.
    Ce genre de "trip" n'a absolument rien à voir avec une randonnée dont on peut gérer gérer les étapes à sa guise et de mon point de vue, à moins d'avoir un mental très solide (et encore...), est totalement inenvisageable si l'on est accompagné d'enfants où de personnes non aguerries.
    Je recommande donc de plutôt se préparer à pouvoir rester à son domicile autant que faire ce peut et à n'envisager cette solution que comme ultime recours et en ayant un lieu prédéfini à atteindre.

    Que la Paix du Christ soit avec vous,

    Etienne

Ajouter un commentaire