Israel et la Palestine
-
Suzanne
le 31/10/2023 à 00:15 Citer ce message
Bonjour à tous ,
je n'avais plus le temps de venir ces derniers temps , mais là ce carnage en Israel me choque et me peine énormément et l'échange entre YK et Etienne m'a particulièrement émue et touchée il y a quelques jours , Etienne je compatis vraiment .
J'ai fais des recherches pour esssayer d'y voir plus clair à mon humble niveau .
Je vais tenter d'être brève et de résumer mes investigations.
Au niveau eschatologique de la Tradition :(j'écris de mémoire sans relire tous les livres donc ca peut paraitre un peu brouillon et mal présenté )
la Création de l'Etat juif est une erreur , n'entrant pas dans le Plan divin (Cf Charles andre Gillis La Profanation d'Isarel )
Le judaisme n'est pas le sionisme : l'Etat d'Israel a été crée artificiellement , les juifs se sont égarés, leur destinée étant être d'éternels errant depuis qu'ils n'ont pas reconnu Jésus comme leur Messie , * la Jérusalem céleste n'étant pas lié à un état juif sur terre , les deux étant sur 2 plans différents.
Les différentes autorités, qui ont permis à Israel de s'installer (légalement et en achetant les territoires ) sont responsables , mais ceux qui les suivent ,et se sont installés en Israel ont péché par naïveté et sont maintenant la cible.Ils ne sont pas responsables mais ils payent pour un karma collectif .
A partir de la non reconnaissance de Jésus , l'hébraïsme a commencé a degénéré, les rabbins n'ont plus eu la clé POUR comprendre le vrai message de la Bibe Hébraique (après la mort de Siméon le Juste dernier grand rabbin à connaitre la Thora ésotérique) , la connaissance la Thora s'étant perdu le mosaïsme originel a dégénéré avec le Talmud ,qui est déconnecté de la Source .
Les rabbins ayant perdus la clés il n'ont pas reconnus leur Messie (il est dit dans la Jewish Encyclopédia que la lumière du temple qui ne s'éteignait jamais s'est éteinte après la mort de Siméon le Just en -200 av JC (cf J Gaston Bardet "Ishrael connait ton Dieu ").
De religion , avec un message révélé qui on l'a vu s'est perdu , les juifs se sont senti plus comme un peuple (alors qu'on ne parle pas d'un peuple chrétien) , d'ou le fait que certains juifs sont athés tout en se sentant juifs .Le fait d'être juif étant moins une religion que le fait d'appartenir à un peuple .
Selon l'eschatologie l'Islam étant la dernière religion révélée , c'est elle qui doit clôturer le cycle actuel et réaliser l'Unité transcendante des religions ,c'est à dire réconcilier tout le monde en une seule religion (respectueuse de l'ésotérisme des différentes religions et du message divin révélé dans chaque religion) mais il ne s'agit pas de la religion exotérique tel qu'elle est actuellement qui a dégénérée (de même qu'ont dégénérés la christianisme et le judaïsme dans leur exotérisme ).
Et c'est là qu'il faut distinguer les coté exotérique et ésotérique des religions :
l'ésotérisme -message divin profond-est le même dans toutes les religions et part de la Source , donc les religions au niveau profond ésotérique sont compatibles entre elles et en continuité- , le message est le même et il y a continuité du judaïsme à l'Islam en passant par le christianisme .C'est pourquoi Ibn ARABI dit de Jésus qu'il est le "Sceau des Saints " .-
Ceux qui se réclament de l'Islam et se disent musulmans aujourd'hui ne le sont pas : ou du moins ceux qu'ont connait , le véritable message de l'Islam se trouve parmi un petite minorité qui n'a pas pignon sur rue et qui n'a pas son mot à dire dans la politique des différents pays :les soufis .
C'est ainsi qu'on assiste plus à une guerre de civilisation pour des territoires et une lutte entre des peuples très différents , qu'à une guerre de religion à cause de controverses théologiques , même si ce conflit en a les aspects en apparence .
Les juifs de fait sont un peuple plus intelligent et adapté à la modernité , ils sont jalousés pour celà , on parle d'antisémitisme (on disait déjà avant guerre qu'ils prenaient tous les postes , gagnaient plus d'argent et s'en sortaient mieux que les autres) .L'antisémitisme est attisé par la jalousie et désir de revanche.
D'un désert, les juifs ont fait une contrée prospère ce dont n'étaient pas capables les palestiniens : au début du XXème siècle, la terre de palestine n’était plus qu’un désert. Depuis la création de l’État d’Israël en 1948, les autorités reboisent, le désert recule, les scientifiques s’illustrent dans toutes les disciplines. Seulement 70 ans après sa création, l’État d’Israël est devenu la 8ième puissance du monde .Celà génère des jalousies .
Les peuples du Moyen Orient sont beaucoup moins habiles pour prospérer , et ils sont capables de barbarie :ils décapitent , violent , torturent pour le plaisir (pas tous bien entendus ) c'est une autre civilisation .
Voir par ex le calvaire de l'Arménienne Anush Apetyan dont les médias ont très peu parlé , torturée par les azéris musulmans Selon Asbarez, la femme aurait été "capturée vivante à Jermuk puis violée, torturée et démembrée par des soldats,"
"sur une vidéo, une femme au sol presque entièrement nue. Ses bras sont relevés au-dessus de sa tête. Un caillou est logé dans son orbite gauche, un doigt coupé dans sa bouche. De multiples blessures ainsi que des inscriptions sont visibles sur son torse (notamment «Yasma», qui semble ici correspondre au nom de forces spéciales azéries , et les soldats à coté qui se moquent et se réjouissent "
Ces gens là sont des monstres irrécupérables ...le Mal pur.
Israel a commis des exactions , voulu prospérer et exister en colonisant ,usant de violence aussi , mais on ne voit pas de soldats Israeliens mutiler , torurer des civils , et se réjouir de leur souffrance .
Actuellement qui viole, torture et décapite et s'en réjouit chez nous ?
Ce ne sont pas des crimes de guerre qui ont été perpétrés par le hamas mais des actes de barbarie , comme d'autres térroristes musulmans en ont commis (attestés par des photos et vidéos non diffusés ) .
Il y a une jalousie , une haine de l'Occident parmi les peuples musulmans qui se sentent victimes et solidaires entre eux (même si ils sont très divisés sur certains points comme sont divisés aussi les juifs ) :ce qui arrive dans les pays musulmans même loin de chez eux les concerne , cette haine a été orchestrée et attisée par des influençeurs mondialistes pour instaurer le chaos .Cette entreprise étant criminelle , pour attiser l'antisémitisme , la haine d'Israel et des juifs , celà dans le monde entier .On en revient pratiquement à l'époque des nazis et des camps de concentration avec les tortures du hamas envers les Israeliens.
Maintenant que l'Etat juif est là , que faudrait il en faire ?
L'antisémistisme et la haine d'Israel a été attisée par les mondialistes , les artisans du chaos ? sous couvert d'autres choses , souvent au nom de l'humanisme , des droits de l'homme ...
les grands influençeurs politiques (non exhaustifs)
le cas thierry meyssan :
il est à l'origine de la théorie du complot au sujet du 11 septembre :ce serait le gouvernement américains par l'intermédiaire des services secret qui aurait tués ses propres ressortissants pour mouiller l'état islamique , il récidive avec l'attaque du hamas :ce serait le gouvernement d'Israel qui aurait poussé le hamas à tuer ses propres ressortissants juifs de façon à légitimer la riposte .
