De ne jamais baisser les bras...
-
Etienne
le 24/02/2025 à 21:51 Citer ce message
Cher amis
J'avais envie de partager avec vous un passage de ma lecture du moment, à savoir : le combat spirituel de Lorenzo Scupoli, religieux des Clercs réguliers aussi appelés Théatins, écrit en 1588-1589 d'abord attribué à d'autres et finalement reconnu et publié sous son nom en 1610.
L'auteur précise qu'il agit d'un recueil de conseils destinés aux membres du clergé mais aussi à ceux qui ont décidé de s'engager sur la voie de la perfection chrétienne.
Bien entendu, il faut prendre en compte l'époque à laquelle cet ouvrage est paru et s'il peut parfois sembler très radical (n'oublions pas que Dieu vomit le tièdes...), il n'en est pas moins extrêmement édifiant pour celui qui, tel un soldat, se livre tout entier à ce combat d'une vie.
Le passage suivant traite de " l'exercice de la vertu qui exige une application constante".
"Une condition importante, indispensable même, pour parvenir au but que nous poursuivons, je veux dire l'acquisition des vertus c'est la persévérance à marcher en avant : s'arrêter, c'est reculer. En effet, dès que nous cessons de nous appliquer à la pratique des vertus, la violence de notre inclination aux plaisirs des sens, jointe aux sollicitations qui nous viennent du dehors, donne nécessairement naissance à beaucoup de passions désordonnées qui détruisent ou affaiblissent les habitudes des vertus.
En outre, ce manque d'application nous prive de grâces nombreuses que Dieu accorde à ceux qui marchent courageusement dans le chemin de la perfection. C'est la différence qui existe entre ce chemin et les chemins ordinaires. Dans ces derniers, en effet, le voyageur, en s'arrêtant, ne perd rien de la distance déjà parcourue, tandis que, dans le premier, il perd énormément de terrain. Une différence encore, c'est que, dans les routes ordinaires, la lassitude s'accroît en proportion du chemin que l'on fait, tandis que, dans le chemin de la vertu, les forces augmentent à mesure que l'on avance...."
Voilà donc un judicieux conseils qui nous encourage à, malgré nos échecs, nos défaites, ne jamais baisser les bras et à toujours poursuivre notre route sur le chemin de l'éveil qui, certainement n'a pas de fin véritable sur la terre.
Que la Paix du Christ soit avec vous,
Etienne -
Nicole
le 25/02/2025 à 09:51 Citer ce message
Merci, Etienne, pour ce superbe texte qui va éclairer ma semaine !
Le langage/culture de l’époque le rend plus difficile d’accès, mais au-delà du vocabulaire, il retrace les difficultés rencontrées intimement dans la recherche. Un exemple inspirant !
Bonne semaine à chacun -
le 27/02/2025 à 08:23 Citer ce message
Un beau texte qui mérite d’être relu attentivement et médité . Merci Etienne . Pour continuer la route et ne pas s’écarter de notre mission ( chacun la sienne) il est nécessaire de ne jamais oublier que nous sommes avant tout des êtres spirituels . Les multiples difficultés et lourdeurs de notre quotidien en sont éclairées. -
le 27/02/2025 à 19:47 Citer ce message
Lutte spirituelle certes mais pas que car on ne peut vraiment pas laisser le monde dans cet état…
https://lesmoutonsenrages.fr/2025/02/27/pour-rien-vaccine-pour-rien-tue-a-la-guerre-pour-rien-endette-pour-rien-rien-et-ils-continuent-ledito-de-charles-sannat/ -
Etienne
le 27/02/2025 à 22:25 Citer ce message
Chère Isabelle,
Le monde est dans l'état dans lequel nous l'avons mis à force de paresse spirituelle. Nous sommes dans la dernière bataille entre le Bien et le mal. Nous avons eu la faiblesse de croire que d'autres que nous pourraient trouver la solution aux problèmes que nous avons crées et nous en payons le prix. Nous avons, en quelque sorte, vendu notre âme au diable. Même si un jour nous devrons peut-être combattre physiquement, la véritable guerre qui se joue est d'ordre spirituel. Le Malin n'a que faire de nos corps périssables. C'est de nos âmes qu'il veut s'emparer. C'est là son butin le plus précieux. Certes, par notre façon de consommer, de se soigner, d'interagir avec nos semblables, de guider nos enfants, de mettre en lumière les dérives de notre sociéte, de nous préparer matériellement et physiquement, nous pouvons quelque peu ralentir l'inexorable avancée des forces du mal, mais seule la Pure Lumière Christique qui nous habitera, une fois que nous serons débarrassés des souillures du monde, peut nous garantir une éclatante et définitive victoire. Sans cela, tout le reste est vain.
In Hoc Signo Vinces. Deus Vult !
Etienne -
le 28/02/2025 à 20:07 Citer ce message
Bonsoir,
un de mes meilleurs amis est mort.
On ne sait pas trop de quoi et je ne connais pas assez ses enfants pour leur poser une question aussi crue.
Il était sportif, ne buvait pas d'alcool,ne fumait pas avait une alimentation très surveillée,jamais d'excès,ni en nourriture,ni en pensée,il m'avait dépanné quand j'étais dans les ennuis,....mais vacciné .
