Éditorial du jour

  • Isabelle
    Isabelle

    le 06/10/2024 à 09:19 Citer ce message

    Autonomie et vie hors système : très bon sujet . Phénomène en lien direct avec une société devenue folle et contraire aux aspirations et besoins profonds de beaucoup .
    Il existe plusieurs types de démarches
    - le plus souvent inscrites dans le système , en utilisant ce dernier ( comme le pointe très bien du doigt Elizabeth) démarche du «  moi d’abord » , sans projets positifs pour améliorer les choses .
    Or ce rejet compréhensible de notre société , pour être durablement vivable devrait s’inscrire dans des projets …
    - démarches plus communautaires , plus ou moins viables dans le temps , mais qui testent d’autres modes de vie moins égoïstes.
    - enfin démarches individuelles , ou les personnes restent dans le système , y travaillent souvent, mais bossent à côté ( beaucoup d’huile de coude ! ) pour se former , développer des savoirs faire , et mettrent en œuvre des outils qui leur permettent de ne pas dépendre totalement du système ( alimentation, eau, prévention santé , etc…). Démarche qui peut parfois s’accompagner d’une réflexion sur le partage, et ce que pourrait être une société plus juste.
    En lisant le pacte pour l’avenir de l’ONU et l’analyse d’Elizabeth, je me suis demandé comment résister au rouleau compresseur à venir : ce «  pas un cheveu ne doit dépasser et ils doivent tous être de même calibre.. » est très inquiétant, surtout associé aux moyens de surveillance XXL ( vous avez sans doute lu que le test JO va être démultiplié partout…o joie …) il est à craindre qu’une fois ce système en place aucunes des tentatives d’échapper au système décrites ci dessus ne soit plus possibles …à l’image de ce chinois recherché par la police qui, après des années de vagabondage a fini par se rendre, le verrouillage numérique de la société ne lui laissant plus d’autres options…
    La lecture de ce pacte m’a fait penser à un tout petit ouvrage de Soljenitsyne «  le déclin du courage ». Le livre retranscrit un discours de 1978 à l’Université de Harvard, dans lequel il dénonçait le système occidental ( scandale à l’époque ) en le renvoyant dos à dos au socialisme : dans les deux cas, écrivait il , l’homme a été coupé du spirituel, et c’est ce qui le conduit à sa perte ….ce livre est toujours étonnamment d’actualité.
    Vu l’étrange épidémie d’incendies d’églises ces derniers temps, je pense que les forces sombres cherchent à définitivement briser ce lien au spirituel …les armes ( incluant les soins pas sains ) liées au contrôle de l’esprit et à la volonté de le coupler au Cloud viennent aussi des mêmes forces sombres. Le spirituel est notre planche de salut si on veut construire une autre société ! Une société qui garde son lien avec le spirituel est une société capable de lutter contre l’ombre.
    Pour rejoindre Santiago , l’expression » ouvre boîte «  est très bien vue : Elizabeth participe à cet éveil , c’est un rôle difficile . Tous à notre niveau nous avons aussi cette possibilité , même si nos pareils nous semblent bien engourdis et la tâche ingrate. Mais quand on sème, on ne voit pas tout de suite le résultat .
  • La ferme de Roc...
    La ferme de Roc...

    le 06/10/2024 à 14:47 Citer ce message

    Bonjour,
    Je vais en rajouter une couche sur le Nota Bene d'Elizabeth :
    L'autonomie ne peut venir d'un coup de baguette magique... et l'autonomie complète est une illusion, un but inatteignable. Seule une autonomie partielle est possible, à chacun d'en choisir le degré, c'est bien pour cela que l'humain vit en communauté.
    Tout le discours bobo sur la permaculture, les forêts comestibles etc. est à oublier...
    A priori, la quantité de calories qui nous est indispensable pour fonctionner ne peut se concevoir sans apports carnés sur le moyen et long terme (nos anciens mangeaient bien plus de viande que nous) .
    Les végétariens, végétaliens et autres végans, passez votre chemin sans vous offenser, vous n'aurez jamais la quantité de calories suffisante sans apports extérieurs pour subvenir à vos besoins de base.
    Il est de plus absolument nécessaire d'acquérir de très nombreuses compétences, compétences qui allaient de soi dans les fermes que j'ai connu dans mon enfance et cela prends du temps, beaucoup de temps. Il faut un peu oublier la société de loisirs et ne pas compter ses heures. Bref, de très gros efforts à faire, surtout si tous les liens avec la campagne ont été coupés.
    Pour des choses basiques par exemple comme des volailles : les élever, les nourrir (produire leur nourriture), les protéger des prédateurs, les faire reproduire, les soigner, les tuer, plumer, vider et préparer pour la consommation ou la conservation...
    Sans parler de la production de matières grasses indispensables à la cuisine (graisse de porc, canard gras, oies grasses...).
    Ceci juste pour inviter à la réflexion et éviter l'illusion d'un monde de Bisounours ou tout semble facile comme sur YouTube...
    Et je n'évoque ici que l'alimentaire.
    Désolé d'être un casseur de rêves...
    Bien cordialement.
  • YK
    YK