Et c'est par lui et son réseau très puissant (journalistes , agents secrets , rg , chefs de gouvernements etc) que provient la propagande à ce sujet .
Il est anti Occident , anti sémite anti Israel et pro palestinien .
Mais quelle crédibilité a -t- il ?
c'est un personnage pour le moins sulfureux (renseignements trouvés sur internet)
Il a entamé des études de sciences politiques, mais il est très vite exclu de l'IEP pour des raisons qui restent non élucidées. Il prétend « avoir été mis à la porte, sous Giscard d'Estaing pour "activités politiques contraires à la République" ».
Dans les années 70, il a un temps été l'icône du mouvement cha, un mouvement sectaire et intégriste chrétien. Avant d'en être exclu. Son mariage a été annulé pour « homosexualité » par l'Eglise catholique le 17 janvier 1990.
Il rejoint alors le mouvement homosexuel, notamment à l'association Gais pour les libertés (GPL), d'où il se fait exclure le 10 janvier 1989 après s'être fait élire — au nom de l'association mais sans l'avoir consultée —Secrétaire général adjoint de l'International Lesbian and Gay Association. Il sera par la suite exclu d'autres associations gays et lesbiennes, notamment l'ILGA, pour pour s'être autoproclamé « secrétaire à l'information » (un titre qui n'existe pas).
Il prétend avoir créé la Maison des Homosexualités. Ce qui est contesté par tous ses fondateurs.
C'est là que son parcours devient problématique :
en 1990, il intervient dans l'affaire du pasteur Doucé, un pasteur sulfureux, wokiste avant l'heure , connu pour célébrer des mariages gay , militer pour la dépénalisation de la pédophilie,la transexualité et la pornographie , mystérieusement assassiné, et que Meyssan fréquentait au sein du Centre du Christ Libérateur. Un local accueillant des réunions pour : « Sado-maso », « travestis », « transsexuelles » et qui consacre des mariages homosexuels. Meyssan écrira à plusieurs journaux pour attribuer sa mort à l'extrême droite avant de changer de version. Le pasteur Doucé aurait selon lui était tué par les Iraniens. Le 8 août 1990, il est entendu par la Brigade criminelle, qui ne prend pas sa déposition au sérieux.
Or selon plusieurs sites (dont le site qactus) le pasteur Doucé aurait été exécuté car il aurait pu faire tomber des pédophiles très puissants :hauts fonctionnaires , etc..scandale d'Etat étouffé par la justice , Marc Trevidic ayant prononcé un non lieu.
MTrévidic est cité avec Y Bertrand (très sulfureux et controversé agent des rg ) et grand ami de TMeyssan dans le site très interessant pedopolis.com parlant du pédo satanisme .
Un esprit suspicieux dirait que TM aurait mis sur la mauvaise voie la police sur le meurtre de son pote Doucé impliqué dans un réseau de pédophilie , pour quelle raison ?
En 1992, TM créée le Projet Ornicar, destiné à se battre pour la liberté sexuelle, pornographique et à lutter contre la répression du proxénétisme. Le Projet Ornicar organise notamment un colloque sur le thème de « la pornographie en Europe » grâce au sponsoring de Gérard Menoud, un mécène roi du porno , condamné par la justice pour avoir « commercialisé des films consacrés à la représentation de la violence et aux perversions sexuelles dégradantes pour la personne humaine », chef d'un réseau de prostitutions de mineurs , et diffusions de pédopornographie , (se renseigner sur G Menoud)
En 1994, il fonde le Réseau Voltaire sur les traces du Projet Ornicar mais dans un but au départ plus large qui est la défense des libertés (notamment de la liberté pornographique) mais aussi la laïcité. Le Réseau se bat notamment contre l'amendement Jolibois entré en vigueur le 1er mars 1994 et qui prévoit de punir sévèrement « le fait soit de fabriquer, de transporter, de diffuser par quelque moyen que ce soit et quel qu'en soit le support un message à caractère violent ou pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine ».
Son combat pour la laicité devient bientot un combat contre l'impérialisme :
d'après un collaborateur "il est de plus en plus centré sur l’anti-impérialisme (qui préparait la justification des alliances, y compris avec des religieux radicaux), une vision des États-Unis confinant à la paranoïa, comme s’il n’y avait pas suffisamment de bonnes raisons de critiquer l’impérialisme américain […]. Le terreau d’une certaine vision du monde était là, mais c’est dans les mois qui ont suivi la parution de l’Effroyable imposture que le Réseau Voltaire « nouvelle formule » a trouvé comme alliés des régimes autoritaires, des anti-Américains haineux, des rouges-bruns inquiétants (capables de signer des menaces de mort), des antisémites […]."
https://www.politis.fr/articles/2015/02/les-impostures-du-reseau-voltaire-29938/
Ensuite en résumé il part au Liban , puis en Syrie ou il devient le conseiller de Bachar El assad (qui le finance et finance son site ) .
Il devient de ce fait spécialiste du Moyen Orient , ou il prend part à beaucoup de choses et rencontre beaucoup de gens du monde arabe dont des réseau islamistes.
Il devient propagandiste des pays arabes contre Israel.
Il déclare se sentir proche du Hezbollah, organisation terroriste , il travaille même un moment en tant que principal réseau de résistance au Proche-Orient et dit éprouver beaucoup d’admiration pour son secrétaire général Hassan Nasrallah. Il met également en avant sa « contribution personnelle » à la révolution iranienne et ses « amitiés vénézuéliennes.
Pour aller très rapidement , après le massacre de l'équipe du journal Charlie Hebdo en janvier 2015, TM récidive et affirme que « les commanditaires les plus probables .sont à Washington » car de véritables djihadistes « ne se seraient pas contentés de tuer des dessinateurs athées, ils auraient d’abord détruit les archives du journal sous leurs yeux »Autrement dit c'est toujours la faute des Occidentaux .
Il a de nombreux réseaux , il a même fait partie de la Franc maconnerie au Grand Orient , mais quelle crédibilité accorder à un homme au passé louche , affichant depuis très longtemps son antisémite et proche des pays arabes et des organisations islamiques ,qui sont ses employeurs qui le font vivre et qui le finance ?
Il n'est pas juste un journaliste indépendant qui relate ce qu'il sait ,
et il ment beaucoup , notamment récement en affirmant dans une vidéo que le Hezbollah n'interviendrait de suite pas à coté du Hamas , or c'est ce qu'il vient de se passer , et il ment aussi sur bien d'autres sujets .
