Les lumières vont s’éteindre pour Noël ?
-
Etienne
le 19/12/2023 à 10:33 Citer ce message
Cher Santiago,
Je pense que vous avez raison et qu'il vaut mieux clore ce débat. Comme quoi nous avons quand-même trouver un point d'accord malgré nos divergences.
Que la Paix du Christ soit avec vous.
Etienne -
Santiago
le 19/12/2023 à 10:34 Citer ce message
Gagnant gagnant. Merci Etienne. -
le 19/12/2023 à 12:54 Citer ce message
Bonjour à tous,
La neutralité est bien reposante !!!!! place à la lumière dans notre coeur, merci à tous.
Bizzzz -
le 20/12/2023 à 20:54 Citer ce message
Bonsoir à tous,
les gens pacifiques,légalistes,choisissent dans leur grande majorité d'exprimer leur mécontentement dans les urnes.
C'est une partie du problème;la république de Weimar avait de bonnes institution et Hitler a été élu démocratiquement.Certes c'est le cas extrême....
Cela a peu de chance de se produire....un candidat échappant totalement à tout contrôle ou pas...
Je pense que du fait des médias et de leur cacophonie bon nombre de nos concitoyens mélangent,(à tort ou à raison) les émeutes faisant suite à l'affaire Nahel ,le 7 octobre , Crépol ,ressentent les agressions comme un djihad,migrations et invasions,racisme inversé et colonisation.toutes ces informations mises dans un shaker nous donne un drôle de cocktail et aboutira sur une dérive sécuritaire...une de plus.
Entre ce qui semble du déni de réalité ,de la dissonance cognitive,du clientélisme,du calcul politique basé sur la démographie,des accusations de racisme,de xénophobie...les gens vont opter pour la paix et la sécurité.
On se demande à quoi jouent certains;des médias des ministres souhaitent cacher les prénoms des auteurs de tel ou tel "criminels"et:
https://policeetrealites.com/2023/12/19/%F0%9F%87%AB%F0%9F%87%B7-on-sait-tres-bien-aujourdhui-que-dans-les-prisons-on-dit-il-y-a-70-80-de-musulmans-le-recteur-de-la-grande-mosquee-de-paris-demande-un-plan-marshall-pour-les-au/
Certains diront: preuve que c'est un racisme d'état et de la persécution ,d'autres mettront en avant les caractère incompatible de 2 civilisations.
Par dessus tout le gouvernement n'a plus la confiance de ses administrés.
Les gens ne font plus confiance,ni en la justice ,ni aux médias,ni aux politiques...
La dernière loi votée en matière immigration va engendrer des protestations,des
manifestations,certains députés ,certains départements décident de ne pas appliquer la loi.
Visiblement ils ne se rendent pas compte du dégât qu'ils font.
En refusant d'appliquer la loi ils donnent entièrement raison à leurs détracteurs et à tout ceux qui veulent la fin de ce régime...la voie royale pour l'anti-parlementarisme
Nous aurons donc nos émeutes de fin d'années et elles risquent de dégénérer en affrontements ethniques cette fois...
Nous revenons sur l'affaire des milices qui a causé la perte de la République de Weimar;la liberté sacrifiée à la sécurité....malgré le risque de n'avoir ni l'une ni l'autre
Bien à vous
YK -
Suzanne
le 21/12/2023 à 21:28 Citer ce message
Santiago(Pardon message coupé donc suite)
…. Comme disent nos amis anglophones : « let’s agree to desagree »…. Soyons d’accord sur nos désaccords …
de toute manière, arguments contre arguments, pas certain qu’un camp finisse par convaincre l’autre… donc face à la stérilité de nos débats…. passons chemin… et balle au centre…
J’imagine que nous gagnerons tous, en cette période propice au recueillement, à devenir sinon meilleurs chaque jour, du moins un peu plus sage…
Bonsoir Santiago ,
Dommage , j'aime bien la contradiction et la critique car elles sont positives , car cela permet de peaufiner ses arguments pour aller au fond des choses , et faire avancer le débat , ,et changer de position parfois , c'est toujours enrichissant , on aprend toujours de la contradiction ,
je ne me formalise des réponses parfois impulsives , il est normal de s'agacer mutuellement quand on n'est pas du même avis ,
Bon solstice d'hiver à tous , qui peut générer d'ailleurs des insomnies
Suzanne -
Suzanne
le 21/12/2023 à 21:42 Citer ce message
PS: je suis quand même décue , j'étais curieuse d'avoir la réponse à cette question :faites vous la différence entre le hamas d'un coté et les palestiniens/cause palestinienne de l'autre ? si vous passez par la dites au moins oui ou non , sans développer , sinon tant pis ... -
le 22/12/2023 à 10:44 Citer ce message
Bonjour Suzanne, je me permets de répondre en espérant ne choquer personne car ce n’est pas mon intention: pour moi, le hamas est au peuple palestinien ce qu’est le sionisme au peuple juif. L’un se nourrit de l’autre … en cherchant à comprendre, j’ai découvert récemment avec effarement la pensée des rabbins de ce courant au cours des siècles et jusqu’à l’académie militaire de Tsahal: si j’ai bien compris, pour eux le peuple juif est supérieur aux autres, et peut donc en toute conscience massacrer ou mettre en esclavage les autres peuples, c’est permis par Dieu . En particulier , j’ai noté qu’ils avaient toujours eu la volonté d’emmener Chrétiens et Musulmans à s’entretuer. J’espère que cette belle région ne sera jamais vitrifiée, et qu’un jour, débarrassée de tous les extrêmes sombres, les peuples de cet endroit pourront tous cohabiter dans la paix, le respect et la justice au sein d’un même ensemble . Évidemment ce n’est hélas pas pour demain . Pour le moment nous sommes dans cette civilisation judéo protestante ( et non judeo chretienne) : messianisme et volonté de domination économique et politique au détriment des autres .… pauvres peuples …que de souffrances . -
le 22/12/2023 à 11:42 Citer ce message
Bonjour à tous,
Suzanne , je m'associe au niveau pensée à celle développée par Isabelle, je rajouterai de plus que tout ce qui se passe est voulu et orchestré par ceux qui s'estiment les maîtres de la terre, les ficelles sont tenues de bien au delà de notre vision qui est celle de l'astral.
