Anticipation des pénuries

  • Coco
    Coco

    le 25/10/2022 à 12:19 Citer ce message

    Bonjour à tous
    Je vous propose de lire certaines analyses de Charles Sannat.
    Vous pensez que la restauration collective est possible sans surgelés ?
    Que l’agro-industrie peut tourner sans congeler des aliments ?
    Vous croyez un seul instant que l’on peut apporter des plateaux dans les hôpitaux, dans les prisons sans sous-vide (il faut de l’énergie pour le vide) sans cellule à refroidissement rapide (il faut beaucoup d’énergie pour descendre des aliments très vite en température). Vous croyez que l’on pourra avoir une chaîne du froid efficace avec des voiturettes électriques ?
    C’est toute la chaîne alimentaire qui est touchée de plein fouet non pas par les pénuries mais par un mode de fixation des prix délirant !
    https://insolentiae.com/les-produits-surgeles-cest-termine-electricite-trop-chere-ledito-de-charles-sannat/
    Bises et bonne journée
  • Coco
    Coco

    le 25/10/2022 à 12:24 Citer ce message

    « Selon la Coopération agricole, qui représente un tiers des marques, beaucoup de producteurs seront bientôt contraints d’effectuer des choix de gammes, à cause de coûts trop élevés : des agriculteurs décideront par exemple d’abandonner la volaille au profit des céréales », explicite-t-il. Les fabricants pourraient réduire le nombre de références dans leurs gammes en renonçant aux produits les plus chers, ou à ceux qui se vendent le moins, détaille-t-il. Résultat, des rayons habituellement bien achalandés devraient être vides, comme celui de la charcuterie ou du fromage, précise le patron de Super U ».
    https://insolentiae.com/super-u-des-produits-habituels-risquent-de-faire-bientot-defaut-dans-les-rayons-alerte-le-pdg/
    Ouille ouille ouille, … mais le bon côté des choses, c’est que c’est la fin du consumérisme … on se rassure comme on peut ^^
  • Vivi
    Vivi

    le 25/10/2022 à 18:20 Citer ce message

    Bonsoir

    Coco : on va enfin être débarrassée du consumérisme mais faut pas oublier qu'ils nous empoisonnent depuis des décennies les agro industriels : glucides partout, additifs édulcorants cancérigènes, pesticides dans tous les légumes miam la bonne salade au roundup, nano particules, et dans le fromage eau oxygénée et j'en passe ! quant aux produits bio...oui sauf que tous les insecticides chemtrails ça retombe sur terre dans le sol donc ! on est bien barré, il aurait fallu que les anciens gueulent dés le départ plutôt que d'accepter que les agros nous nourrissent.
    dans un de ces billets Elizabeth dit que dans l'avenir il y aura les industriels qui veulent continuer leur saloperies et les traditionnels de l'agriculture, faut vraiment souhaiter que les gens se réveillent.

    Gros bisous à tous et à vos semis lol
  • Coco
    Coco

    le 25/10/2022 à 21:07 Citer ce message

    Vivi, nous sommes complètement d'accord !!!!
    Christophe Brusset en parle de manière très approfondie dans ses bouquins ...
    Néanmoins, l'adaptation risque d'être difficile, beaucoup d'enseignes vont devoir fermer, beaucoup de denrées vont manquer et les gens vont devenir comme des bêtes sauvages ... ça, c'est pas trop glamour !
    Et puis j'ai une fille en bas-âge, ça me préoccupe un peu de ne pas être en mesure de lui donner une nourriture équilibrée ...
    Sinon, je suis vraiment convaincue qu'on ne peut plus continuer comme ça, c'est clair !
    Gros bisous :)
  • Vivi
    Vivi

    le 25/10/2022 à 21:26 Citer ce message

    Re coucou

    Coco : c'est sur que ça va créer des pertes d'emplois maintenant au niveau des bêtes sauvages je suis dans le 06 et ça fait un moment que j'en vois MDR , les gens sont énervés du matin au soir, si t'es à vélo ça les emmerde (genre tu gêne) si tu promènes ton chien à la plage t'as des vieilles toupies (j'ai rien contre les anciens) qui te disent que c'est interdit aux chiens et en général je finie par leur gueuler dessus genre "c'est interdit aux cons aussi "! lol donc la promenade censée être de la détente n'a rien de relax !et puis la bagnole alors là c'est " l'enfer", les maires vont exprès de lancer des travaux de cinglés pour dissuader les gens de prendre la voiture ( je ne compte plus le nombre de fois où je me fais traiter de connasse !, cracher dessus si t'as la fenêtre ouverte....)j'ai un voisin roulant en décapotable qui a bien failli se faire zigouiller par un taré avec une machette sur la tablette pare brise !! à portée de main...une époque magnifique qui ne va pas me manquer !
    Quant à ta fille elle est entre de bonnes mains, je te lis et je suis sûre que tu es solide, équilibrée et que tu lui inculque les bonnes valeurs elle sera des ces enfants qui nous remplacerons et feront je pense mieux que nous, tu connais beaucoup de choses sur l'alimentation, les plantes...un très bon départ COOL