Ses propos, même si il est d'une grande culture , sont donc pour moi orientés et non fiables , - il parait plutot avoir fait son choix du clan du chaos et du mal sous couvert d'humanisme et de dénonciation de l'impérialisme occidental.Il passe très bien dans ses vidéos l'air de rien et a une capacité d'influence certaine .
le cas Georges Soros :
GS est un mondialiste connu , de gauche ,très riche , qui soutient les révolutions de couleurs , favorise les migrations , finance de nombreuses ONG , véritable agent du Mal , il est là partout pour orchestrer le chaos , même combat que T M , Soros est un véritable instigateur de la propagande pro palestinienne contre Israel ,
"D’après les informations du New York Post, l’homme d’affaires et investisseur Soros a versé plus de 15 millions de dollars à diverses organisations hostiles à Israël, et ce, depuis 2016.
Selon les archives de l’Open Society Foundations (OSu philanthropique de George Soros a notamment alloué 13,7 millions de dollars de subventiertainsénéficiaires ayant justifié les attaques sanglantes du Hamas. Le tout, par l’intermédiaire du es Center, un organisme qui aide les « petites » associations progressistes à se développer. Parmi les bénéficiaires du Tides Center, l’on retrouve notamment Adalah Justice Project. Basée dans l’Illinois, cette association se targue, sur son site, de faire converger « la lutte pour les droits des Palestiniens » avec les « mouvements progressistes de justice sociale aux États-Unis ».
En outre, l’Open Society Foundations a accoré 60 000 dollars de subventions à l’Arab American Association of New York, en 2018. Cet organisme à but non lucratif a notamment été à l’initiative d’un rassemblement à Brooklyn le 21 octobre dernier, au cours duquel certains manifestants ont appelé à l’éradication de l’État hébreu. D’autres associations propalestiniennes auraient reçu des subventions, à l’image de Jewish Voice for Peace ou encore If Not Now.e qu
Il y aurait beaucoup d'autres choses a dire sur Soros et sa capacité de nuisance pour mettre le chaos en finançant les soulèvements des pays du monde arabe et encourageant les migrations , chacun pourra chercher pour se faire un avis .
On a donc 2 grands influenceurs plus que suspects, qui font tout pour attiser les conflits entre pays arabes et Israel .
Ils sont pro Palestiniens et influencent une population séduite par la soupe humaniste qu'on leur sert d'être du coté du bien et des pauvres Palestiniens victimes des méchants juifs :
on revient carrément 60 ans en arrière quand les les juifs étaient accusés de tous mes maux et que c était bien fait pour eux ce qui leur arrivait.
Beaucoup d'autres choses encore à dire ...
Il ne s'agit pas de choisir un camp mais d'analyser les faits et de percevoir les influences , il n'y a pas d'un coté les bons Israeliens et de l'autre les mauvais palestiniens ou vice versa.
Les Israéliens sionistes ce sont égarés par rapport à leur Tradition , il y a chez eux un désir de domination , des influençeurs ont attisés chez les palestiniens et les pays arabes la haine de l'Occident , haine des juifs et le désir de revanche .
Tous ces peuples ont un karma collectif qu'il leur faut assumer.
Que ST MICHEL ARCHANGE NOUS PROTEGE
Suzanne -
Etienne
le 31/10/2023 à 07:01 Citer ce message
Bonjour Suzanne, bonjour à tous,
Voilà un juste condensé qui éclaire d'une bonne lumière la situation en Palestine et dont la conclusion est un parfait résumé. Je vous remercie pour ce texte qui évite les raccourcis trop facile et nous démontre, si besoin en était, la complexité de ce conflit dont les responsabilités sont multiples et de tout côté.
Que Dieu vous bénisse,
Etienne -
le 31/10/2023 à 10:44 Citer ce message
Bonjour Suzanne , bonjour Etienne.
Plaidoyer subdolo & pro -domo Israel malgré tout. On assume courageusement au grand jour.
Histoire de karma collectif , je laisse tsahal et le Hamas se demmerder , je jette le bébé meyssan-Soros - macias avec l’eau du bain moyen oriental.
La merde, il y en aura pour tout le monde, les civils russes du donbass , arméniens , africains, etc, etc, tous ceux qui les ont précédé , tous ceux qui les suivront ou que ce soit dans le monde le savent bien et souvent meurent en silence.
La merde qui nous arrive mondialement , chacun sa merde, plus qu’une vague, un stunami.....
Ma compassion va aux otages civils palestiniens et israéliens , les otages réprimés de ceux qui décident en leur lieu et place .
Allez, ne soyons pas chiches, on y ajoute une grande partie du monde, français y compris, soyons fous.
Cdlt.
Vianney. -
Etienne
le 31/10/2023 à 11:50 Citer ce message
Bonjour Vianney,
Personnellement, mais peut-être que compte tenu de mes origines je ne suis pas complétement objectif, je n'ai pas trouvé l'argumentation de Suzanne pro-Israel. Je trouve au contraire sa vision très équilibrée. C'est un regard eschatologique que Suzanne porte sur ce conflit et je pense moi aussi que c'est la seule façon correcte de l'aborder.
Bien que je sois parfois envahi par un fort sentiment de colère, j'essaie tant bien que mal de garder un regard froid et détaché sur ce conflit qui, je le crois fermement, sera déterminant pour l'avenir de l'humanité.
Quant à votre comparaison entre les otages, que vous placez sur un pied d'égalité, je la trouve pour le moins partisane dans la mesure où comme dit le proverbe "c'est l'intention qui compte". Chacun est bien entendu libre de déterminer quelles étaient et quelles sont celles des deux parties impliquées.
Bien à vous,
Cordialement,
Etienne -
le 31/10/2023 à 13:28 Citer ce message
Re bonjour Etienne.
La vision de Suzanne ? Alors un peu brouillée selon moi, pour corriger ma vision, l’âge sans nul doute, la sagesse, je porte des lunettes avec verres correcteurs. Mais chacun voit.
Un otage est un otage, un civil est un civil, un tué est un tué , un mort est un mort , un cadavre est un cadavre.
Les départager selon leurs intentions, je ne suis pas Dieu.
Je n’ai pas vocation pour le faire. Recevoir un mandat ? Non, refuse.
Ce conflit , le enieme dans l’histoire de l’humanité , un parmi d’autres, préfigure la suite encore plus apocalyptique, alors attendons le déluge.....
Quant à être partisan certainement: ouvrir ma gueule , rebelle envers les systèmes coercitifs autoritaires dans l’âme car pas un pour racheter l’autre ( et leurs émanations toxiques , leurs affidés, leurs collabos, leurs gardes prétoriennes ) , dignité humaine, vouloir rester debout, trébucher mais se relever, enfin agir intelligemment selon situations et rapport de forces, roseau mais pas chêne, ca oui.
J’en suis fier.
Et comme je reste à peu près seul car peu nombreux, non stigmatisé , je me félicite moi même . Félicitations à la hauteur de mes prétentions.
Rassurez vous mon ego , comme mon alter ego, ca va bien! Merci.
Vos compliments à mon égard , meme discrets , me touchent.
Je saurais rester humble et timide malgré tout.
Cdlt.
Vianney. -
Etienne
le 31/10/2023 à 13:44 Citer ce message
Cher Vianney,
Puisque qu'un otage est un otage, que demande donc le gouvernement israélien pour libérer toutes ces femmes et ses enfants palestiniens qu'il retient, torture et viole dans les souterrains de Tel Aviv.