    le 06/10/2024 à 21:43 Citer ce message

    Bonsoir,
    casseur de rêve?Oui et non.
    J'ai été placé très jeune dans des fermes...de braves gens qu'on qualifierait aujourd'hui de Thénardiers et pourtant...il fallait bien faire le travail si on voulait manger.C'est une règle de la production agricole.C'est comme ça et très éloigné de la notion de minimas sociaux.
    Rien n'est dû!
    Il en va de même pour la chasse,la pêche,la cueillette...s'il y a rien dans le panier...

    Reste que ce travail pouvait être fait dans la bonne humeur et....nous laissait du temps pour poser des nasses et des lignes de fonds,aller aux champignons,chasser ou plutôt braconner.
    Les aïeux n'étaient pas les derniers à donner ce qu'on qualifierait aujourd'hui de "conseils à la con"pour chasser à la glu ou pour faire des nasses avec une bouteille.Cette dernière opération supposait notre présence en bords de rivière.
    Outillage dangereux,armes,rivières,activités à risques (genre "plante-couteau")...etc de quoi faire frémir un pédagogue actuel.
    De l'avis général des "vieux"que je connais:nous n'étions pas riches,nous n'étions pas malheureux et nous avions du temps.
    C'est affolant la vitesse à laquelle passe le temps.
    J'envie parfois cette époque car aujourd'hui j'ai souvent "la boule au ventre". C'était plus simple.
    Pour ce qui est de l'autonomie...."le commerce"existe depuis la nuit des temps et donc il va falloir privilégier les routes d'approvisionnement qui étaient les mêmes depuis la préhistoire jusqu'à la "révolution industrielle";exemple l'approvisionnement en sel...les gabares etc
    Ce qui est plus inquiétant c'est la détérioration du tissus économique ancestral...il n'existe plus qu'une seule écluse à poisson sur l'île de Ré...par contre la population du littoral...Pratiquement plus de conserveries non-plus....des savoirs faire,des métiers ont disparus

    Je te rejoins totalement sur bien des points.Les prédateurs....combien de survivalistes vont "préconiser" l'acquisition d'une 9 flobert ?Avec quoi vont-ils flinguer les rats dans le poulailler?
    du 12?de la 300?du 357?308?On imagine sans mal les dégâts.
    Si j'osais je dirais qu'il y avait un côté ludique dans la "chasse aux rats". Pour ceux qui pensent que c'est cruel il faut bien comprendre que les rats mangent les canetons et les poussins.

    Je pense que l'éducation reçue à l'époque préparait mieux les enfants à la réalité du monde.
    Un trépied,une marmite,des draps (de vrais draps semblables à des bâches)...les gens commençaient avec peu dans la vie...et s'en sortaient.C'est vrai que le catalogue actuel de gadgets indispensables à la survie est vertigineux!!!
    Faux experts,matériel débile,...il faut bien que chacun gagne sa vie.Certains risquent de tomber de très haut.
    Bien à vous
    YK
  • Isabelle
    Isabelle