Moins nous cristallisons sur ce qui nous répugne et moins nous le nourrissons . Pour ma part tout est en nous , nous sommes des créateurs.
Belle journée à tous.
Bizzzz -
Santiago
le 22/12/2023 à 14:54 Citer ce message
Bonjour à tous
Comme Hélène, je rejoint Isabelle dans les « grandes lignes ».
Je méprise les causses identitaires peu importe le mouvement extrémiste qui en porte le drapeau. Sionisme comme Hamas, même combat mais pas forcement les mêmes armes. Les deux sont dangereux mais un seul est rusé. Je vous laisse faire votre propre opinion sur lequel.
Pardon si je ne développe pas davantage puisqu’elle Isabelle l’a si bien fait que dire quelque chose de plus reviendrai à se répéter…
qui plus est, je ne veux pas laisser de malentendu… je suis pour la paix et je n’ai aucun parti pris…les deux camps sont fautifs… les deux…
J’ai la triste impression de regarder, impuissant et avec effrois, le « grand frère » taper sur le « petit » sans que les parents ne disent quoi que ce soit ou si peux sinon qu’il a le droit de se défendre,… quitte à s’entretuer…
Bonne journée. -
Santiago
le 22/12/2023 à 17:33 Citer ce message
Pardon mais cela me pique aux yeux :
Je rejoinS ( et non je rejoinT)
ReviendraiT à se (et non reviendrai à se …) -
Suzanne
le 22/12/2023 à 19:48 Citer ce message
Bonjour et merci à tous pour vos réponses ,
oui je suis d'accord en gros avec vous , le sionisme n'est pas le judaisme qui a dérivé (les rabbins avec le Talmud ont pratiques la magie etc) c'est vrai , mais le Protocole des sages de Sion est un fake , et d'autres choses ressortent en ce moment , et je suis en train de faire des recherches , car nous sommes une période de révélations , et donc nous pouvons changer d'avis en fonction de nouveaux éléments à notre portée .
Il faut se méfier des réseaux complotistes , et des médias comme EetR etc les gens n'y sont pas forcément insincères sciemment mais ils peuvent véhiculer des théorie déviées en fonction de leurs opinions propres idéologiques , c'est ce que j'ai remarqué , par ex ils en sont restés au Protocole des Sages de Sion et leur position est basée la dessus ce qui est très exagéré .il faut donc démêmer le vrai du faux.
Il y plus de 20 ans que je me suis interessée à l'hypothèse d'un complot juifs et maconnique pour dominer le monde , qui pouvait paraitre probable à l'époque , mais les éléments que j'ai trouvé depuis et surtout les faits infirment cette hypothèse , car en premier les sources ne sont pas fiables , il n'y a aucun document , à part des allégations d'orateurs parfois brillants et convaincants , qui ont l'apparence d'être cultivés , écrivent des livres sur le sujet, mais en se référents à des personnes non fiables qui n'avaient pas l''ombre d'une preuve non plus , untel a dit ci untel a dit ca , d'accord mais quand on enquête sur ces personnes dans des recherches aprofondies en remontant aux sources , ca ne mène à aucun élément probant , ce ne sont que des suppositions .par contre ce qui est probable c'est :
-que le Protocole des Sage de Sion est un faux, assez grossier, les conditions mêmes de sa fabrication ayant été mises à jour sans contestation possible , mais cela arrange l'ombre qu'il soit diffusé , d'ou les films sur le sujet , de nombreux documentaires ...et Hitler s'en est inspiré.