Bien à vous,
Etienne -
le 31/10/2023 à 14:15 Citer ce message
A propos de l'article de Suzanne
A quel moment de l'histoire est-il expliqué combien de palestiniens sont RESPONSABLES de la mort des juifs dans la shoah ? Combien ont participé, de près ou de loin (dénonciation, collaboration ou participation active) , à la déportation puis au massacre de millions de juifs ? Combien sont responsables des pogroms antérieurs à ce massacre de masse ??
Partant de là, et justifié par tous ces massacres, c'est pourtant à eux qu'on a volé la Terre et eux qui ont été expulsés, (et continuent à l'être, jours ET nuit, et pas que ces jours -ci) de leurs maisons et de leurs Terres. Eux qui sont traités comme des chiens depuis plus de 70 ans.
Heureusement, quelques voix s'élèvent, parmi les juifs aussi, pour condamner le massacre actuel : En voici 5 exemples ci-dessous :
https://oumma.com/silence-on-tue-nous-prenons-la-parole-en-tant-que-juives-et-juifs-de-france-pour-refuser-que-ce-genocide-soit-realise-en-notre-nom/?fbclid=IwAR25GlrOptdhJmQYiW8qZXh5V7nGWc2FECdHUGjVVtx3ccwrDkZ8rVTMYHM
https://oumma.com/israel-palestine-daniel-levy-ancien-negociateur-israelien-donne-une-remarquable-lecon-de-journalisme-a-une-journaliste-de-la-bbc/?fbclid=IwAR2WfqQU7134iFfm9s1qbhqs8gws1gUGxmaYtjsRWKIjLWcNZkW0OZtfYtk
https://oumma.com/pour-rony-brauman-la-solution-a-ce-conflit-se-trouve-dans-larret-de-la-colonisation-et-la-restitution-des-terres-palestiniennes-aux-palestiniens/
https://oumma.com/la-communaute-juive-de-new-york-se-rassemble-pour-protester-contre-les-attaques-israeliennes-sur-gaza/
https://www.lelibrepenseur.org/un-juif-ultra-orthodoxe-soutient-la-palestine-et-condamne-le-sionisme/
Concernant BN, je peut attester qu'il a l'aura la plus noire, la plus épaisse et la plus gluante qu'il m'ait jamais été donné de voir. (idem pour sa femme d'ailleurs).
Concernant l'affaire Epstein, dont chacun sait qu'elle est liée au MOSSAD qui a filmé ébats sexuels, viols, voire meurtres etc.., Elle permet de faire chanter à volonté les "grands" de ce monde,
Et concernant Thierry Meyssan et sa "théorie" sur les évènements de 2001, j'ai reçu en rêve LES MEMES INFOS que celles qu'il donne dans son livre que je n'ai lu que par la suite. Infos reçues 6 mois après les évènements et dans une période où, ayant mes propres soucis et difficultés de vie, je n'étais pas connectée aux infos (radio, journaux etc... Et sans télé). De toutes les infos que j'ai reçue en rêve, d'une manière générale, qu'elles touchent des proches, moi-même, les changements climatiques ou la géopolitique internationale ou autre, toutes se sont toujours révélées exactes. De plus, le lendemain de cet évènement tragique la chaine d'information LCI a parlé de délit d'initié en bourse (au moment des évènements j'avais accès à la télé) , info disparue des radars et des écrans dès le lendemain. Rappelons tout de même que les pompiers de New York ont demandé une contre-enquête et que de nombreux architectes contestent la version officielle, sans parler de la troisième tour qui s'est cassé la figure sans même qu'un avion la percute. -
le 31/10/2023 à 15:20 Citer ce message
EtienneCher Vianney,
Puisque qu'un otage est un otage, que demande donc le gouvernement israélien pour libérer toutes ces femmes et ses enfants palestiniens qu'il retient, torture et viole dans les souterrains de Tel Aviv.
Bien à vous,
Etienne
Suite- re-re- Etienne.
Votre question.
Reponse : deja ecrit ,rappel pour une meilleure compréhension : “ rebelle à tous systèmes coercitifs autoritaires dans l’âme car pas un pour racheter l’autre ..... “.
Sur cette base je n’entrerai donc pas dans un jugement de valeur polémique favorable ou défavorable concernant un système ou un autre , j’ai déjà tranché le noeud gordien , je me suis libéré moi même de ce type de chaînes ( un esprit sain dans un corps sain )et vivant en Italie comme chacun le sait , je me suis retiré sur lì Aventin ( boutade , laaaaa dis donc / pub ) .
Cdlt.
Vianney. -
Etienne
le 31/10/2023 à 16:32 Citer ce message
Cher Vianney,
Je suis très heureux de savoir que vous êtes débarrassé des chaînes de la dualité et du manichéisme qui nous poussent à émettre des jugements hâtifs et souvent erronés.
En revanche, j'ai encore la faiblesse de croire que les motivations qui déterminent les actions d'un homme (ou d'un état) sont essentielles à la compréhension de celui-ci et que toutes choses ne sont pas égales par ailleurs et c'est pour cela que j'ai un peu de mal à comprendre vos propos quand vous dites : "Un otage est un otage, un civil est un civil, un tué est un tué , un mort est un mort , un cadavre est un cadavre."
Mais cela n'enlève rien à l'estime que je peux avoir pour vous et je vous souhaite de bien profiter de la Dolce Vita et de tous les plaisirs simples qu'offre la vie en Italie tant que c'est encore possible.
Bien à vous,
Etienne -
RebAL
le 31/10/2023 à 16:43 Citer ce message
Chers amis,
Je suis tombé sur un discours de 1967 du Général de Gaulle concernant la problématique israelite du moyen orient, veuillez écouter à partir de 26 minutes:
https://www.youtube.com/watch?v=25hAYHwboFk
Je pense qu'il dit tout ce qu'il faut dire à ce sujet...
De plus, je dois constater que les français avaient à l'époque, de sacré dirigeant!
Amitiés
RebAL -
le 31/10/2023 à 20:08 Citer ce message
Bonsoir à tous,bonsoir RebHAL,
c'est vrai que comme orateur il en imposait.
J'avoue que les différentes interventions m'obligent à me documenter sur le sujet.
Je trouve que le topo de Suzanne est bien fait .
Concernant les arguments de Meyssan,sans vouloir le vexer,je n'ai aucune confiance dans le site ouma.com.
Il me semble curieux de plus que ceux qui parlent très bien du droit du peuple Palestinien,de son droit à l'auto-détermination etc n'ai pas la même ouverture d'esprit quand il s'agit du peuple Français dont on peut bafouer,culture, langue ,histoire....
Quand le souverain Jordanien nous parle du pacte D'UMAR:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_d%27Umar
ça me fait frémir.
Si on inversait les rôles les musulmans accepteraient ça en France?
Autre point désolé mais en la matière ma culture se limite au strict nécessaire (wikipédia):
Débuts de l'État d'Israël : réfugiés arabes et réfugiés juifs
"Réfugiés arabes en 1948.
Lors de la guerre israélo-arabe de 1948-1949 près de 750 000 Arabes palestiniens sur les 900 000 qui vivaient dans les territoires partent sur les conseils des pays arabes voisins qui pensaient conquérir Israël en peu de temps. Leurs descendants vivent aujourd'hui pour la plupart en Jordanie, en Syrie et au Liban."