    le 06/10/2024 à 22:10 Citer ce message

    Non pas casseur de rêves , ferme de Rocanadel : réaliste . On ne vit pas de plantain et d’ortie et l’effort physique nécessaire à l’obtention d’un minimum d’autonomie n’est plus à la portée de n’importe qui aujourd’hui.
    D’accord avec YK par ailleurs: nos anciens avaient une vie rude et sans le confort actuel , mais ils avaient des savoirs précieux , que nous avons beaucoup perdu , et le plus souvent, comme un de mes voisins très âgé me le racontait, il y avait une mise en commun des tâches lourdes et une entraide mutuelle qui n’existe plus guère …ce voisin me disait aussi : a l’époque on travaillait dur et l’assiette n’était pas toujours bien garnie , mais on savait s’arrêter pour discuter sans ce soucier du temps . Aujourd’hui plus personne n’a le temps de rien …
  • Elizabeth :)
    Elizabeth :)

    le 07/10/2024 à 05:31 Citer ce message

    Coucou YK, Isabelle, la ferme de Rc, tellement d'accord avec vous ...... Et ce temps, qui file plus vite que les nuages .... Gros bisous
  • Etienne
    Etienne

    le 07/10/2024 à 08:20 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Pour rester un peu dans le sujet de la ruralité post-apocalyptique, je vous recommande vivement la lecture de Malevil de Robert Merle qui raconte (l'histoire se déroule en 1977) comment quelques survivants à une guerre nucléaire aussi soudaine qu'inattendue ayant dévastée la France essaient de s'en sortir avec les moyens du bord et sans aucun artifice technologique. L'action se situe dans deux petits villages du sud-ouest et décrit de façon très réaliste, à travers des personnages quasiment tous issus de la ruralité et avec les pieds bien ancrés sur la terre, les différentes façons qu'ont les hommes de réagir face à l'adversité. On est très très loin de Mad Max mais c'est plutôt un style à la Marcel Pagnol. Simple, profond, émouvant, drôle, magnifiquement écrit. Un petit bijou de la littérature française de mon point de vue.

    Que la Paix du Christ soit avec vous,

    Etienne
  • didier
    didier

    le 07/10/2024 à 10:10 Citer ce message

    bonjour etienne
    malevil existent aussi en film .....
    j'ai lu le livre et bien pour une fois en film c'est une retranscription
    fidèle ....c'est vraiment un film a voir , a mon avis ce sera ça la réalité...hélas...
    c'est tout le contraire d'un film a la madmax !!
    et dedans un grand acteur ....jacques villeret .
    j'insiste un film a voir ....pour ce mettre dans le bain ..si j'ose dire ......
  • Etienne
    Etienne

    le 07/10/2024 à 11:08 Citer ce message

    Bonjour Didier,

    Merci pour cette information, je vais essayer de le trouver sur le net. Comme toi, je pense qu'en temps de chaos le quotidien, dans les zones rurales en tout cas, devraient ressembler à celui décrit dans le livre avec sûrement un peu plus de sauvagerie compte tenu du niveau de décébrération et de cupidité de certains de nos contemporains...

    Amicalement,

    Etienne
  • Vianney.
    Vianney.

    le 07/10/2024 à 12:18 Citer ce message

    YKBonsoir,
    casseur de rêve?Oui et non.
    J'ai été placé très jeune dans des fermes...de braves gens qu'on qualifierait aujourd'hui de Thénardiers et pourtant...il fallait bien faire le travail si on voulait manger.C'est une règle de la production agricole.C'est comme ça et très éloigné de la notion de minimas sociaux.
    Rien n'est dû!
    Il en va de même pour la chasse,la pêche,la cueillette...s'il y a rien dans le panier...

    Reste que ce travail pouvait être fait dans la bonne humeur et....nous laissait du temps pour poser des nasses et des lignes de fonds,aller aux champignons,chasser ou plutôt braconner.
    Les aïeux n'étaient pas les derniers à donner ce qu'on qualifierait aujourd'hui de "conseils à la con"pour chasser à la glu ou pour faire des nasses avec une bouteille.Cette dernière opération supposait notre présence en bords de rivière.
    Outillage dangereux,armes,rivières,activités à risques (genre "plante-couteau")...etc de quoi faire frémir un pédagogue actuel.
    De l'avis général des "vieux"que je connais:nous n'étions pas riches,nous n'étions pas malheureux et nous avions du temps.
    C'est affolant la vitesse à laquelle passe le temps.
    J'envie parfois cette époque car aujourd'hui j'ai souvent "la boule au ventre". C'était plus simple.
    Pour ce qui est de l'autonomie...."le commerce"existe depuis la nuit des temps et donc il va falloir privilégier les routes d'approvisionnement qui étaient les mêmes depuis la préhistoire jusqu'à la "révolution industrielle";exemple l'approvisionnement en sel...les gabares etc
    Ce qui est plus inquiétant c'est la détérioration du tissus économique ancestral...il n'existe plus qu'une seule écluse à poisson sur l'île de Ré...par contre la population du littoral...Pratiquement plus de conserveries non-plus....des savoirs faire,des métiers ont disparus