Nous travaillions tard le soir installés chacun dans un coin opposé de l'hexagone;je voyageais au grès de nos dossiers...Nice,le lac d'Annecy,Andorre....
Il a fini dans sa voiture se rendant à la gare pour prendre le train afin d'aller voir un client...Autopsie,matériel conservé,enquête....rien?
Je suis presque heureux de lire que certains d'entre-vous ne se sentent pas bien;ça me rassure. J'ai peur du syndrome du survivant.
Conçu le jour des morts,j'ai porté toute mon enfance le fardeau de la mort de mon frère jumeau (mort né)..j'étais Caïn pour ma mère.Le décès de ma grand-mère et le suicide de mon grand-père n'arrangèrent pas les choses.
Là encore de façon invraisemblable j'ai échappé à la mort et un de mes meilleurs amis....
vice vertu?
L'âme est-elle payée trente deniers comptant ? Ou en monnaie de singe?
Notre" monnaie dette" n'est-elle pas qu'une illusion?
Notre société n'est-elle pas qu'une illusion?
Nos valeurs proclamées?
La lecture du texte d'Etienne ,m'a rappelé une autre lecture:
16 À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant :
17 “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.”
18 Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !”
19 Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »(Matthieu 11-19)
Merci Etienne.
Bien à vous
YK -
Etienne
le 28/02/2025 à 21:54 Citer ce message
Cher YK,
Je suis content de te lire à nouveau même si c'est pour apprendre la perte de ton ami si cher et je te présente mes sincères condoléances.
J'ai parfois aussi l'étrange sentiment d'être l'acteur involontaire de cette divine comédie qu'st la vie de l'homme. Malgré tout, je continue d'essayer d'aller au bout de de ce que je crois sans toutefois savoir avec une certitude absolue si cela est une création mentale de mon esprit ou un cadeau du Ciel. Je penche quand-même plutôt pour la seconde supposition. C'est peut être cela qu'on appelle les mystères de la foi. Un étrange mélange de sagesse et d'une certaine folie...
J'espère que tu t'es bien remis de ton accident.
Que la Paix du Christ soit avec toi,
Etienne -
le 01/03/2025 à 05:03 Citer ce message
Bonjour YK, je suis vraiment désolée, la vie de matière est parfois difficile et parait injuste en tous cas. Souhaitons lui le plus doux des voyages et que vous vous retrouviez tous un jour, dans la paix et la lumière.
Je vous embrasse, Elizabeth -
le 02/03/2025 à 08:06 Citer ce message
Bonjour Etienne, tu as entièrement raison , il y a depuis le début des temps une lutte entre le bien et le mal et cette lutte atteint en ce moment un paroxysme . Et oui, ce qui se vit a l’échelle individuelle se retrouve à l’échelle collective , donc tous sommes tous quelque peu responsable , du chaos actuel . Et pour l’anecdote je suis certaine que beaucoup trouveront super cool les caddies avec écran et douchettes ! Sans se rendre compte que le malin se glisse dans ce genre de détails …..Le grand carême orthodoxe commence demain lundi 3 mars ( jusqu’au 10 avril), une bonne occasion de se relier à l’essentiel et de réfléchir à nos choix.
Mais ceci dit , il est quand même urgent de protéger et guider nos enfants et petits enfants : entre vaccins et éducation « sexuelle » obligatoires, sans compter l’abrutissement par médias et école interposées . Du balai ! Puisse le divin nous aider dans cette lutte ! -
le 03/03/2025 à 20:21 Citer ce message
Bonsoir Etienne et Elizabeth
un grand merci pour vos message de soutien.
Physiquement ça va...la jambe droite encore un peu..mais elle tellement pris de coups!!
Au niveau du moral s'est plus compliqué;j'ai vécu l'accident comme une sorte d'ordalie et ça brasse. Une de plus....tant que c'était moi qui les provoquais.Je répondais au moins à la question de mon existence.J'ai choisi en pseudo la première et dernière lettre du nom du propriétaire du crâne qui inspire Hamlet.Mais moi ,je n'ai aucun dilemme à affronter;et c'est tant mieux!!
Alors,participer à la diabolique comédie des valeurs inversées?
Appeler pédophile un pédocriminel? C'est certainement l'exemple le plus criant du "mal nommer les choses"
Je ne vois rien de divin dans l'art de travestir les choses;je ne vois rien de divin dans la transgression quasi systématique de ce qui semblait devoir être l'ordre des choses;bricoler le climat,la programmation humaine,créer des OGM,etc
Je ne vois que du mépris,pour le vivant et le monde,mais peut-être suis-je mal informé?
Bien à vous
YK -
Etienne
le 04/03/2025 à 07:33 Citer ce message
Cher YK,
Si tu es sorti blessé mais vivant de cette ordalie à laquelle tu penses, pour des raisons qui t'appartiennent, avoir été soumis, c'est que le Ciel a reconnu ton innocence. Tu peux maintenant, noble chevalier, reprendre ta mission de protection des lieux saints, de la veuve et de l'orphelin...
In Hoc Signo Vinces, Deus Vult !
Répondre à ce message