infos pratico-utiles

  • Vianney.
    Vianney.

    le 25/09/2024 à 12:33 Citer ce message

    jeanHélène,Isa',bonjour à vous mesdames!oui site vraiment pas mal;de tout temps l'homme s'est réfugié sous terre lorsque qu'en surface il y avait un peu trop de boxon à son goût,cependant de nos jours(à l'heure de l'homo modernicus 4.0),peu sont capables d'y séjourner plus de quelques heures,l'anxiété dû à l'obscurité,le silence omniprésent hormis quelques rares sons qui en rajoûte une couche au stress car l'origine de ces derniers ne pouvant-être déterminée dans la pénombre;la plupart de nos semblables ne peuvent même pas passer une nuit en forêt alors sans lumière au fond d'une grotte! Certains pourtant ressentent dans ces lieux le calme,la paix et la sérénité qui en émane;tout çà pour dire que certains fantasment sur l'évacuation en cas de crise sévère dans la verte ou sous terre mais mieux vaut tester ses limites et ressentis avant car la désillusion pourraît-être fatale en certaines circonstances. De plus il ne faut pas oublier les règles de sécurité élémentaires avant quelques investigations souterraines que ce soit,le matériel de base type escalade/spéléo(baudrier,casque,,cordes,remonteurs,mousquetons etc...),l'éclairage(en double voir triple si panne ainsi que les accus qui vont bien dans les mm quantités),un oxymètre d'air ambiant(très cher et interdit d'acquérir au commun des mortels que nous sommes non professionnels,pourquoi????,je ne sais),sous terre des poches de gaz peuvent être présentes.
    les règles de bases en spéoléologie,comme en plongée d'ailleurs sont de ne jamais pratiquer seul(binôme minimum),si quand bien même,informer un tiers avec heure d'entrée et coordonnées du dit lieux et heure approximative de sortie.
    Dans le cas de cavités résonablement profondes et dans l'objectif d'y séjourner pour une durée indéterminée,les premières étapes seront:
    1/une reconnaissance de la cavité de l'entrée jusqu'au fond (s'y l'on peut y accéder) ainsi que toutes ses infractuosités(on peut y trouver une faune cryptique pas forcément sympa pour la cohabitation à plus ou moins long terme),voir les différentes sorties/entrées qu'il pourraît y avoir.
    2/L'existence ou non d'une circulation d'air(si oui,cela peut indiquer la présence de différents points d'accès depuis la surface). si circulation d'air il y a cela sera déjà un très bon point,cela signifiera que l'on peut y séjourner sans saturer l'air ambiant du co2 que nous recrachons, on pourra donc allumer un réchaud,un petit feu (qui dégagent eux aussi du co2)pour chauffer de quoi manger(sous terre une certaine tiédeur peut se ressentir au début,si l'on y descend en plein hiver par exemple avec une température ambiante en surface de quelques degrès au dessus de zéro,dessous il y aura température supérieure mais dans le temps le ressenti va s'estomper,si il y fait 15°C par exemple encore,le corps va consommer plus d'énergie pour se maintenir aux alentours 37°C et des brouettes d'ou l'intéret de pouvoir manger chaud pour le mm principe,l'organisme consomme beaucoup de calories pour réchauffer une nourriture froide pour la digestion;de plus l'activité physique restreinte,l'immobilité plus ou moins longue accentue la sensation de froid et que faire sous terre si l'on s'y est réfugié et que l'on cherche à rester discret?(à ce sujet,la discrétion,penser aussi que la fumée d'un feu,de la nourriture qui chauffe produiront des odeurs qui remonteront en surface,privilégier donc la nuit pour ces choses).
    De plus,dans l'éventualité de vouloir y séjourner pour une période indéterminée,l'acheminement du matériel nécessaire divers et varié nécessaire à une survie de base pourra s'avérer être une tache laborieuse voir quasi impossible si l'on s'y prend au dernier moment;chaque personne "prévoyante" à son petit(ou gros ;-) )stock de ressources;penser à le déplacer en un tel lieux dans un laps de temps très limité et de surcroît en période de crise pourraît s'avérer être une très mauvaise idée;certains s'entraînent à évacuer leurs domiciles en un temps record et en essayant de gérer le facteur stress sans rien oublier,cela peut sembler fou pour certains mais le jour venu,cela peut faire une différence incommensurable.
    Bref,on pourraît rajouter bien des choses mais je persiste,à coeur vaillant rien d'impossible comme me disait ma grand-mère :-) et si nos ancêtres on réussi à survivre en de tels lieux,on doit pouvoir y parvenir également!
    PS: un réveil,montre,horloge et les accus de rab' qui vont avec sont quasi vitale,car en l'absence de luminosité naturelle on perd vite la notion du temps et donc le rythme biologique peut s'en trouver affecté.
    Bien à vous,jean.