-que la FM a déviée et qu'à plus haut niveau et même au delà (innaccessible à l'adhérent de base même au plus haut échelon si bien que certains ne s'en rendent pas compte )
certains dirigeants font partis de plusieurs réseaux , des sortes de clubs très privés ou il y aussi des hommes d'affaires juifs sionistes comme il y a des protestants ou autres , qui tentent d'influer sur les sujets de société , dans le sens du progressisme et cela depuis la Révolution et même avant .
Je connais des personnes qui en font partie ,et dans certaines loges ceux qui ne se conforment pas à ces idées sont mis de coté ,n'évoluent pas même dans leur vie professionnelles , car il y a des juges , des policiers ,des enseignants , des hommes politiques , des fonctionnaires de haut niveaux ,de l'ONU et OMS , qui peuvent jouer sur leurs carrière respectives et se placer à des postes clés , il n'est pas possible d'afficher des idées qui ne suivent pas la ligne bien pensante progressiste et modernes des avancées "humanistes " : abolition de la peine de mort , état providence , mariage gay , euthanasie , wokisme ,pma gpa , société ouverte sur les migrations pour mélanger les races , , les aides sociales à tous , le revenu universel .
Et ils essayent de promouvoir l'idée dun mondialisme c'est à dire l'ouverture des frontières , disparition des nations ou du moins de leur autonomie , donc affaiblissement des états , tout en promouvant les droits humains qui au fond du fond sont contre nature et ne respecte pas la réalité de la nature humaine (comme on le voit avec le wokisme ) et c'est cet affaiblissement des états et le mélange des hommes ,des races disparition de la famille traditionnelle , des religions pour une religion unique basée sur l'émotionnel , on voit que c'est la ligne par ex de macron , qui va permettre de contrôler les gens , par perte de leur identité propre ,
C'est début du XXe siè que le livret Les Protocoles des Sages de Sion annoncent un plan de conquête des Juifs sur le monde. Ce document est rapidement identifié comme un faux, ce qui n'empêchera pas sa diffusion tout au long du XXe siècle et continue d'alimenter la théorie du complot , et c'est pourquoi la plupart des complotistes sont anti Israel et Occident , 20% des français y croient .
Ce livre a été manipulé pour propager l'anti sémistisme , et dans les faits l ’islamisme a beaucoup contribué à la résurgence de l'antisémitisme, à travers la diffusion d’exemplaires des Protocoles des Sages de Sion, en utilisant, comme cela avait été fait dans le contexte des guerres israélo-arabes, le conflit israélo-palestinien, qui est devenu le symbole de l'oppression par excellence.
Non qu'il n'y ait pas du vrai dans le messianisme juif , qui est une réalité ontologique , mais les sionistes ont moins d'importance que les complotistes le pensent , pour certains ils sont toujours responsables de tout , c'est même ridicule parfois tellement c'est improbable ,ce ne sont pas eux qui tirent les ficelles et ca arrangent bien ceux qui les tirent de rester dans l'ombre.
Les gens qui ont l'impression à juste titre qu'on leur ment , pour les vax et que la société évolue vers un contrôle , cherchent à juste titre les responsables et acceptent facilement cette théorie du complot qu'on leur leur sert :Irael et l'impérialisme occidental les grands méchants , beaucoup de bruits et de fake , mais quand on remontent aux sources , on s'aperçoit que ceux qui les diffusent sont certes brillants ert convaincants , mais que ce qont juste des opinions , suppositions énoncées avec conviction , avec des preuves parfois tirées par les cheveux ou fausses , comme pour le 11 septembre , les ficelles sont tellement grosses mais les gens veulent tellement y croire , en fait il y a un complot dans le complot , et cette propagande laboure les cerveaux , si on ne cherche pas plus loin dans l'histoire et à qui profite le crime , c'est tentant d'y croire ,et le crime profite à ceux qui ont on intérets aux chocs des civiliations et aux migrations , aux mélanges des peuples pour mieux les contrôler , donc Israel et l'impérialisme Occidental sont montrées du doigt , c'est tentant d'y croire et tellement facile ,
Les méchants suprémacistes blancs colonialistes sont visés , donc les autres, les victimes bénéficient d'une aura de compassion , le piège est bien orchestrée , l'opinion publique a bien été préparée , les gens qui ne réfléchissent pas sponténément préfèrent être du coté des victimes et non des supposés agresseurs , d'ou cet anti sémitisme montant .Ca c'est la réalité des faits que tout le monde peut observer et l'ombre s'en délecte.
Taguieff: «Les Protocoles des Sages de Sion, le plus célèbre faux antijuif de l’histoire occidentale»
https://www.crif.org/fr/actualites/Le-nom-de-trop-Israel-illegitime-Un-entretien-avec-Jacques-Tarnero-essayiste26755
"C'est un contenu pour discréditer les autorités israéliennes" : de faux reportages diffusés sur les réseaux sociaux reprennent les codes des fact-checkeurs
Le complotisme est un alibi : il permet de justifier, auprès des terroristes, la légitimité de leurs crimes.On peut l'observer avec l'attaque du hamas , en France dans les médias beaucoup de compassions pour les gazaouis , rien pour les victimes du hamas , on n'en parle pas , les manifs sont toujours pro palestiniennes ..
