De la consommation de chair animale
-
Etienne
le 22/02/2025 à 20:48 Citer ce message
Chère Elizabeth,
Genèse 1.29 :
« Et Dieu dit : "Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture." »
Tout de suite après la déluge, quand il ne subsistait que peu ou pas de végétation, qu'a dit le Seigneur au sujet du régime alimentaire ? Genèse 9.2-4 :
« Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer. ils sont livrés entre vos mains. Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture : je vous donne tout cela comme l'herbe verte. Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. »
Bien qu'il existe différents niveaux de lecture de ce passage de la Bible comme de tous les textes "sacrés", il n'en est pas moins facile de comprendre que le changement alimentaire de la créature humaine qui passe d'une nourriture végétale à une nourriture carnée est bien le résultat d'une chute spirituelle qui nous a fait passer du statut de "grands frères" des animaux à celui de prédateurs ultimes. Ce changement alimentaire procède d'une régression plutôt que d'une évolution qui nous a conduit à une densification, une pesanteur, de notre corps et un engourdissement de notre esprit. Donc mis à part satisfaire notre chair dense et lourde en se nourrissant de celle des animaux, aucun intérêt particulier à consommer de la viande si ce n'est générer d'abominables souffrances. Environ deux tiers de la population de l'Inde (soit un milliard d'individus) et moi-même en sommes la preuve vivante. Riz, blé, maïs, quinoa, céréales légumineuses, fruits frais ou secs et légumes variés suffisent amplement à satisfaire TOUS nos besoins biologiques sans aucun besoin de compléments alimentaires. Mis à part pour ceux qui vivent dans et grâce à la nature (malheureusement bien peu nombreux de nos jours), il me semble totalement incohérent pour l'homo-citadinus de continuer à s'alimenter de la chair d'animaux qu'il n'aurait pas le courage de tuer lui-même et de prétendre suivre un chemin d'éveil. Je trouve cela particulièrement hypocrite et je reste persuadé que si les murs des abattoirs étaient fait de vitres transparentes, bien peu nombreux seraient encore les mangeurs de cadavres. Je suis encore plus étonné quand, au travers de lectures ou de reportages, j'entends ces éleveurs parler de "l'amour" qu'ils ont pour leurs bêtes, tout en les destinant à la boucherie.
Un clan en Mongolie, une tribu en Amazonie, des Inuïts au Groenland, une famille au fin fond de l'Alaska, des Pygmées en Afrique, des pêcheurs nomades au Philippines etc etc, sont à mes yeux les seuls humains qui, de par leur mode de vie, ont encore le droit naturel et la possibilité de disposer de la vie des animaux sans nuire à leur évolution spirituelle. Les autres courent à leur propre déchéance physique et spirituelle sans même en avoir conscience.
Sur ce, bon appétit.
Que la Paix du Christ soit avec vous,
Etienne -
Bruno
le 22/02/2025 à 22:43 Citer ce message
Béni soit les végétariens -
le 23/02/2025 à 05:31 Citer ce message
Coucou Etienne,
Et bien j'ai tenté, par le passé, et même il y a encore peu de temps, de faire voir la mort à de gros mangeurs de viande. En me disant que ça allait les calmer ..... De fait, chacune de mes tentatives s'est soldée par un échec : pas la moindre prise de conscience ..... Ils s'en foutent. Complètement. Et je ne suis pas certaine que ce soit mieux ailleurs, plus une question de contexte ..... Un séjour en Steppe Mongole, au coeur des Nomades, ne m'a pas convaincue en tous cas. Vous avez raison sur ce point : il y a un véritable défaut de conscience, en partie éducative, acquis par reproduction des habitudes. Si nous pouvions seulement juste réduire ... un peu réduire .... cela changerait tellement de choses ! Entre Tout et Rien, nous devrions pouvoir mettre le curseur au milieu. Amitiés en Christ.
Note : je prie pour un voyage scolaire dans les abattoirs dès un age raisonnable :) -
Santiago
le 23/02/2025 à 09:52 Citer ce message
Cher Etienne,
Me voici décidément (encore) d’accord avec vous… tant il est vrai que depuis que j’ai arrêté le régime « carné », je me sens plus connecté à ma « véritable nature », à mon essence la plus profonde, à qui Je suis.
Je me sens désormais, plus léger (spirituellement parlant), plus serein et davantage empathique envers la Nature et le genre Humain… moins de conflits, plus généreux, davantage détaché du matérialisme,… plus Vrai quoi! Hasard? Vraiment?