    Gros bisous, à plus
  • Coco
    Coco

    le 25/10/2022 à 21:59 Citer ce message

    Merci Vivi pour ta sympathique réponse.
    Dis-donc, c'est chaud dans le 06. Moi, je suis en Gironde (pas pour longtemps, car déménagement en janvier... alors pas de guerre mondiale en fin d'année, svp !! ), et je n'ai pas encore remarqué de personnes aussi agressives, faut dire y a pas grand monde dans la rue par ici (sauf en été avec les touristes) !
    Après, je trouve les gens un peu tristes, ils font la tête comme à Paris (je n'ai rien contre les parisiens, mais je les connais bien car j'ai vécu longtemps à Paris) et ils marchent un peu comme des robots.
    Sinon, c'est marrant tous ces travaux partout qui plombent l'ambiance à la sortie des bureaux !
  • Joker06
    Joker06

    le 26/10/2022 à 09:18 Citer ce message

    Bonjiur vivi.
    Je me permets de venir vers vous pour vous dire que nous sommes voisins. J'ai ete longtemps dans le 06. ( environ 30 ans) Je devine à peu près de quelle ville vous parlez. Je suis maintenant dans le 83. Je comprend donc, très bien vos propos, incivilités, agression verbale etc... Sauf erreur de ma part cete situation est générale dans toute la france.
  • Salvia
    Salvia

    le 26/10/2022 à 09:59 Citer ce message

    Coco,
    Concernant l'alimentation souhaitée pour votre fille, la meilleure c'est l'amour !
    Je suis née durant la 2ème guerre mondiale, dernière de 5 enfants. On avait faim au point que mon père tombait dans les pommes... Ma mère nous nourrissait de son mieux, mais surtout avec beaucoup d'amour. Les pénuries ont duré jusque dans les années 50. Mon père est parti à 80 ans et ma mère à 91 ans. Il reste encore 1 soeur, les autres sont partis à des âges avancés. Et moi je suis toujours là !
    Mettez de l'amour dans tout ce que vous faites pour votre fille, pour vous, pour les autres. Cela permettra à l'aliment, même s'il n'est pas top, de réellement nourrir corps et âme.
  • Vivi
    Vivi

    le 26/10/2022 à 14:28 Citer ce message

    Bonjour

    Salut Joker. On va aussi être voisins dans le 83 j’ai trouve limitrophe avec 06 un coin au milieu des bois…preparatif de m’arracher de chez les dingos le moment venu, pourtant j’adore le 06 et la mer et l’italie… mais bon faut bien se proteger du mieux que l’on peut.
    Coco tu pars pour quelle contrée? T’as trouve un coin tranquille ?

    Gros bisous a tous
  • Salvia
    Salvia

    le 26/10/2022 à 14:44 Citer ce message

    Coucou Salvia,
    Ça a donc fait environ une dizaine d'années de vaches maigres ... et le souvenir que vous en avez est que vous avez eu très faim ... dur dur ... vous étiez en ville, si ce n'est pas trop indiscret ?
    L'amour est le meilleur des nutriments, vous avez raison, même si un enfant de deux ans a quand-même besoin d'apports nutritionnels importants ...
    Dans notre nouveau chez-nous, il y aura une grande parcelle, alors si ce n'est pas trop tard, j'essaierai de trouver des poules
    Je vous remercie en tout cas de votre partage et de votre message plein de bienveillance.
    Bises et à bientôt :)
  • Joker06
    Joker06

    le 26/10/2022 à 14:59 Citer ce message

    Ravi de votre réponse vivi mais je vous rassure en prenant, l'autoroute il, ne faut pas bcp de temps pour aller en italie. Nius le faisons de temps en temps même sur une demi, journée.
    Pour repondre à Coco il est vrai que les personnes qui ont connu la faim ont venu jusqu'à un âge avance. Le jeune permets à l'organisme de régénérer les cellules saines et de detruire les autres.
  • Coco
    Coco

    le 26/10/2022 à 15:00 Citer ce message

    Coucou,
    Vivi, tu t'exiles dans la verdure ? Super nouvelle, car il me semblait bien que tu étais en ville !
    Je déménage dans le 13, après avoir passé 1 an et demi en Gironde, mais je suis ex-84, je veux dire avant la Gironde :))))
    Donc, tous les 3 avec Jocker, on ne sera pas très loin, bien qu'à vélo ça fasse un bon bout de chemin quand-même.
    Je suis ravie de retrouver la Provence, j'ai mal vécu cette période Gironde, c'est une région qui ne me correspond absolument pas, c'est bizarre, non ? Ici, les gens sont différents, encore plus endormis qu'ailleurs, il me semble ... Il y a les même chem trails partout pourtant !
  • Salvia
    Salvia