N'hésitez pas à critiquer ,tout peut être remis en cause en fait avec des arguments , nos opinions évoluent en fonction d'éléments nouveaux,
il faudrait développer sur le sionisme messianique et sur qui tirent les ficielles , pas le temps pour le moment peut petre plus tard ,
Amitiés en Christ
Suzanne -
le 22/12/2023 à 19:54 Citer ce message
Bonsoir à tous,
Jusqu'à présent, je me suis abstenue de commenter le conflit actuel au proche-Orient. Trop clivant... Je rejoins tout de même dans les grandes lignes le commentaire d'Isabelle. Je n'ai aucun parti pris pour aucun des camps mais je constate, jour après jour, un massacre d'innocents pris au piège par des armées et des dirigeants têtus, obstinés, fous. Certaines armées utilisent de nouvelles technologies de guerre (IA) comme si on était dans des jeux vidéos et d'autres utilisent des armes plus traditionnelles mais destructrices tout de même, histoire de surenchérir et d'alimenter le conflit. Mais ce sont des vies qui sont brisées !!! C'est insupportable pour une personne sensible et normalement constituée. La solution à ce conflit ne peut être que politique et/ou diplomatique. Une guerre se finit toujours par une armistice un jour ou l'autre. Alors pourquoi autant de souffrance ?
Certains vont sûrement penser que je suis naïve et que je ne connais pas l'histoire de ces peuples... Peut-être. Mais en ce moment, c'est l'humanité qui se perd dans la haine. Humanité téléguidée et manipulée par des suppôts de s........ L'escalade pointe le bout de son nez et pourrait devenir catastrophique pour tous les peuples. L'Histoire se répète....?
Bien cordialement à tous,
Anne -
le 22/12/2023 à 21:46 Citer ce message
Bonsoir à tous,bonsoir Isabelle,
j'ai effectivement été choqué par la phrase:
j’ai découvert récemment avec effarement la pensée des rabbins de ce courant au cours des siècles et jusqu’à l’académie militaire de Tsahal: si j’ai bien compris, pour eux le peuple juif est supérieur aux autres, et peut donc en toute conscience massacrer ou mettre en esclavage les autres peuples, c’est permis par Dieu .
Quand bien même,ça ne justifie pas les viols,les assassinats,les mutilations de civils,le bébé dans le four etc
On ne peut pas confondre un bombardement avec le déchaînement d'une meute de meurtriers sadiques.
Malheureusement on connaît les effets d'un bombardement; Coventry,Dresde,Hambourg,Brest,
Hiroshima...on pourrait remonter dans l'histoire.Les populations civiles ont toujours souffert des guerres.Un mort vaut un mort certes.Un enfant est un enfant certes.Mais il me semble qu'il y a une différence entre un enfant tué dans un accident de la route et un enfant martyrisé à mort par un pervers.
Je ne crois pas un seul instant qu'un pilote soit un tueur psychopathe prenant plaisir à martyriser une population.Il fait son boulot...de pilote.
Autre point:
L'obsession de la destruction de l'état d'Israël.
Il me semble qu'il est impossible de négocier quoi que ce soit de raisonnable avec des personnes qui ne veulent "que"votre mort au point de "recruter"des experts en la matière
https://www.lexpress.fr/monde/europe/1945-les-derniers-secrets-le-caire-et-damas-nids-de-nazis_1705501.html
Même wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seaux_d%27exfiltration_nazis
https://www.lejdd.fr/Medias/Zoom-sur-le-documentaire-Exil-nazi-la-promesse-de-l-Orient-664593-3186416
Quand au conflit je n'ai aucun avis...
Bien à vous
YK -
Suzanne
le 22/12/2023 à 23:02 Citer ce message
merci a Anne et YK pour votre avis ,
Isabelle la phrase sur les rabbins m'a aussi interpellée ,
" si j’ai bien compris, pour eux le peuple juif est supérieur aux autres, et peut donc en toute conscience massacrer ou mettre en esclavage les autres peuples, c’est permis par Dieu"
les musulmans est-ce mieux ? c'est pire , le saviez vous ou le découvrez vous maintenant et alors êtes vous aussi effarée ? et ce n'est pas seulement les terroristes mais dans tous les pays musulmans que Dieu permet la conquête des autres nations à la force du glaive :, le musulman se sent supérieur , la communauté musulmane étant "la meilleure des communauté"
un exemple ici , une source qui vaut bien celle qui parle des rabins :
l'académie des sciences à l'institut de France est une source neutre et objective , dans cet article de 1994 "l'Islam , une religion conquérente ?il est détaillé :https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/1994/01/31/lislam-une-religion-conquerante/
"La conséquence de ces idées, c’est qu’il faut d’abord faire connaître aux infidèles la vérité de la révélation et l’excellence de la Loi coranique, avant d’employer contre eux des arguments plus violents. Il faut commencer par des exhortations ; le glaive (sayƒ) n’intervient qu’ensuite. Le musulman se comporte envers les infidèles comme le mari croyant envers sa femme récalcitrante : « Celles dont vous craignez l’indocilité (nushûz), exhortez-les donc, puis délaissez-les dans leurs chambres et frappez-les "
« Allez au nom de Dieu, sur la voie de Dieu, et combattez ceux qui ne croient pas en Dieu.