    Jean bonjour.
    Les masques à gaz capables de très bien filtrer voire tout filtrer des gazs utilisés par l’armée et les FDO sont également interdits.
    L’oxymetre peut également être utilisé , détourné ou non de son usage.
    Puis je dire c’est de bonne guerre ? L’allusion est fine, très fine !
    Mais comme le dit l’histoire a maintes reprises et le blog survivre au cahos : utilisez ce que vous avez entre les 2 oreilles.....
    Les irakiens durant l’invasion par les us , mettaient un simple grillage autour de la tourelle de leurs chars pour faire exploser prématurément obus , missiles portables , rpg6 et plus si affinités.
    Et ça a marché !
    Les français vont interdire la vente de grillage à la Russie , dernière trouvaille de ce nouveau gouvernement au titre des sanctions, pauvre France au propre comme au figuré .
    Cdlt.
    Vianney.
  • Pedro
    Pedro

    le 25/09/2024 à 13:51 Citer ce message

    Bien le bonjour à toutes et a tous,

    Juste pour réagir au post de Nicole et après vérification : 25/09/2024 à 11h45 UTC aux US toujours en Defcon 3.
    Et aussi, je dois être miro mais je ne trouve nulle part dans les différents posts le lien mentionné par Jean concernant les grottes. Jean s'il passe par là ou Quelqu'un d'autre aurait il la gentillesse de m'indiquer l'adresse de ce site web ? Merci d'avance. Bises.
    Pedro
  • jean
    jean

    le 25/09/2024 à 14:10 Citer ce message

    Vianney bonjour! L'acquisition de masques à gaz ou respirateurs de qualités militaires par le péquin lambda,dans une démocratie telle que la nôtre(humour!)je peux comprendre,on se souvient des manifestations joyeuses des Gilles et Jones et leurs incapacité pour beaucoup à se prémunir des effets sur leurs voies respiratoires des joyeusetés fumantes que leurs envoyaient avec délicatesse et altruisme les joyeux drilles en face,représentants et défenseurs de l'ordre établit,soit!
    Mais un oxymètre?!? A part mesurer la concentration en o2 d'une pièce ou autre en quoi cet outil dans des mains mal intentionnées pourrait-il bien représenter un danger?? pour ne pas que Gilles et Jones tentent de se monter un labo P4 pirate au fond de la grange de papy??? un truc du genre?est-ce cela l'usage détourné de cet outil que tu sous-entends parce que franchement sinon je ne vois pas!
  • jean
    jean

    le 25/09/2024 à 14:14 Citer ce message

    Bonjour à toi Pédro! je te recolle le lien du dit site:
    https://grottocenter.org/ui/map/45.404248355425985,1.7578125,5
    cordialement,jean.
  • Pedro
    Pedro
  • jean
    jean

    le 25/09/2024 à 14:31 Citer ce message

    Dé nada Pédro! si cela peut servir,je suis heureux :-)
    jean.
  • Nicole
    Nicole

    le 25/09/2024 à 15:11 Citer ce message

    Merci Pedro pour la vérification. Je n’ai pas trouvé le site qui affichait le Defcom. Je suis contente de lire qu’il est à 3 !
  • Hélène
    Hélène

    le 25/09/2024 à 16:34 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Attention adolescents, l'éducation nationale tombe dans la fosse à merde:

    https://youtu.be/tG767MkCJhI?feature=shared

    Bonne journée
  • Vianney.
    Vianney.

    le 25/09/2024 à 20:45 Citer ce message

    jeanVianney bonjour! L'acquisition de masques à gaz ou respirateurs de qualités militaires par le péquin lambda,dans une démocratie telle que la nôtre(humour!)je peux comprendre,on se souvient des manifestations joyeuses des Gilles et Jones et leurs incapacité pour beaucoup à se prémunir des effets sur leurs voies respiratoires des joyeusetés fumantes que leurs envoyaient avec délicatesse et altruisme les joyeux drilles en face,représentants et défenseurs de l'ordre établit,soit!
    Mais un oxymètre?!? A part mesurer la concentration en o2 d'une pièce ou autre en quoi cet outil dans des mains mal intentionnées pourrait-il bien représenter un danger?? pour ne pas que Gilles et Jones tentent de se monter un labo P4 pirate au fond de la grange de papy??? un truc du genre?est-ce cela l'usage détourné de cet outil que tu sous-entends parce que franchement sinon je ne vois pas!