Dans les années qui suivent la création d’Israël, s'intensifie l'exode des Juifs des pays arabes et musulmans, 900 000 fuient les pays arabes, abandonnant leurs biens. Parmi eux, 600 000 se réfugient en Israël45. Les Juifs du monde arabe constituent aujourd'hui la majeure partie des Juifs de France et de la société israélienne46."
Je lis 750 000 sur les 900 000 Arabes palestiniens partent sur les conseils des pays arabes voisins:sur les conseils...qu'ils assument
De l'autre côté 900 000 juifs fuient les pays arabes en abandonnant leurs biens.
Israël est également le seul État au monde où la population est majoritairement juive, avec une proportion de 75 %. Le 19 juillet 2018, la Knesset adopte une nouvelle loi fondamentale de l'État d'Israël qui fait d'Israël l'État-nation du peuple juif. La population non juive comprend principalement des Arabes pour la plupart des descendants des Arabes de l'époque de la Palestine mandataire aussi appelés Arabes israéliens ; ils représentent 21 % de la population : 85 % d'entre eux sont musulmans12.
Les notions de « citoyenneté » (he. ezrahout) et de « nationalité » (he. le’oum) sont différentes en Israël et en France. C'est ainsi qu'on est « citoyen israélien », mais « de nationalité » juive, arabe, druze ou circassienne. Le pays reconnaît les droits des minorités nationales sur son territoire, tout en garantissant l'égalité des citoyens, telle qu'annoncée comme principe fondamental dans la Déclaration d'indépendance de 194860. En Israël, entre les groupes ethniques et religieux, les minorités non-juives constituent environ 25 % de la population nationale en 2017 et présentent une très grande diversité20.
Désolé encore mais avec l'égalité des citoyens on est loin du statut de dhimmi et il me semble que "traités comme des chiens"est un peu excessif .Non?
A moment donné il faut avoir un peu les pieds sur terre;quel état ne s'est pas développé grâce à ses conquêtes territoriales?
Quant aux religions comment ont-elles prospérer dans le monde?
Au moins dans ce genre de circonstance CDG était posé,calme...rien à voir avec tous les agités qui ne pensent qu'à en découdre.
La politique étrangère ce n'est ni mon fort,ni une passion.J'ai déjà fait un gros effort.
Pour moi le sujet est clos.
Je n'ai franchement pas envie de débattre davantage.
Bien à vous
YK -
le 31/10/2023 à 21:02 Citer ce message
Bon ben voilà une autre source (Mediapart) qu'on dira moins orientée. Néanmoins les propos tenus dans ce débat sont les mêmes : https://www.youtube.com/watch?v=Z0OWMbWxhpg -
Suzanne
le 31/10/2023 à 22:11 Citer ce message
Bonjour à tous et merci pour vos messages ,
Je ne sais pas si Israel parait avoir le beau rôle , en tout cas l'état juif pour la Tradition est comme une verrue sur la terre palestinienne et a été le déclencheur du conflit , on assiste à un retour de karma.
C'est plutôt négatif comme position , ils usurpent un droit qu'ils n'avaient pas : celui de s'établir comme nation.Ce sont les sionistes les grands coupables et responsables.
De là à justifier que des Israeliens soient enlevés , gardés comme otages , torturés et hachés menu comme l'a fait le hamas , et les juifs (qui n'ont rien à voir dans l'histoire) agressés à travers le monde ?
Le tout est de rester dans les faits , le réel ,
consulter oumma.com ...et pourquoi pas Al jeezzera ou Al Manar connus aussi pour leur grande objectivité ?
BN aurait une âme noire ? et les autres en face seraient des agneaux ? qu'en est-il d'Hassan Nasrallah chef du Hezbollah, qu'admire t meyssan, est il un agneau ? on trouve sa photo sur internet pour ceux qui verraient les auras (TM devrait pourtant se méfier car cet admirable HN a appelé à tuer tous les homos ).
Il est inquiétant de voir tous ces meneurs financés par des réseaux de type soros , discourir dans le monde Occidental sur leur haine d'Israel en faisant appel à l'émotionnel pour les gazaouis victimes , la population qui ne croient plus au gouvernants (à juste titre) est un bon terreau et celà mène à des actes antisémistisme sur les personnes juives au pire , et au mieux à croire en la propagande de soros .Ca ce sont des faits .
Ces meneurs sont prêts à tout pour attaquer Israel et à nier le réel de façon ridicule d'ailleurs , mais qui arrivent à convaincre certains : ainsi on peut voir sur des forums des internautes pro palestiniens gênés quand on leur parle des massacres monstrueux sur les Israeliens , rétorquer que les vidéos et photos des tortures du hamas seraient des fakes fabriquées grâce à l'IA par les Israeliens eux-même, mais certainement pas le fait du hamas qui est la victime , du coup par un tour de passe passe :c'est pas eux , ce sont les américains , ou les Israeliens , en tous cas un coup des Occidentaux , c'est la tactique de t meyssan chaque fois qu'il y a un attentat c'est la faute des impérialistes Occidentaux : ca en devient risible mais certains le suivent encore quand il dit que que le massacre de Charlie Hebdo serait un coup des américains , dans la même veine certains accusent les juifs d'avoir inscrit eux-même les étoiles de Salomon sur les murs pour impliquer les musulmans ! Négation du réel , quand les faits dérangent...
J'ai cherché des influençeurs baratineurs pro Israel je n'en n'ai pas trouvé de la pointure de soros ou thierry meyssan qui eux ont ravaillés sur le long terme , il y a BHL et la famille Klarsfield , mais ils n'ont pas d'influence au point de mobiliser des foules ou pour aller fanatiser quelques personnes juives qui iraient faire preuve de violence envers le monde arabe.
Bonne soirée
Suzanne -
Suzanne
le 31/10/2023 à 22:23 Citer ce message
Vianney.Re bonjour Etienne.
Un otage est un otage, un civil est un civil, un tué est un tué , un mort est un mort , un cadavre est un cadavre.
Vianney.
je n'ai jamais compris pourquoi pour les djihadistes, un otage ne vaut pas un otage : ils échangent généralement un otage Occidental contre 200 otages terroristes et plus , si bien que pour chaque prise d'otage d'Occidentaux on paye le prix fort pour leur libération et des tas de dangereux criminels sont libérés .
un Occidental vaut donc 200 arabes pour eux ?
Le hamas demande à échanger ses 230 otages Israelins contre les 5000 palestiniens qui croupissent dans les geoles Israéliennes,
ce qui fait que pour les islamistes un Israélien vaudrait beaucoup plus cher que des centaines de palestiniens , -
Suzanne2
le 31/10/2023 à 22:55 Citer ce message
YK
A moment donné il faut avoir un peu les pieds sur terre;quel état ne s'est pas développé grâce à ses conquêtes territoriales?
Quant aux religions comment ont-elles prospérer dans le monde?