Voici le cas de la conquête de la Syrie : « Quand le calife Abû Bakr eut réglé l’affaire des gens de la ridda (la révolte des tribus après la mort de Muhammad), il envisagea de tourner ses troupes (juyûsh) vers la Syrie (al-Shâm). Il écrivit donc aux habitants de la Mecque, de Tâ’if, du Yémen, et à tous les Arabes du Nedj et du Hedjâz pour les mobiliser en vue du jihâd. Il leur inspira le désir de combattre [sur la voie de Dieu] et de faire du butin dans la lutte contre les Byzantins.
Et combattez dans la voie de Dieu ceux qui vous combattent […]. Et tuez-les (wa’qtulûhum), où que vous les rencontriez. Et chassez-les d’où ils vous ont chassés ».
Un penseur indien Mohammad Manzur Nomani, dans un livre en anglais intitulé Islamic Faith and Practice, déclare qu’il n’y a pas d’alternative à la reconnaissance de l’idéal d’une domination théocratique islamique. Cet idéal doit être réalisé par les musulmans dans les pays où ils ont la force. Quant à ceux qui vivent dans des pays non musulmans, l’auteur écrit : « Ils ne peuvent que chercher sincèrement et sérieusement, dans les limites de ce qui est faisable, à engager la société dominante ou des groupes influents à intégrer dans leur système politique autant d’idées musulmanes qu’il est possible ». Curieusement donc, alors que les pays européens se demandent comment intégrer les musulmans qui vivent sur leur sol, Mohammad Manzur Nomani pense que ce sont au contraire ces pays qui doivent intégrer dans leurs lois et leurs coutumes, le maximum d’éléments musulmans.
Donc il y a ici assez de preuves que l'islam est aussi conquérante que les sionistes et veulent imposer leur loi , parceque Dieu le veut , pourtant c'est bien les sionistes qui vous effare ,
pourquoi ce parti pris ?
surtout qu'actuellement Israel les pays conquis par Israel son limités , contrairement aux pays musulmans , alors que l'Islam progresse en Europe et cherche manifestement en imposer sa civilisation , ce texte de 1994 est assez prophétique de ce qui se passe actuellement en France ,
Annio ,
"je constate, jour après jour, un massacre d'innocents pris au piège par des armées et des dirigeants têtus, obstinés, fous"
les musulmans dans le passé ont fait pire dans leur volonté de conquête , il y a encore en ce moment un génocide en Arménie , , avec des sévices beaucoup plus cruels ,
alors oui je pense qu'il y a un parti pris contre Israel , non justifiédans les faits ,
que j'explique par une propagande insidieuse , à laquelle j'ai été soumise aussi inconsciemment , spontanément on a envie de taper contre Israel ,
alors qu'Israel n'est pas plus cruelle que les pays musulmans . -
le 23/12/2023 à 06:08 Citer ce message
Coucou à tous,
De façon générale, les religions ont toujours appelé à des guerres de Religion. Socialement parlant, lorsqu'une société entre en crise, les Valeurs religieuses permettent de canaliser la violence et de la renvoyer sur un objectif extérieur, ce fut une politique de nombreux gouvernements ou royaumes, y compris Français, y compris la cause d'innombrables massacres dans notre propre histoire. Par le passé, la religion Catholique a fait des horreurs inqualifiables, en ce moment ce sont plutôt les terroristes islamistes ; le sionisme ne mène pas exactement le même type de guerre. Mais l'esprit de conquête appartient à l'homme et à son inqualifiable tendance à l'agressivité. Tant que l'homme n'aura pas maîtrisé cette partie de sa nature, ces horreurs se répèteront. Après quoi chercher le coupable n'est pas montrer du doigt tel ou tel pays, composé en majeure partie de civils qui subissent. Concernant Israël, nous, les Occidentaux (ou plutôt nos gouvernants) ont fabriqué cette poudrière de leurs propres mains et l'ont armée avec leurs propres budgets.. Il est possible d'écouter de multiples conférenciers à la culture profonde, tels que Meyssan, ou Hillard (et bien d'autres), qui finissent par vous renvoyer jusqu'à Summer, ils ont tous partiellement raison (ce sont des angles d'éclairage). Le fait est que l'humain se laisse naturellement diriger par des leaders agressifs qui arment des soldats afin d'exprimer une défense et garder leurs acquis, et/ou de répondre aux offenses en surenchérissant comme un gorille territorial. Pardon pour le Gorille qui vaut mieux que ça. Depuis la nuit des temps, c'est l'arme qui définit le vainqueur. La Religion finit par ressembler à une raison de plus de penser que l'on a raison et que seule sa propre notion du Divin vaut loi. Cela me rappelle un mot : l'idiot voit le doigt qui montre la Lune. Dans notre cas, nous voyons le livre qui est brandi par l'homme ..... A part ça, on ascensionne, youpeeeee, bizzzzz de Noël à tous -
Santiago
le 23/12/2023 à 11:23 Citer ce message
Bonjour à tous
Moi … perso … si j’avais été le diable, avant même l’argent, j’aurais créé la religion… diviser, cloisonner pour mieux régner.