    Jean bonsoir.
    Je ne me hasarderai pas à décrire un usage détourné de l’oxymetre pour servir à des fins auxquelles je ne saurais souscrire.
    Cela dit , ma femme me traite d’affreux menteur quand je prétends avoir passé l’aspirateur alors que ce n’a pas été le cas mais ceci est une autre histoire.......!
    L’article m’a beaucoup diverti.
    La trouvaille de Gilles et jones, labo p4 de papy au fond de la grange , avec délicatesse et altruisme les joyeux drilles en face, etc,etc.
    L’idée d’avoir trouvé un héritier putatif digne de ce nom pour écrire avec humour et style me réjouit mais en même temps me fait considérer avec perplexité l’autre côté de la médaille : quitter la scène de façon que je pourrais juger prématurée........
    - VIANNEY vous êtes un peu cabot - in , la , non ?
    - Vous savez tant que j’ai encore quelques dents pour mordre qui de droit le cas échéant , pourquoi me priverais je de ce menu plaisir.
    Hâte de vous lire à nouveau Jean, bravo !
    Cdlt.
    Vianney.
  • Etienne
    Etienne

    le 26/09/2024 à 11:59 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Concernant les "masques à gaz", sans parler de ceux qui répondent aux spécifications militaires qui sont très onéreux, difficiles à se procurer et souvent très dur à supporter pour les civils non entraînés, je recommande plutôt les demi-masque associés au port de lunettes hermétiques. Sans faire de pub, la marque allemande Draeger distribue du bon matos à un tarif raisonnable. Le kit Draegerer Xplore 3300 est vendu aux alentours de 50€ incluant un demi-masque, deux cartouches de filtration et les lunettes.

    Descriptif Amazon :
    "Dräger X-plore 3300 masque de protection avec lunettes de protection X-pect 4400 et filtres ABEK1 Hg P3 | Demi-masque chimique contre les vapeurs, les gaz, les particules et la poussière".

    Je l'ai utilisé dans de nombreuses conditions difficiles, particulièrement lors d'un incendie très violent dans une casse auto avec dégagements de fumées et gaz très toxiques et franchement il fait bien le job. Les cartouches de rechange ne sont pas chères (+-25€ la paire) et durent de 25 à 50 heures en fonction de l'environnement. Il est très confortable et les lunettes sont aussi très efficaces. A priori il devrait aussi être efficace pour la protection contre les virus aéro-portés. Évidemment ce n'est pas un respirateur autonome mais pour le prix c'est vraiment du bon matos qui peut s'avérer très utile en K de KK. Un must have de mon point de vue.

    Que la Paix du Christ soit avec vous,

    Etienne
  • Hélène
    Hélène

    le 26/09/2024 à 23:43 Citer ce message

    Bonsoir à tous,

    https://youtu.be/7vzd5Rg1-qs?feature=shared

    Le temps est venu de se déparasiter, ils jouent avec les fréquences ( vérifié) afin de réveiller les parasites et bactéries endormis.

    Perso je soigne des calculs oxaliques dans les reins, une nouveauté!!! , pour info la douleur est intense. le zapper de Clark est efficace, le mien étant en réparation , j'ai acheté d'urgence le moins cher sur le net ,:

    Le zapper classique - Zapper Hulda Clark (zapper-clark.com)

    Il y a x forme de déparasitage, ceux de Clark restent excellents, associés au zapper de luxe (quand il marche).

    Bon courage à tous

    Bizzzz
  • YK
    YK

    le 27/09/2024 à 13:35 Citer ce message

    Bonjour à tous curieux cette idée de cavernes:

    5Les rois de la terre, les dirigeants, les chefs militaires, les riches, les puissants, et tous les autres, esclaves ou libres, se cachèrent dans les cavernes et parmi les rochers des montagnes.
    16Ils disaient aux montagnes et aux rochers : « Tombez sur nous et cachez-nous loin du regard de celui qui siège sur le trône et loin de la colère de l’Agneau.
    17Car le grand jour de leur colère est arrivé et qui pourrait lui résister ? »

    A l'inverse

    Après cela, je regardai encore et je vis une foule immense de gens que personne ne pouvait compter. C’étaient des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches et avec des palmes à la main.
    10Ils criaient avec force : « Le salut vient de notre Dieu, qui siège sur le trône, et de l’Agneau ! »

    La référence complète

    https://topbible.topchretien.com/apocalypse.6.15/BFC/

    faites vos jeux! les jeux sont faits?

    A mon âge je préfère rester debout et à l'air libre

    Bien à vous
    YK
  • jean
    jean

    le 27/09/2024 à 17:05 Citer ce message

    YK, bonjour à toi! Cette idée de cavernes comme tu dis n'est pas dans le but de se cacher d'une colère divine mais plutôt de se prémunir de la folie des hommes! Particulièrement d'une sorte d'hommes qui renie,sitgmatise et tente de singer tout ce qu'il y a de divin et de sacré,de légiférer sur tout et rien et même sur la nature.
    Quand à ton choix de rester"à l'air libre",cet air à pour moi plutôt un goût vicié de semi-liberté voir de conditionnel à l'heure actuelle:"si tu fais pas ci,t'auras pas çà ou plus le droit de...","si t'es pas comme ci,c'est pas bien,tu ne pourras plus..." et je ne crois pas que cela va s'arrêter prochainement,bien au contraire;bref,j'espère que tu me comprendras.
    cordialement,jean.

Pages : 1 2

Répondre à ce message