    Je te rejoins totalement sur bien des points.Les prédateurs....combien de survivalistes vont "préconiser" l'acquisition d'une 9 flobert ?Avec quoi vont-ils flinguer les rats dans le poulailler?
    du 12?de la 300?du 357?308?On imagine sans mal les dégâts.
    Si j'osais je dirais qu'il y avait un côté ludique dans la "chasse aux rats". Pour ceux qui pensent que c'est cruel il faut bien comprendre que les rats mangent les canetons et les poussins.

    Je pense que l'éducation reçue à l'époque préparait mieux les enfants à la réalité du monde.
    Un trépied,une marmite,des draps (de vrais draps semblables à des bâches)...les gens commençaient avec peu dans la vie...et s'en sortaient.C'est vrai que le catalogue actuel de gadgets indispensables à la survie est vertigineux!!!
    Faux experts,matériel débile,...il faut bien que chacun gagne sa vie.Certains risquent de tomber de très haut.
    Bien à vous
    YK


    Bonjour YK.

    Le 17 HMR pour les rats , meilleur que la 22 pour ce travail et pas de collatéraux.
    Évidemment , il faut savoir et prévoir. 3 chats en réserve. Ils chassent pas les
    rats ? S’ils veulent manger ..... le plus gros de mes chats , 8/9 kilogrammes, son estomac en conséquence.
    Les routes commerciales ? Mais aussi routes de migrations.
    Yes !
    Assez près , pour avoir accès direct aux passages de 2 cols qui font passer du côté méditerranéen au côté adriatique.
    Revers de la médaille , cela peut attirer d’autres nuisibles , 223 ou 308 alors.
    Ici, ce qui leur manquait durant ww2 , c’était le sel !
    En stock, pas cher à l’achat, à offrir ( avec parcimonie, faut pas gâcher ! ) comme gage de paix ( peut être, peut etre pas ) et de futurs accords , la tribu reprend ses droits .
    Comme déjà écrit, choix d’un materiel simple, robuste, destiné à traverser le temps de travail, abandon délibéré des outils électriques prévu selon électricité fournie ou pas, ou alors usage de ces derniers tant que cela est possible mais outils à main en reserve ( brocante , instructif sur le choix des outils ET pas
    Cher ) .
    Héritage du temps passé avec quelques locaux à discuter.
    Au plaisir YK.
    Bonne journée.
    Vianney.
  • YK
    YK

    le 07/10/2024 à 21:54 Citer ce message

    Bonsoir Vianney,
    je ne connais pas le 17 HMR une sorte de 22 Hornet.
    Permet de tirer des nuisibles jusqu'à 100m plus peut-être,coyotes 20KG ,chiens de prairies,marmottes,2/3kg prix des munitions 30/32€ les 50
    rats maxi 500grammes poulailler environ 20m2 cour de maison jardin longueur?....voisinage,autres biens voitures,matériel,installations diverses animaux de compagnie etc
    bref vous allez tirer votre rat à moins de 10 mètres....ils peuvent même venir sur vos pieds...la cartouche de 9 flobert n'a que peu d'énergie,une petite portée;ne ricoche pas etc
    20/22€ les 50
    Vous achetez donc une cartouche 50% plus chère,surpuissante et dangereuse pour vous et votre environnement immédiat sans plus de résultat au contraire...vu la vitesse à laquelle se déplacent ces bestioles la grenaille n'est pas un luxe...un gamin en tirait plus que moi avec une air comprimée,mais il les tiraient dans sa super basse-cour pour un coût encore plus réduit,mais ces derniers étaient à l'arrêt en train de manger ou autre...moi je les chassais dans les dépendances.
    Le chat,pas toujours très efficace....il chasse pour lui;mieux vaut un chien ratier en plus il peut vous accompagner à la chasse aux lapins dans les ronciers et les garennes...mais chut pas un mot... et là on apprécie une 410 autre petite carabine de jardin.Vous trouverez ces équipements dans toutes les fermes...
    Pour le sel,j'évoquais les gabares;des bateaux à faible tirant d'eau permettant d'emprunter les voies fluviales...ce qui évite les embouteillages.
    Par exemple l'Isle un affluent de la Dordogne arrivant à Périgueux,navigable depuis 1274,déclarée non navigable en 1957 l'idée était dans les tubes depuis 1938.
    Si je veux livrer du sel à Périgueux(pourquoi pas?),l'itinéraire serait le suivant
    Ile d'Oléron,Perthuis de Maumusson ,Garonne,Dordogne,Isle jusqu'à Périgueux.
    En 1850 60% du trafic de marchandises entre Bordeaux et Bergerac se faisait sous cette forme.
    Aujourd'hui 80% des personnes interrogées n'envisageront que la voie terrestre...
    Bien à vous
    YK
  • Vianney.
    Vianney.