Ne pas confondre la religion ( légendes anciennes, croyances dépassées … ) et spiritualité ( ce que nous sommes vraiment, notre vraie nature la plus profonde… celle qui dépasse notre condition humaine) .
Notre foi, en effet, n’a nullement besoin de « prêt-à-penser » mais de « sur-mesure » peut-être bien que oui.
Lorsque vous dites à quelqu’un que vous croyez en Dieu mais que vous n’avez pas de religion, alors immanquablement, ne sachant pas trop exactement dans quelle case vous classer, les gens vous rétorquent : « ah! Je vois… tu es athée… ». Tout est dit!!
Bonne fêtes. -
Santiago
le 23/12/2023 à 12:55 Citer ce message
P.s Ils nous faut, je pense, à nous les Hommes, apprendre à casser «les murs »… ceux-là mêmes qui nous limites et nous séparent… en somme apprendre à penser plus « grand » et plus « haut »… à penser contre nous-mêmes (conditionnements) pour nous-mêmes (bienveillance, spiritualité)…
Merci Elisabeth pour vos analyses éclairantes… -
le 28/12/2023 à 18:26 Citer ce message
Bonsoir à tous,
un copié/collé d'un article de l'Express
En ce début d'été 1948, la chance sourit de nouveau à Walter Rauff. Cet ancien colonel SS, arrêté par les Alliés trois ans plus tôt, interné, puis évadé, vivote à Rome, loin de sa femme, Edith, et de leurs deux enfants, restés en Allemagne. Jardinier, puis enseignant dans un orphelinat catholique, il s'efforce de se faire oublier en attendant des jours meilleurs.
Les Syriens, eux, n'ont pas oublié le Standartenführer Rauff et ses brillants états de service: le matricule SS 290947, l'un des servants les plus dévoués de la machine de guerre nazie; un logisticien hors pair comme les aime tant le IIIe Reich. Alors responsable de l'approvisionnement en véhicules et en munitions des Einsatzgruppen, ces escadrons de la mort qui sévissent en Europe orientale, il s'illustre en inventant les camions à gaz - parce que, dira- t-il trente ans plus tard, "fusiller [NDLR : les juifs] était très pesant pour les hommes qui en étaient chargés".
Et pour cause:
La nature et le déroulement de leurs opérations posent plusieurs problèmes aux responsables, mobilisent de nombreux hommes pour une efficacité limitée et provoquent des troubles psychologiques et une tendance à l'alcoolisme chez une partie des exécuteurs, dont certains restent traumatisés.
Il ne s'agit pas là de plaindre les bourreaux,mais de souligner que même chez eux il y a des limites.
d'ailleurs:
Quelquefois, la férocité des collaborateurs locaux effraya jusqu’aux cadres des Einsatzgruppen eux-mêmes. C’est le cas, en particulier, des membres de l’Einsatzkommando 6 (de l’Einsatzgruppe C), « littéralement épouvantés par la soif de sang » que manifesta un groupe d’« Allemands ethniques » d’Ukraine79.
Pour Richard Rhodes, la théorie de Goldhagen (adhésion idéologique au projet d'extermination) « a un caractère tautologique, puisqu'elle inclut l'effet (l'élimination) dans la cause (l'antisémitisme) »87. Il critique notamment l'affirmation de Goldhagen selon laquelle « les individus doivent être motivés pour en tuer d'autres, sinon ils ne le feraient pas » en la qualifiant de naïve et de lapalissade87. Se rapprochant de Browning, Rhodes explique la motivation des tueurs en se basant sur l'approche du criminologue Lonnie Athens : un phénomène de socialisation entre eux par la violence, articulé en quatre étapes : la brutalisation, la belligérance, le comportement violent et la virulence. L'un n'exclut pas l'autre : des motivations idéologiques, sadiques ou simplement prédatrices (les victimes étant dépouillées de tout, jusqu'à leurs dents en or) ont pu converger pour aboutir au même crime.
Et Walter Rauff ?