YK
Tout à fait , les britanniques ont chassés les indiens d'Amérique , les mongols ont envahi et conquis la Russie au 12ième siècle , sont ils des méchants pour autants ?
ainsi va le monde qui n'est pas remplis de bisounours courant dans la luzerne en chantant peace and love , -
P.SM
le 01/11/2023 à 00:18 Citer ce message
Bonsoir Suzanne,
Bonsoir à tous,
Merci pour le complément sur Thierry Meyssan qui a du nécessité beaucoup de temps de lecture et de synthèse. Les spécialistes du Moyen-Orient en France sont peu nombreux (ex.: Antoine Sfeir -dcd, créateur des Cahiers de l'Orient-, Gilles Kepel, André Bercoff qui parle très peu de cette région malgré qu'il soit né à Beyrouth, Georges Malbrunot...). J'ajoute Meyssan même s'il faut prendre des pincettes. Quand on lit un texte on n'est pas obligé de tout prendre. Tout le monde a un prisme de lecture.
Nous vivons L'Histoire et beaucoup de dirigeants de cette région veulent avoir leur nom dans les livres, même s'il faut pour cela des milliers de victimes. Surtout quand ce rajoute une dimension eschatologique. Ce qu'on pourrait appeler des prophéties auto réalisatrices sont à porter de fusil.
Suite aux posts plus haut :
-déclaration Balfour d'après Haaretz : https://brunobertez.com/2023/10/29/doc-la-declaration-balfour-et-le-mandat-selon-haaretz/
-côté eschatologique : https://brunobertez.com/2023/10/30/a-lire-la-terrible-convergence-entre-le-sionisme-et-les-evangeliques-americains/ -
Etienne
le 01/11/2023 à 07:43 Citer ce message
Bonjour à tous,
Tous ces échanges que nous avons eu concernant le conflit israélo-palestinien auront au moins le mérite de nous démonter, si c'était encore nécessaire, combien ce sujet est sensible et complexe.
Je crois que nous sommes entre personnes de bonne compagnie, éduquées et respectueuses du point de vue des autres. Pour autant nos divergences sont nombreuses et marquées et chacun reste plus ou moins campé sur ses positions. Il est donc aisé de comprendre combien il est facile pour les "élites", les hommes politiques et les religieux de tous bords de manipuler des foules, pour la plupart incultes et remplies de colère, qui attendent simplement qu'on leur désigne un responsable à leurs souffrances pour se déchaîner.
C'est pourquoi, même s'il est bon, sage et instructif d'exprimer nos divergences, nous devons nous garder de toutes passions et de tous jugements définitifs, d'autant plus QU'AUCUN de nous ne détient la vérité absolue et cela quel que soit le sujet abordé.
Comme le recommande Elizabeth, continuons à nous préparer à ce qui s'en vient et purifions nos cœurs de toutes scories car, au bout du compte, ils seront les seuls véritables abris dans lesquels nous pourrons nous réfugier.
Que Dieu vous bénisse tous,
Etienne -
le 01/11/2023 à 08:24 Citer ce message
Bonjour Étienne, bonjour à tous, merci pour ce dernier post: je m’étais fait très exactement la même réflexion . Ceci dit , je pense que ces échanges ont été enrichissants et nous ont donné l’opportunité de réfléchir au delà de nos croyances et émotions personnelles. Il est extrêmement compliqué malgré ( ou à cause de) la multiplicité des sources d’approcher ne serait ce qu’un dixième de la réalité . Nous avons de plus été plus ou moins « formaté » notre vie durant par des déformations de l’histoire. Nous pouvons cependant , et devons, en tant qu’êtres humains compatir à la souffrance d’autres êtres humains . Pour terminer sur cette sinistre actualité, je pense que ce qui se passe préfigure ce qui va arriver ici : violences et atrocités en tout genre , pannes plus ou moins durables de tout ce qui fait notre confort , pertes de liberté et prisons électroniques / numériques de notre environnement, problèmes voulus de disponibilité de l’eau et l’alimentation , bombes probablement aussi …. Bref, tentons de tout mettre en œuvre pour passer ce cap et aider les nôtres à le faire ! -
le 01/11/2023 à 11:17 Citer ce message
SuzanneVianney.Re bonjour Etienne.
Un otage est un otage, un civil est un civil, un tué est un tué , un mort est un mort , un cadavre est un cadavre.
Vianney.
je n'ai jamais compris pourquoi pour les djihadistes, un otage ne vaut pas un otage : ils échangent généralement un otage Occidental contre 200 otages terroristes et plus , si bien que pour chaque prise d'otage d'Occidentaux on paye le prix fort pour leur libération et des tas de dangereux criminels sont libérés .
un Occidental vaut donc 200 arabes pour eux ?
Le hamas demande à échanger ses 230 otages Israelins contre les 5000 palestiniens qui croupissent dans les geoles Israéliennes,
ce qui fait que pour les islamistes un Israélien vaudrait beaucoup plus cher que des centaines de palestiniens ,
Bonjour Suzanne.
Pratique établie par Israël depuis fort longtemps .
Soit rachat des personnes avec de l’or soit échangé d’otages .
Le cours est fixé macabrement par la loi de l’offre et de la demande dans ce marché dérisoire s’il ne s’agissait de vies humaines . Depuis la nuit des temps et pratique par toutes les parties. La littérature abonde sur ce sujet.
La liste schnindler , vous avez vu le film ?
Cdlt.
Vianney -
le 01/11/2023 à 20:06 Citer ce message
Bonsoir à tous,bonsoir Etienne,
Etienne "camper "sur ses positions..Hum ça pourrait être du Mélenchon :
Désolé mais je n'ai aucune position sur le sujet;
je remarque juste que 900 000 Juifs ont quitté les pays arabes abandonnant leurs biens dont leur logement je suppose et que 750 000 Palestiniens ont quitté leurs terres et...sont devenus des réfugiés...indésirables??? et donc les dindons de la farce ;
Avant de manifester ,il aurait peut-être fallu voir qu'était-il advenu des biens des Juifs et pourquoi n'ont-ils pas été attribués aux réfugiés Palestiniens ?
C'est à mon sens la vrai question.
Un déplacement de population;
Par principe je suis allé voir comment s'était soldé l'indépendance de l'Inde;pas terrible ou plutôt si mais dans le mauvais sens du terme et( toujours sur wikipédia)on arrive à cette déclaration:
La Ligue musulmane (All India Muslim League) est fondée à Dacca en 1906 dans le but de défendre les intérêts des musulmans de l'Empire britannique des Indes alors que le Congrès national indien,à majorité hindoue est pour la laïcité. Cependant, ce n'est que dans les années 1930 que l'idée d'un État pour les musulmans des Indes commence à émerger : lors de la convention de la Ligue en 1930, son président Mohamed Iqbal déclare qu'un État musulman est nécessaire afin que les musulmans ne soient pas opprimés dans une Inde à majorité hindoue, alors que le Congrès national indien défend pourtant la laïcité ; pour V.S. Naipaul, dans son livre Jusqu'au bout de la foi, le Pakistan a été créé pour mettre en place un État basé sur la Charia, État islamique à majorité musulmane s'opposant ainsi à la création d'une Union indienne basée sur la laïcité :
« L'islam n'a rien à voir avec le christianisme, dit Iqbal. Loin d'être une religion de la conscience et de la pratique privées, l'islam s'accompagne de certains « concepts juridiques ». Ces concepts ont une « dimension civique » et créent un certain type d'ordre social. L' « idéal religieux » ne peut être séparé de l'ordre social. « Par conséquent, la construction d'une république sur des bases nationales [une république indienne laïque], si cela implique la disparition du principe islamique de solidarité, est tout simplement inconcevable pour un musulman. » (…) Ce que dit confusément Iqbal, c'est que les musulmans ne peuvent vivre qu'avec des musulmans.(…) Cela implique que l'univers parfait (…) est purement tribal, soigneusement découpé, chaque tribu dans son coin. Vision parfaitement chimérique. Ce qui en réalité sous-tend cette revendication d'un Pakistan et d'une république musulmane, et qui n'est pas spécifié, c'est le refus par Iqbal de l'Inde hindoue. Ses auditeurs le comprenaient assurément ; et tout comme lui ils avaient une idée concrète de ce qu'ils rejetaient. »
— Jusqu'au bout de la foi, V.S. Naipaul.