    le 08/10/2024 à 01:36 Citer ce message

    Bonsoir YK.
    Le 17 HMR est un calibre pour les nuisibles petits ou gros, l’important avant tout est de simplement les toucher, le poids du nuisible importe peu, sa surface si.
    L’avantage par rapport au 22 , aucun risque de ricochet , ou de traverser la cible pour toucher ensuite une cible non prévue et non souhaitable un enfant par exemple car la “ balle se désintègre au premier obstacle dur .
    Pour résumer , le 17 pénètre puis se désintègre à l’intérieur causant dégâts irréversibles pour le nuisible.
    Pour un gros nuisible sur deux pattes , une cheville, un genou avec de multiples fragments dedans le ralentit, l’empêche de courir permet d’ajuster la visée avec un autre calibre si besoin est.
    Comme on dit à la tv : “ rien de personnel “ .
    Par rapport au 22 que des avantages dont la garantie presque totale d’éviter les “ collatéraux “ , au 9 flobert peut être un peu faiblard pour ce travail je ne sais pas .
    Un peu cher peut être , le 17 HMR, mais comme l’on dit l’assurance n’est cher qu’avant et les emmerdes avant cahos sont autrement plus problématiques que les emmerdes apres cahos.
    Les chiens ? J’en ai trois comme les chats , trois aussi qui viennent déposer devant la porte une demie souris, un oiseau , j’accepte leur tribut pour ne pas les vexer , en silence , puis je nettoie le sang par terre .....
    En montagne , les versants se font face et font caisse de résonance , le bruit, la signature sonore est déjà votre ennemie avant cahos, apres c’è n’est plus aussi important , les gardes chassés , les gendarmes ne sont plus payés, n’ont plus d’essence ou diesel et préfèrent s’occuper de leurs femmes et enfants.
    En plaine ou dans les collines , c’est autre chose .
    Un 22 fait du bruit malgré tout , le 17 moins , le 300 blk serait l’idéal pour le bruit mais la puissance , inutile pour un nuisible et hyper dangereux jusqu’à 300 m.
    L’idéal en ce domaine n’existe pas , comme dans beaucoup d’autres d’ailleurs.
    Un compromis est nécessaire.
    De plus apres cahos , la probabilité que les choses, les gens imposent un nouveau mode de penser, raisonner apres cahos comme avant cahos me semble une erreur qui s’avérera mortelle sans aucun doute,
    Mad max ? Meme pas !
    Dernier fait divers ici en Italie : un jeune italien de 17 ans a rencontré sur un site de chat une femme de 45 ans , ensuite de rencontre en rencontre, il a confessé aux carabinieri qu’il l’avait tué pour éprouver et découvrir ce que cela faisait de tuer .
    Les zones de non droit existent déjà , la différence apres , elles seront étendues voire généralisées.
    La loi du nombre décidera, comme cela depuis la nuit des temps.
    On dit qu’en cas d’agression il faut crier au feu pour faire sortir les bien-pensants de leur tanière,
    Combien arriveront au port décidés à combattre ? Peu , très peu.
    Du roman ? Non, le mur des réalités ne peut que faire des bosses , plus si affinités.
    Une épouse, 3 chiens , 3 chats mais pas de canaris , ne pas prendre de risques , est une obligation préalable ensuite s’adapter bon gré malgré en prévoyant quelques “ outils “ de base pouvant éventuellement servir ) pas le choix, apres Wait and see.
    Faire simple. Ligne de conduite simpliste, philosophie réduite au minimum mais efficacité avant tout au gré des circonstances.
    Comme ils disent dans les films, à la tv , rien de personnel......!
    Tort ou raison , l’avenir le dira , sous peu je le crains .
    Quelques considérations bon enfant ........puisque c’est encore possible.
    Bien à vous.
    Vianney.
  • Isabelle
    Isabelle