En 1942, il prend la tête du commando Egypte. Mission de ce groupe de 24 SS: appliquer la solution finale en Egypte, puis rayer de la carte le Yichouv, cette communauté de 500 000 juifs installés en Palestine. A Athènes, Rauff et ses hommes attendent le signal du départ. Ils entreront en action dès que les troupes du général Erwin Rommel auront atteint Alexandrie et le canal de Suez. Mais le fameux "Renard du désert" est stoppé net dans son élan par l'armée britannique à El-Alamein. Rauff est alors affecté en Tunisie, puis en Italie, où il dirige la Gestapo de Milan.
Bien à vous
YK -
Suzanne
le 28/12/2023 à 22:28 Citer ce message
Bonsoir YK ,
Ces gens la, comme W Rauff ne sont ils pas fous ? comment peut on être nazis ? quelles sont les motivations ? à part la folie c'est à dire une vision faussée du réel , croire des choses qui n'existent pas , je ne vois pas ....
Les guerres de religions : il y en a toujours eu , mais à notre époque c'est surtout l'Islam qui essaye de s'étendre pour conquérir le monde .Ex Erdogan qui se voit déja en sultan du monde musulman .
Amitiés en Christ
Suzanne -
le 29/12/2023 à 21:24 Citer ce message
Bonsoir Suzanne,
la folie,une vision déformée de la réalité ?
Une réalité qui peut être vue à travers le prisme d'une idéologie,d'une religion?
Chacun a sa propre réalité...les points de vue sont juste différents.
L'étude de la violence faite par Lonnie Athens est très pertinente.
Longtemps je me suis interrogé sur le fait qu'après chaque agression subie....je gagnais le duel(au bas mot)et je me retrouvais célibataire....!!!
Je me rappelle d'une très bonne amie me disant en larmes au téléphone qu'elle m'aimait ,mais qu'elle ne pourrait pas vivre avec moi et qu'elle ne me voyait pas être le père de ses enfants.
J'avais ,il est vrai un peu croisé le fer avec un homme qui la harcelait et qui avait eu le culot de nous suivre.
Je ne comprenais pas et un jour,la même chose s'est produite alors que j'étais avec mon épouse...le lâche a fuit,il a eu peur!
Moi aussi j'ai eu peur m'a dit ma femme!C'est toi qui l'a agressé! Et ton visage reflétait une joie féroce!J'ai eu peur de toi me dit-elle!
Il m'a fallu me rendre à l'évidence que quelque part je mettais ce genre de situation à profit pour régler de vieux comptes...ça m'a renvoyé à de nombreuses scènes de ma jeunesse,de mon enfance,des bandes de toute la violence que j'ai pu vivre;ce qui nous ramène au quatre phases édictées par Lonnie Athens.
La violence peut constituer un processus de socialisation d'un groupe.
A moindre échelle ,quoi que ,on peut retrouver ce genre de mécanismes dans certaines équipes de commerciaux...entre le débrief en boite de nuit,les séances de motivations ,mettant à l'honneur ceux qui ont des pratiques extrêmes et en parallèles "les gens sont dégueulasses"de toutes les façons ils auraient bouffé leur argent autrement" etc Non seulement on efface toute trace de culpabilité,toute empathie mais en plus on félicite ceux qui devraient être rossés....mais on est dans son microcosme.qui devient la vraie vie,boites de nuits ,voyages, luxe.
Dans tous les cas le but est la domination de l'autre,le rabaisser,le vaincre..et il est très ,très difficile de changer de vie.
Bien à toi
YK -
Etienne
le 30/12/2023 à 06:18 Citer ce message
Bonjour YK,
Changer de vie ne me paraît pas si difficile. En revanche, changer ce que l'on est est bien plus compliqué. On peut certes parvenir à plus de contrôle et de maîtrise mais changer radicalement est sans doute impossible. Il reste toujours un vieux fond tapit quelque part dans notre âme. Sûrement la croix que nous devons porter.
C'est bien pour cela que les vrais pacifistes sont seulement les hommes capables d'une grande violence et qui parviennent à la contenir. Les autres sont simplement des lâches.
Bien à toi,
Etienne -
le 30/12/2023 à 21:30 Citer ce message
Bonsoir Etienne,
tout à fait d'accord,on ne peut pas changer son profil psychologique.
Pour changer de vie ",il suffit " d'éviter d'être au contact de certaines situations,d'apprendre à relativiser,à pardonner,à accepter d'être trahi...bref à " secondariser"voir à se secondariser quand on est trop "primaire".
Malheureusement,il faut le vouloir!
Quand tu vis dans un univers violent,que la violence soit vécue dans la chair ou par des oeuvres de fictions(le subconscient ne fait pas la différence),quand en plus tu participes à une culture,voir à un culte de la violence(films,musiques...)tu ne vois plus que par la violence...c'est à mon avis ce qui arrive à certains jeunes.
Si en plus on te fournit une idéologie qui vient justifier cette violence,tu deviens une machine à tuer,à détruire.
C'est ce qui aujourd'hui me fait peur.
Pour beaucoup de gens l'émeute,la révolution sanglante,voir l'épuration ethnique semblent être devenues des solutions très acceptables.
Le suivisme fera le reste.