Je pense que,malheureusement Mohamed Iqbal répond aux questions concernant le vivre ensemble....oui mais sous domination musulmane.L'auteur nous parle d'une vision chimérique.Il y a plusieurs sens au mot chimère.
Un volontaire pour chevaucher Pégase?
Bien à vous
YK -
Suzanne/
le 02/11/2023 à 08:20 Citer ce message
EtienneBonjour à tous,
C'est pourquoi, même s'il est bon, sage et instructif d'exprimer nos divergences, nous devons nous garder de toutes passions et de tous jugements définitifs, d'autant plus QU'AUCUN de nous ne détient la vérité absolue et cela quel que soit le sujet abordé.
Etienne
Au sujet des passions , certains dénigrent ou développent une haine contre l'Islam par ignorance de l'histoire des religions , et confondent les exactions de certains musulmans avec la religion Islam comme si elle avait en elle le germe du satanisme.
Or ce n'est pas l'Islam qui en cause mais l'interprétation qui est en faite .
A partir du Moyen Age il y a eu un déclin du monde musulman (à peu près vers 1600) ,comme il y a eu un déclin en Occident , les savants ayant perdu la clé comme les rabbins celle de la Thora, d'ou la décadence de la civilisation musulmane , la montée des fondamentalismes et les crimes barbares qui en découlent.
C'est donc bien une guerre de civilisation et non de religion à laquelle on assiste , étant nécessaire de faire la distinction entre exotérisme et ésotérisme , toutes les religions ayant dégénérées : leur exotérisme (c'est à dire la forme) étant déconnecté petit à petit de leur ésostérisme (le fond , c'est à dire la Source ).
En Occident la décadence s'exprimera par un athéisme grandissant , une baisse de spiritualité , montée du matérialisme , disparition petit à petit du cadre social traditionnel (famille , travail , perte des valeurs ...)
Il ne faut pas oublier en toile de fond qu'il y a une lutte entre le Bien le Mal sur un autre plan, qui se répercute sur le plan humain : les forces du Mal envoient , entre autre par l'intermédiraire des 7 tours du Diable (voir mon post à ce sujet , il y a en a en Syrie, Soudan etc ), des énergies qui vont influer sur les gens . Si bien qu'on voit le fondamentalisme qui est en fait un ignorance de la religion et un déchainement des passions , gagner du terrain dans la population par solidarité communautaire.
Le monde musulmans va -se renfermer de plus en plus sur lui-même , le fondamentalisme cristallisant petit à petit une haine de l'Occident ,à la fois critiquant son amoralité tout en jalousant sa réussite et organisation matérielle .
https://mondesfrancophones.com/tribunes/le-declin-du-monde-musulman-une-revue-des-explications/
(je conseille la lecture pour plus d'explications)
Ce n'est pas l'Islam qui est en cause mais les forces du Mal , qui trouvent prise chez certains (qui n'ont pas développé un niveau de conscience suffisant ) , d'ou le déchainement de violence en des actes barbares et cruels inhumains , chez des êtres qui ne sont plus dans l'humain mais dans l'infra humain, certains sont même "infectés" par des démons de l'astral .
L'être humain ayant le libre arbitre , il est responsable de ses choix entre le bien et le mal .
C'est pourquoi il est important de discerner entre le bien et le mal ,trier le vrai du faux et donc de distinguer dans les différentes influences qui nous entourent , celles qui proviennent de l'ombre , parce que cela contribue à élever notre niveau de conscience et à ne pas rester dans l'ignorance et dans l'erreur .
St Michel Archange protégez nous -
Suzanne
le 02/11/2023 à 08:38 Citer ce message
Vianney.
Bonjour Suzanne.
Pratique établie par Israël depuis fort longtemps .
Soit rachat des personnes avec de l’or soit échangé d’otages .
Le cours est fixé macabrement par la loi de l’offre et de la demande dans ce marché dérisoire s’il ne s’agissait de vies humaines . Depuis la nuit des temps et pratique par toutes les parties. La littérature abonde sur ce sujet.
La liste schnindler , vous avez vu le film ?
Cdlt.
Vianney
Bonjour Vianney ,
j'ai trouvé les renseignements , les otages actuellement dans le monde sont tous enlevés par les réseaux islamistes , la prise d'otage moyennant finances via un chantage de mise à mort (cf James Foley décapité car les Etats Unis n'ont pas payés) étant une spécialité des terroristes , , les razzias sont le fait des réseaux islamistes comme le Hezbollah , les frères musulmans Al Qaida , Hamas et et non des Occidentaux qui eux font des prisonniers pour terrorismes mais pas d'otages civils.
Dans les prisons d'Isarel , ce ne sont pas des otages mais des palestiniens prisonniers de droits commun , ou des terroristes donc des personnes dangereuses ayant préparés ou effectués des attentats.
Et ce n'est pas Israel qui établit les règles d'échanges , ni les pays Occidentaux d'ou proviennent les otages mais ce sont toujours les réseaux islamistes qui dictent leur loi : et c'est un chantage ou ils ont la main :ils demandent beaucoup d'argent et ou la libérations de terroristes emprisonnés , la négociation n'est pas un pied d'égalité entre les 2 camps ,
Selon les pays , certains cèdent comme la France et l'Italie qui privilégient la vie humaine quoiqu'il en coute , même si cela coute cher et permet aux islamistes d'acheter des armes et de se renforcer .
Israel a cédé aussi en 2011 en échangeant 1 seul otage G Shalit contre 1000 prisonniers palestiniens la moitié ayant du sang sur les mains , et ayant ensuite fait des attentas qui ont couté la vie à de nombreuses personnes , qu'est il plus juste de faire alors ? sacrifier une personnes ou libérer des criminel ?
1 Israelien vaut donc très cher pour les islamiste ce sont eux qui décident que 1 Israelien vaut 1000 palestiniens .
Mais Israel ensuite a durci a position ,et cherche avant tout à détruire l'origine du mal
d'ou la crainte des familles des otages du hamas actuellement ..
la Paix du Christ -
le 02/11/2023 à 11:04 Citer ce message
Bonjour Suzanne.
Je reste respectueux au final de vos efforts en travaux de recherche et documentation pour étayer vos arguments qui doivent servir à illustrer votre tentative de demonstratation continue et sans relâche.
Je dis tentative, pourquoi , je m’explique .