    le 18/10/2024 à 08:03 Citer ce message

    Peur ? Non réalisme hélas : voici un extrait d’un tweet de SILVANO Trotta : »Kiev a la capacité de fabriquer une arme nucléaire « en quelques semaines », a déclaré un haut fonctionnaire ukrainien à Bild, après que Zelensky a annoncé ses ambitions atomiques. »
    Sont tous gravement détraqués …
  • Vianney.
    Vianney.

    le 18/10/2024 à 13:04 Citer ce message

    Bonjour Elizabeth .

    La panique fait peur aux etats&gouvernements ?
    Oui.
    Et alors ?
    Je ne suis pas là pour favoriser le gvt en aucune façon que ce soit, ils sont payés , eux et leurs affidés, pour effectuer une tâche ( qui s’apparente à une mission, non? selon eux et leurs discours de tartuffe, mais en réalité , plutôt à La Défense de leurs intérêts , de leur portefeuille non pas ministériel mais personnel ) .
    C’est comme si on me demande de travailler et participer à l’action des impôts qui me font un redressement fiscal non justifié, je crois rêver......
    Je reste neutre à leur égard, c’est déjà beaucoup .
    S’adapter oui, dans la continuité de la soumission et conformisme mental, non !
    Dans les westerns , les cow-boys ne cherchent pas à calmer le troupeau affolé , un stampede, juste à le canaliser.
    Paniquer dans une situation où sa sécurité personnelle est en jeu ? Évidemment non.
    Le collectif et l’individuel. Savoir faire la différence.
    Le bunker de l’Élysée peut contenir combien de citoyens payant leurs impôts ?
    Une menace nucléaire ?
    C’è sera chacun pour soi, chacun sa merde comme dit le bon peuple, et la, contrairement à l’adage, il y en aura pour tout le monde.
    Pour qu’il y ait réaction ( du peuple affolé ) il faut qu’il y ait action (laquelle ? Bof, n’importe laquelle, vous pouvez toujours crier au feu, vous verrez bien ).
    Allez , parlons un peu de la vertu de l’exemple.
    Les propheties disent ( a consommer sans modération, une ca va, trois bonjour les dégâts ) quand le gvt s’enfuira, “ils “ se manifesteront ( joli, très joli, allusion des plus fines, bravo ! )sans laisser passer cette occasion .
    Qui, qui, qui ?
    Tes “ copains” .
    Précaution élémentaire , s’éloigner des objectifs possibles généralement couplés avec concentrations urbaines et de populations. L’enfer c’est les autres.....
    Le bonheur est dans le pré . Très bon film.
    Malevil aussi. Le jeune couple, gage d’avenir , fuit les autorités à la fin.
    Courage, fuyons. Un autre film.
    C’est la journée cinémathèque aujourd’hui, la, Vianney ?
    Chut, passez moi le pop-corn voulez vous, merci.
    Amitiés.
    Ciao.
    Vianney.
  • RebAL
    RebAL

    le 18/10/2024 à 14:15 Citer ce message

    Chers Tous,

    Encore une brève musicale pour la journée... Voici un extrait qui en dit long pour l'Eliza Army ;-):

    Ouh, ouh, ouh
    Si tous ces dieux t'on fait rêver
    Ouh, ouh, ouh
    Tu peux toujours t'embarquer
    Mais si la tempête t'enlève
    À l'heure où ton rêve s'achève
    Garde bien ces mots sur tes lèvres
    Pour ta liberté