    le 26/10/2022 à 17:35 Citer ce message

    Coco,
    Bizarre de voir votre réponse publiée sous mon pseudo... ce sont les surprises du net :-)
    Les vaches maigres ont duré jusqu'au début des années 60, et après elles n'ont pas vraiment engraissée. Jamais de compte épargne, les premières vraies vacances de mes parents en 1963. Mais on ne se plaignait pas, l'harmonie familiale et la bonne humeur étaient la base du quotidien, même si ça pétait de temps en temps. Cinq enfants et des parents au caractère vif, ça déménage de temps en temps ! Et par-dessus tout des études selon le choix de chacun. Nos parents nous laissaient libres de nos choix même pour des études longues. Ils ne pouvaient nous aider. On se débrouillait, c'est tout.
    Nous vivions dans un tout petit village. Mon père, fonctionnaire, faisait des envieux (drôle d'idée, alors que le salaire était minable). Heureusement nous avions un potager que cultivait ma mère, mais point d'animaux.
    Un jour ma mère est allée chez la voisine demander un peu de lait pour moi. Réponse "Nos bêtes rugissent lorsqu'elles ont faim, pas votre bébé". On ne pouvait se procurer les aliments qu'avec des tickets de rationnement.
    Un autre jour, plus un gramme de farine. Que faire? Miracle, on sonne à la porte et un autre voisin apporte un kilo de farine en disant qu'on en aurait probablement besoin.
    Comme vous pouvez le constater, tout et son contraire sont possible. Surtout ne jamais baisser les bras, s'en remettre aux bonnes forces invisibles, chacun selon son choix, pas de sectarisme!
    Perso je ne pourrais plus vivre dans une ville, un petit bourg n'est pas mal, dans les villages, suivant la région, c'est aussi chacun pour soi, surtout pour un nouvel habitant... j'en sais quelque chose!
    Bon courage pour la traversée et pour votre déménagement :-)
  • Vivi
    Vivi

    le 26/10/2022 à 19:54 Citer ce message

    Re. coco

    dis donc tu déménage souvent ... et oui on va pas être loin les uns des autres mais à vélo on est pas arrivé, à une époque j'aurais aimé partir en vacances avec une remorque vélo mais je suis trop flemmarde ! sauf en tandem genre l'autre devant qui pédale dans les cotes et Bibi qui se la coule douce derrière MDR ! sinon je suis allée en vacances en gironde j'ai pas aimé non plus je préfère ma méditérannée, chacun ses gouts.

    Bisous, à plus
  • Coco
    Coco

    le 27/10/2022 à 06:13 Citer ce message

    Coucou,

    Joker, je sais bien que le jeûne régénère l'organisme, je le pratique moi-m^me régulièrement, j'ai fait des stages il y a longtemps. Je le pratique par périodes de 3 jours dès que mon organisme en manifeste le besoin et en tout cas quotidiennement par le jeûne intermittent. Mais je parlais de ma fille de 26 mois ... et à 2 ans, pas question de jeûner, d'autant que la coquine a un tout petit poids car elle refuse beaucoup d'aliments.
    Salvia, merci pour ce partage d'expérience. Votre histoire illustre bien que quoi qu'il arrive, la vie continue ! Oui, ça risque d'être difficile de s'intégrer en tant que nouveaux habitants, on verra bien :) Et vous, vous vivez où, si ce n'est pas trop indiscret ?
    Vivi, mon mari est de Bordeaux pourtant et ma belle-mère vit sur le bassin d'arcachon ... mais donc, tu déménages, toi aussi ? ...

    Concernant les pénuries, attention aux médicaments :
    https://www.allodocteurs.fr/pourquoi-la-penurie-de-medicaments-saggrave-t-elle-33536.html
  • Salvia
    Salvia

    le 27/10/2022 à 15:47 Citer ce message

    Coco,
    Pour vivre heureux vivons caché :-) c'est cela ma philosophie. Désolée ...
  • Vivi
    Vivi

    le 27/10/2022 à 17:58 Citer ce message

    Bonjour

    Coco ; pour l'instant c'est plutôt à cheval entre 2 endroits, on verra bien le moment venu, j'entends par là les gros problèmes que prédit Elizabeth (délinquance, guerre...)et je crains qu'elle ait raison.

    Bisous à tous
  • Coco
    Coco

    le 27/10/2022 à 18:21 Citer ce message

    Vivi, ça en prend le chemin c'est sûr.

Répondre à ce message