Quand je lis que le grand recteur de la mosquée de Paris nous indique 70/80% de musulmans dans les prisons en France,je me demande combien il y a de convertis dans ce pourcentage.
Combien l'ont fait pour avoir la paix,ce qui rejoint la notion de religion athée;du suivisme!
Par contre il existe des gens non-violents par nature,prêts à mourir pour une cause,sans être prêts à tuer pour elle.
Ont-ils moins de mérite?
Ils ne peuvent toucher que ceux qui ont un fond d'humanité,leur vies ne valent rien pour des fanatiques et le lâche voudra les persécuter pour leur faire renier leur foi,transgressant ainsi un interdit absolu.
'Un être oint est intouchable, quoi qu'il ait fait on ne peut verser son sang (c'est une communication que j'ai eue).
Bien à toi
YK -
Etienne
le 31/12/2023 à 06:46 Citer ce message
Bonjour YK,
Tu as raison concernant les êtres non-violents par nature que l'on peut exclure de la catégorie de ceux qui dissimulent leur lâcheté sous prétexte de pacifisme. J'ai fait preuve d'un raisonnement un peu simpliste et réducteur, j'en conviens, mais je pensais principalement à tous ces beaux philosophes de salon qui nous abreuvent de leurs discours lénifiants sans avoir jamais avoir été eux-mêmes confrontés à la violence. Quant à ceux qui se seraient faussement convertis pratiquant ainsi une taqĩya à l'envers ou à ceux qui, prisonniers d'un régime ou d'un conflit, pratiqueraient une forme de dissimulation pour se protéger ou protéger leurs proches, j'y vois une forme de sagesse dont la limite serait la participation à des exactions. Je crois que parfois la mort est préférable à la perte de son âme même si cela reste théorique tant que l'on ne vit pas se genre de situations. Les "lâches" sont effectivement les pires tortionnaires, prêt à tout pour se préserver et dont il faut se méfier grandement. Pour la petite anecdote, j'ai dans mon village, un voisin qui étale partout sa condition de survivaliste et qui voudrait se poser en sorte de leader et auprès de qui je me fais passer pour un non-violent idéaliste qui refuse toutes idées de violence. Quand je le vois prêt, par peur, à toutes les compromission possibles des qu'il s'agit de gérer le moindre petit conflit de voisinage, je me dis qu'il sera sûrement le premier à suivre le camp du plus fort quand les choses se corseront et je me méfie de lui comme de la peste. Le prototype même du suiveur...
Bien à toi,
Etienne -
le 02/01/2024 à 19:01 Citer ce message
Bonsoir Etienne,
les lumières ne se sont donc pas éteintes....
Les conversions forcées,les fausses conversions ne servent à rien si ce n'est à renforcer le pouvoir de la contrainte,pour ne pas dire celui des bourreaux;ça n'a pas servi aux protestants en France(révocation de l'édit de Nantes),ça n'a servi à rien aux juifs et aux musulmans en Espagne(inquisition quand même).
Que dire du pacte d'Umar et du statut de dhimmi pour les juifs de Palestine?
Pour rappel:
Et Walter Rauff ?
En 1942, il prend la tête du commando Egypte. Mission de ce groupe de 24 SS: appliquer la solution finale en Egypte, puis rayer de la carte le Yichouv, cette communauté de 500 000 juifs installés en Palestine. A Athènes, Rauff et ses hommes attendent le signal du départ. Ils entreront en action dès que les troupes du général Erwin Rommel auront atteint Alexandrie et le canal de Suez.
Cette "opération" ne pouvait s'envisager sans le consentement des musulmans;je ne voudrais pas être désagréable à certains en rappelant la rencontre de deux personnalité de l'époque à ce sujet.
Quoi qu'on dise de la perfide Albion ....c'est elle qui a sauvé les 500 000 juifs de Palestine.
Au passage la citation de WC:
Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre.
J'ai" travaillé"avec 2 religieux différents,l'un était un intégriste,sa religion était un joyau pur qu'il ne souhaitait pas salir;avare de ses mots,limite méprisant, hautain voir orgueilleux ,il m'a toujours été fidèle,même quand ça chauffait vraiment.
j'ai presque envi de rajouter "dors en paix ton pire ennemi veille sur toi".
L'autre était volubile,dans sa religion tout était permis,ce qui ne l'était pas n'était pas forcément interdit et quand ça l'était...il n'y avait pas de sanction.Bref" tout pareil que ce" que je fais aujourd'hui;de sorte que je voyais mal l'intérêt de me convertir.
De toi à moi il s'agissait pour les deux,en théorie de la même religion.
Bien que d'un abord plus convivial je me défiais plus du second....
Bien à toi
YK -
Ctpc39
le 08/01/2024 à 11:37 Citer ce message
Bonjour,
Du coup, maintenant que nous connaissons le passé, nous pouvons répondre à la question, non ?
Les lumières ne se sont pas éteintes à Noël, n'est ce pas ?
Répondre à ce message