    Et le lien pour l'écouté avec le volume à fond:

    https://www.youtube.com/watch?v=nuGSwushBoE

    Belle fin de semaine à tous,

    Amitiés
    RebAL
  • YK
    YK

    le 19/10/2024 à 21:55 Citer ce message

    Bonsoir Vianney,
    merci pour l'information concernant le cal 17 HMR,j'ai visionné pas mal de tests et c'est vrai que c'est édifiant;en plus je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur d'analyse pour une autre munition....une forte capacité de perforation n'est pas incompatible avec le caractère quasi explosif à l'impact...le résultat sur une bouteille d'eau est incroyable.
    Je pense qu'en cas d'effondrement on aura affaire à des nuisibles,des prédateurs;les rats bien sûr,mais également des insectes,mouches,puces moustiques tiques les populations évoluent de manière étrange au vu de mes constats.
    En dernier lieu...les canidés revenus à l'état sauvage et les loups;je trouve curieux de constater que des "crétins"de randonneurs s'en prennent aux patous qui gardent les troupeaux et n'ont même pas conscience du fait qu'ils se baladent par conséquent sur le territoire du loup.
    J'avoue que cette nouvelle version du petit chaperon rouge râleur en bermuda et sac flashy me sidère.
    Il y a pourtant eu des attaques...rien à côté des 120 attaques au couteau par jour....certes mais
    https://www.lepoint.fr/environnement/pour-la-premiere-fois-en-30-ans-un-loup-attaque-un-homme-17-02-2023-2509003_1927.php
    Ce qui est drôle dans cette affaire c'est que le gars portait une machette (Paf 500€ d'amende port d'arme prohibé)
    et ça continue:
    Le loup est une espèce protégée. La destruction ou tentative de destruction d'un loup en dehors des strictes conditions ci-dessous est punie de trois ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende (article L415-3 du Code de l’environnement).
    Il aurait dû témoigner cagoulé .
    Vous voyez apparaître en filigrane le pire nuisible qui sème le chaos...introduction d'espèce invasives,de nouveaux prédateurs. Diminution des moyens de défense,produits inefficaces,armes interdites actions interdites etc
    On a l'impression qu'un scénariste sadique s'acharne ) créer des situations conflictuelles.

    Bien à vous
    YK
  • Etienne
    Etienne

    le 20/10/2024 à 08:06 Citer ce message

    Bonjour YK,

    Tu as raison, il y a bien un scénariste sadique derrière tout cela et il s'appelle "Malin". A force de mensonges, de perversions, d'hypocrisie, de cupidité, d'arrogance, de luxure, d'orgueil, de compromissions, bon nombre de nos contemporains se sont offerts corps et âmes au grand corrupteur et sont devenus, sans même s'en rendre compte, les acteurs de ce pitoyable film de série Z mis en scène par le plus mauvais de tous les réalisateurs. Il ne faut plus s'en étonner ni même s'en inquiéter. Pour ceux qui luttent encore et toujours pour essayer de conserver leur âme pure et digne le salut est proche même si de douloureuses épreuves nous attendent.
    Tout a une fin, cette période d'inversion des valeurs annoncée depuis bien longtemps où le Mal a pris les commandes touche à sa fin et en réalité plus les choses empirent et plus le dénouement est proche.

    Que la Paix du Christ soit avec vous,

    Etienne
  • YK
    YK

    le 20/10/2024 à 22:06 Citer ce message

    Bonsoir Etienne,
    le problème est que nous avons souvent affaire à des "convaincus dangereux";il n'accepte pas la remise en cause de leurs avis,ni la discussion.Certains d'avoir raison il trouvent légitimes toutes leurs actions
    ;violence physique,verbale,harcèlement,dégradations,vol,viols,dénonciation,délation...tout y passe.
    Leurs modes d'actions devaient, à eux-seuls,leur montrer à quel point il sont dans l'erreur et pourtant ils persistent.
    Pendant l'épisode covid,j'ai subi une dénonciation en rapport avec mes "escapades"et surtout au fait que je portais une arme...choux blanc!!!canne on ne peut plus normale et attestation en règle.
    Pour moi le visage de la délatrice n'est pas celui d'une personne vieille moche,aigrie,réac etc mais celui d'une jeune femme ,plutôt bien faite,de gauche anti flic,(avec qui j'ai eu longtemps avant un différent).
    Bien à toi
    YK
  • Etienne
    Etienne