Tout d’abord , je précise encore si besoin est, que je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre des protagonistes en lice dans ce conflit, je le répète ils se demerdent.
Respectueux de leur libre arbitre , ils assument donc leurs décisions , leurs actes et leurs conséquences..
Les alliances peuvent se concevoir dans une partie gagnant-gagnant sans tromperie , la confiance est le moteur du commerce / À.Irlmaier. Chacun voit.
En aucun cas , en conscience dans la mesure de mes moyens et perceptions, je ne veux , consens à céder même un tant soit peu à certaines sirènes ( oreilles sensibles aux fausses notes ),manipulations, incohérences, contorsions idéologiques, et autres.
Robert Lamoureux, en son temps, avait fait un sketch larmoyant ( maman ne va pas très fort et la petite sœur non plus) et quémandeur style les pleureuses payées pour ce faire à Napoli.
Revenons à votre tentative.
Je la trouve contre productive .
Cela me fait penser au discours que l’on nous avait appris ( méthode des oies que l’on gave ) concernant le contrat social , dénomination fumeuse et trompeuse pour un contrat d’assurances vie que l’on devait placer , le soir à l’heure du repas et de la tv, au “ public “.
La méthode consistait inlassablement , imperturbablement à revenir au discours appris après interruptions des clients (sic) bien évidement pressentis comme heureux bénéficiaires de ce fameux contrat social.
Les agents trouvaient ou non des liaisons plus ou moins heureuses pour revenir au fil du discours appris, les moins doués se contentaient de le reprendre stupidement.
Évidemment, les futurs clients de la compagnie d’assurances finissaient par comprendre et généralement par s’énerver et jeter dehors l’importun , a noter que les clients intrigués au depart ( un peu de cupidité aussi ) accueillaient courtoisement au début l’agent.
Par la suite j’ai toujours bien acceuilli les témoins de Jehovah avec bienveillance (quelle finesse et subtilité allusive dans cette simple parole , la vianney, du grand art , bravo ) .
Beaucoup d’efforts pour rien. La compagnie voulant faire le bonheur des gens malgré eux dans le sens de ses intérêts, en guise d’échange sincère et honnête dans le respect et l’écoute de l’autre.
Dur, dur.
Je dirais donc que cette méthode de faire tomber en continu des gouttes d’eau (le discours appris ) sur de la ou des pierre ( les clients ) sans finesse, art , esprit, recul , ne permet que de casser ( la résistance plus ou moins forte de la structure intérieure de la pierre, si la pierre est une personne , alors sa structure interne plus ou moins résistante est son carectere ) les pierres les plus faibles.
Donc à l’issue des efforts des agents, la récolte de pierres était faible , en clair pas de contrats.
Car pour construire une maison, un lieu de vie commun, une relation qu’elle qu’elle soit, il faut que la pierre soit solide.
Pour preuve , le premier des agents , le champion des champions , dans un discours fameux tout en finesse, subtilité et profondeur , avait dit : “ tu es Pierre et sur cette pierre , je bâtirai ma compagnie.....”.
Dont acte !
Suzanne , avec sympathie et mes encouragements .
Cdlt.
Vianney. -
le 02/11/2023 à 22:10 Citer ce message
Bonsoir à tous,
Le contrat social,l'indispensable contrat social,sinon par quoi le remplacer,le droit du plus fort,l'absence de contraintes d'une société anarchique,le droit naturel....
Le contrat social c'est aussi le consensus,un peu comme sur ce site....nous ne sommes pas forcément d'accord sur le fond mais nous sommes d'accord sur la forme que ne doit pas prendre l'expression de nos désaccord.
La terreur,la violence ne peuvent pas être des arguments.
Restent de réels problèmes comme la corruption,l'abus de droits comme celui de faire grève,le recours excessif à la violence par ceux qui en ont le monopole etc
Une société qui n'est pas organisée est ingérable;elle va user les bonnes volontés.Je ne crois pas du tout en la démocratie participative;cette utopie aboutit à une quasi-paralysie de la prise de décision.
Pour répondre à Suzanne toujours passionnante dans ses développements ,il ne m'appartient pas de juger de la pertinence d'une croyance ou d'une foi.Je n'en ai d'ailleurs ni la compétence,ni l'envie....
Ce qui m'intéresse c'est justement la capacité "d'une communauté"a s'intégrer au contrat social.Cela peut se mesurer à l'aulne de la témibilité des individus qui composent cette "communauté".
La connaissance de la doctrine par les membres du groupe n' a que peu d'intérêt à mon sens;un nazi peut très bien n'avoir jamais lu "mein kampf" si on va à l'exemple extrême!!
Il s'agit d'un exemple et pas d'un amalgame.J'ai connu des rockers qui écoutaient du Métal et qui arboraient des symboles nazis...juste pour embêter les Mods qui eux avaient un drapeau Anglais
Combien d'électeurs de notre président avaient lu son programme?
Après,ils râlent protestent,c'est trop tard....
Ces gens ont pourtant une très bonne opinion d'eux-mêmes...certains vont se définir de droite d'autres de gauche,d'autres du centre,sans avoir aucune compétence en économie,en droit..
Les gouvernants le savent!!
Ils vont utiliser la peur,un parti repoussoir,la patrie en danger...ou la magie des chiffres
Le problème de ce genre de turpitudes c'est que pour se maintenir au pouvoir,l'élu illégitime comme le despote est obligé de s'entourer de conseillers plus bêtes que lui(sinon ça marche pas coup d'état ou gouvernement renversé);et ces conseillers loin de se douter de la raison réelle de leur bonne fortune vont également faire appel à des exécutants plus bêtes qu'eux....ouvrant ainsi grand la porte à la corruption ,au lobbying ,aux influenceurs...
Je rêve d'un méga contrôle fiscal chez ces gens!
A priori le destin a opté pour autre chose.
Bien à vous
YK -
Etienne
le 03/11/2023 à 07:44 Citer ce message
Bonjour YK, bonjour à tous,
19/20 élève YK. La perfection n'étant pas de ce bas monde, le 20/20 non plus.
Bien à toi,
Etienne -
le 03/11/2023 à 21:58 Citer ce message
Bonsoir à tous,
je suppose que tout le monde a lu cette info:
https://www.lefigaro.fr/international/le-pakistan-va-expulser-pres-de-2-millions-d-afghans-20231102#:~:text=Le%203%20octobre%2C%20Islamabad%20avait,d'apr%C3%A8s%20les%20autorit%C3%A9s%20locales.
Un usage des états souverain:
https://fr.le360.ma/politique/video-marocains-expulses-dalgerie-en-1975-les-ayants-droit-des-victimes-ont-decide-de-se-battre-251428/
https://www.aps.dz/algerie/133440-l-algerie-recourra-a-tous-les-moyens-legaux-pour-defendre-les-droits-spolies-des-citoyens-algeriens-depossedes-de-leurs-biens-au-maroc
https://www.arabnews.fr/node/147896/monde-arabe
Un état souverain...exerce ses prérogatives sans être accusé ni de racisme,ni d'islamophobie.
Nul ne songe a les culpabiliser;comme quoi Islam ou pas...
Bien à vous
YK
Pages : 1 2
Répondre à ce message