Malgré tout, je suis aussi en accord avec Elisabeth lorsqu’elle dit que réduire c’est déjà un pas de fait pour certains. Un pas, juste un petit pas. En effet, la majorité des gens ne sont pas encore assez mures pour arrêter la viande… ce choix, doit se faire en « pleine conscience », pas sous un effet de mode quelconque …et doit aussi, et c’est essentiel à mon sens, s’accompagner d’un bagage spirituel pour opérer dans le temps.
Bouddah : « Tous les goûts oui, un seul non. »
Je serais prêt à parier un billet (un gros) avec vous Etienne, que si l’humanité toute entière devenait végétarienne, qu’il n’y aurait plus de guerre sur Terre …comme c’est déjà le cas sur d’autres planètes bien plus
« avancées » spirituellement.
P.s j’assume pleinement que ma dernière phrase soit intentionnellement du type « gratte cheveux »!
Avec paix, respect et Amour. -
Etienne
le 23/02/2025 à 18:15 Citer ce message
Cher Santiago,
Il est bien entendu que, si déjà, les humains moderaient sensiblement leur consommation de viande et se procuraient celle-ci chez de petits éleveurs dignes de ce nom où l'animal serait élevé dans les meilleures conditions possibles et abattu sur place, loin du regard et des oreilles de ses congénères, celà serait un grand pas en avant sur le chemin de l'évolution de l'humanité.
C'est Léon Tolstoï qui disait :" tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille."
Que la Paix du Christ soit avec vous,
Etienne -
le 24/02/2025 à 00:50 Citer ce message
Coucou Etienne, superbe expression de Tolstoï, je ne la connaissais pas : à retenir, c'est tellement vrai ! :) Amitiés :) -
Etienne
le 24/02/2025 à 07:13 Citer ce message
Chère Elizabeth,
Juste quelques mots pour t'assurer de mes prières à St François d'Assise pour qu'il t'aide à convaincre Capucine la rebelle de bien vouloir embarquer paisiblement dans sa remorque.
Que la Paix du Christ soit avec toi et que tous les archanges et les anges viennent à ton aide dans la préparation de ton déménagement.
Etienne
Ps : j'ai beaucoup apprécié ton dernier éditorial où tu nous rappelles gentiment combien nous sommes encore loin de la bonté, de la force et de la sagesse des ânes... -
le 24/02/2025 à 11:16 Citer ce message
Merciiiiii Etienne,
Tes prières vont aider, je vois depuis quelques jours, combien l'aide du Divin est derrière mes efforts pour offrir à mes compagnons la vie qu'ils méritent ! Ca fait tant de bien !
Amitiés en Christ :) -
le 24/02/2025 à 16:09 Citer ce message
Coucou Elizabeth, n’ayez crainte , dame Capucine montera dans sa remorque sans trop de caprices …milles pensées et prières pour l’y aider ! Ce qui doit se faire se fera . Confiance ! -
le 08/03/2025 à 08:23 Citer ce message
Pour rebondir tardivement sur les propos d’Etienne, je vous donne la référence d’un beau livre : la foi, la fourche et la fourchette , livre de recettes végétariennes et végane du monastère de Solan ( de hachette). A convertir un carnivore endurci !
Ce qui ne gâche rien, les recettes sont entrecoupées de belles pages sur la vie en communauté de ces religieuses, leur rapport à la terre, au travail, au spirituel, aux liens humains .
Bref, de quoi réfléchir à d’autres modèles de vie en société . -
Etienne
le 08/03/2025 à 17:57 Citer ce message
Chère Isabelle,
Merci pour l'info. Un bouquin que je vais me procurer rapidement puisqu'il associe mes deux moyens de détente favoris, lire et cuisiner.
Amicalement,
Etienne -
le 14/03/2025 à 07:36 Citer ce message
Une vraie question pour ceux qui consomment de la viande:
https://reseauinternational.net/consommons-nous-les-arn-messagers-donnes-aux-animaux/
Sans compter le risque environnemental ? -
le 15/03/2025 à 04:10 Citer ce message
Une petite bonne nouvelle : article ci-joint, les élevages de canards de moins de 250 reproducteurs ainsi que les élevages producteurs de vivants (poussins, canetons, futurs reproducteurs) sont interdits à la vaccination pour la campagne 2024 2025.
https://infodujour.fr/societe/gastronomie/78035-vaccination-des-canards-les-precisions-dhelene-banoun
Ce qui n'est pas le cas pour les produits destinés à laconso. (voir info Isabelle ci-dessus)
Gros bisous à tous
Répondre à ce message