    le 21/10/2024 à 13:41 Citer ce message

    Cher YK,

    Rien de pire, en effet, que ceux qui prétendent détenir la vérité et sont prêts à utiliser toutes les pires méthodes pour vous en convaincre bon gré, mal gré, sûrs qu'ils sont d'agir pour votre bien, vous qui, dans vos usines, dans vos petits villages, vos campagnes reculées, n'êtes que des pèquenots dénués de réflexion, stupides par nature et intellectuellement defaillants, voire analphabètes et alcooliques. Les néo-gauchistes-écolos-wokistes-féministes- antifas en sont les parfaits exemples. Un joli ramassis de fascistes, bon chic bon genre, sans vergogne aucune. Le Diable s'habille en Prada, eux aussi.

    Bien à toi,

    Etienne
  • Santiago
    Santiago

    le 21/10/2024 à 15:10 Citer ce message

    Cher Etienne,
    Vous dites : « Les néo-gauchistes-écolos-wokistes-féministes- antifas en sont les parfaits exemples. »

    Et ça m’agace à chaque fois que j’entends cela. Pardon. Mais :
    Pourquoi juger? Pourquoi réduire sans cesse les gens à tel ou tel idéologie? Ne sommes nous pas déjà assez conditionnés et stigmatisés dans les médias? Gauchistes? Ecolos? Féministes?

    —Suis-je gauchiste dans le sens premier de vouloir partager et protéger les plus faibles? Oui.
    Suis-je écolo? Trois fois oui. J’aime la planète qui m’a adopté pour cette vie et je veux le lui rendre. Vu son état tout le monde devrait l’être bon sang!!!!
    Suis-je féministe? Oui, si c’est dans le sens d’accorder aux Femmes les Mêmes (pas+ pas -) droits légitimes qu’aux Hommes… —
    Et pourtant Etienne, je me sens bien au-delà de ces mots stériles. Je suis cela et son contraire si ça va dans le bon sens.
    Suis-je pour autant à ce point mauvais? Est-ce un gros mot, pire un outrage, que d’être écolo de nos jours? Dois-je baisser la tête et renoncer à vouloir rendre le monde meilleur? Pourquoi insulter sans cesse ceux qui osent penser autrement ? Où est passé votre empathie? Votre tolérance habituelle que je sais pourtant authentique et sincère?
    Est-ce que je vous insulte de Catho, de facho de droite, de sioniste, de machiste, ou que sais-je encore de franchement débile…. Etc etc… ? Aimeriez-vous que je vous réduise à ça et que je vous mette dans des cases pré-machées? N’êtes pas vous au-dessus de tout cela comme je le crois?
    On veux nous diviser, ne tombons pas dans le piège du
    « malin » (comme vous dites). Dieu unit(vers) et le Diable divise.

    Ne vous sentez pas offenser Etienne, ce serait vous méprendre sur le but et le sens de ce message amical. C’est juste que j’ai horreur des raccourcis servis à longueur d’émissions sur les plateaux par les prétendus experts (toujours les mêmes comme de chez par hasards).

    L’univers est riche de nos différences.
    Cordialement

    P.s Dans leurs caricatures ils oublient, me semble-t’il, parfois le terme animalistes.
  • Etienne
    Etienne

    le 21/10/2024 à 20:11 Citer ce message

    Cher Santiago,

    Tu sais très bien ce que j'ai voulu dire. Pas la peine de perdre notre temps dans un débat stérile. J'ai d'ailleurs pris la peine d'utiliser le préfixe" néo " croyant ainsi que les éventuels lecteurs comprendraient de qui je voulais parler.

    Bien à toi,

    Etienne
  • YK
    YK

    le 21/10/2024 à 21:41 Citer ce message

    https://www.youtube.com/watch?v=SMfkNtxjQzo

    Neo féminisme ?

    Bien à vous
    YK
  • Etienne
    Etienne

    le 22/10/2024 à 14:23 Citer ce message

    Cher YK,

    L'explication de ce sympathique frère Paul-Adrien concernant l'émergence ou plutôt la résurgence du paganisme est tout à fait intéressante et explicite. Merci pour cette vidéo.

    Bien à toi,

    Etienne

Répondre à ce message