Les lumières vont s’éteindre pour Noël ?

  • Suzanne
    Suzanne

    le 19/01/2024 à 21:49 Citer ce message

    Bonsoir Santiago ,

    exprimer sa pensée est naturel et il n'y a aucune raison que cela blesse quelqu'un ,
    je pense même que c'est important de confronter ses idées , comme dans l'agora de Platon .

    La guerre n'est pas l'apanage des sociétés organisées autour des religions , de même que les conflits intra groupes : les hommes se sont toujours fait la guerre , et celà en dehors des religions , comme le montre l'étude des socitétés primitives dont on sait qu'elles se faisaient la guerre entre tribus , mais aussi de nos jours les nombreuses guerres ethniques en Afrique et qui ont toujours existées :peuplade contre peuplade : ils ne s'agit pas de conflit religieux mais bien entre ethnies dans un même pays , comme le montre le génocide rwandais , la guerre civile en Ethiopie etc .

    L'étude des sociétés primitives montre aussi des conflits à l'intérieur de la tribu , mais aussi que les membres ne sont pas libres , n'ont pas de liberté individuelle comme nous l'entendons, et sont même plus soumis que nous à des stéréotypes :par ex les femmes ont un rôle , les hommes un autre , chacun a sa place..
    Claude Lévi Strauss qui a étudié les sociétés primitives (il en restait au Brésil et en Amazonie complètement coupées du monde) nous aprend que les gens n'étaient ni indépendants ni libres et qu'il y avait une organisation politique et sociale plus cohercitive qu'au Moyen Age , notemment au niveau des mariages :par exemple quand deux tribus voulaient s'allier , les chefs fiançaient d'office tous les jeunes gens d'une tribu avec l'autre tribu .

    C'était aussi des sociétés violentes qui aimaient la guerre pour la guerre ,

    " Pierre Clastres spécialiste des sociétés primitives affirme que c’est bien le goût de la guerre et la passion du combat qui prévalent, et qui ont été relevés par de nombreux ethnologues au sein de peuples indigènes américains, africains, mélanésiens, nomades australiens ou agriculteurs de Nouvelle-Guinée."

    Ici encore pas de religion en vue ,donc quand on regarde les faits le procès que vous faites au religions parait être un partit pris anti religieux , les religions n'étant pas responsables de guerres , mais les guerres sont inhérentes aux sociétés humaines ,
    La oui je vous rejoins , c'est quand il y a une instrumentalisation par l'homme du fait religieux , pour entrer en conflit , mais ce n'est pas l'essence des religions qui est en cause .

    La guerre et les privations de liberté ne sont donc pas l'apanage des sociétés organisées par des lois religieuses , mais innhérente à l'organisation de toute sociéé,
    Les sociétés les plus totalitaires privatrices de libertés et conquérantes sont même celles qui se revendiquent le plus anti religion et cherchent à éradiquer tout signe religieux que ce soit les pays communistes l'URSS et la Chine ,ou la période de la Terreur en France pendant la révolution , ou au non de l'idéologie révolutionnaire on brulait les prêtres qui ne voulaient pas renier leur foi, et on massacrait les vendéens qui soutenaient la royauté :ce n'était pas une guerre entre religions mais une guerre civile.
    L'autorité politique montre autant, sinon plus, d'autoritarisme que les sociétés dites religieuses , et chaque fois qu'il y a eu des abus au nom des religions c'était un choix politique (donc une interprétations par des hommes des textes ) , car il n'est pas inscrit dans les Evangiles que les catholiques et les protestants devaient s'entretuer .
    De même les dogmes religieux (qui sont des vérités métaphysique révélées par Dieu ) n'ont jamais dans leur essence incitées les hommes à s'entretuer :par ex dans le catholicisme il y a la double nature de Jésus humaine et divine : vous n'êtes pas obligé d'y croire ,

    Je pense qu'il faut différencier dans les religions :

    -d'une part les messages spirituels contenu dans les textes , les Védas, la Thora , les Evangiles , le Coran et les livres des grands exégètes et théologiens comme Moïse Maïmonide (théologie juive) , St Thomas d'Aquin , St Augustin , Ibn Arabi etc

    -d'autre part la société humaine qui s'organise autour d'une religion de façon politique , qui est la partie visible et forcément variable et humaine donc faillible.

    Il faut donc différencier :
    -la connaissance contenue dans les textes , qui de toute façon ne sont pas venus de rien comme un cheveu sur la soupe , et n'ont pas non plus été inventés pour contrôler les gens (c'est l'organisation politique d'une société qui est le plus cohercitive comme on l'a vu et non la religion ) ,
    -et l'organisation sociale .

    Les textes sont en continuité avec les messages spirituels qui les précèdent , contenus dans les mythologies des peuples , ,sous une autre forme adatée aux hommes d'une époque donnée , il y a une cohérence pour les observateurs attentifs.

    Toutes les sociétés primitives avaient une mythologie .
    Les mythologies étant des histoires que racontent les hommes pour expliquer/traduire des réalités métaphysiques (la place de l'homme dans l'univers) et les cycles qui régissent la vie humaine .
    les textes sacrés c'est la même chose sous une autre forme qui correspond mieux aux hommes à qui ils sont destinés. Dire que les religions sont privatrices de liberté ou génératrices de conflits ca serait comme dire que les mythologies le sont , ce qui ne viendrait pas à l'esprit de personne .
    Encore une fois , les faits montrent qu'il est dans la nature des hommes de se faire la guerre , religions ou pas .Certaines religions comme l'Islam sont conquérantes , mais c'est leur organisation politique qui interprète les textes (il y a 7 niveau de compréhension du Coran d'après les soufis et les soufis ne sont pas conquérants ).

    Les religions dans leur d'organisation sociale (leur exotérisme ) ont toutes dégénérées à cause des hommes , comme on le voit actuellement , l'esprit en a été perdu mais l'esprit des textes n'en n'est pas la cause , elles ont juste perdues le fil du sens spirituel .
    vous citez des interdits alimentaires , effectivement chaque époque a connu des lois religieuses mais qui ont été abrogés ensuite , mais certains restent encore sur ces interdits qui n'ont plus de raison d'être parce que correspondaient à une époque précise .

    Les sociétés modernes sans religion ont tendance à être beaucoup plus cohercitives , privatives de libertés (sous couvert du contraire comme on le voit actuellement ) , parce que l'Etat décide de tout .

    La Paix du Christ

    Suzanne
  • Etienne
    Etienne

    le 20/01/2024 à 06:19 Citer ce message

    Bonjour Santiago,

    Plus on s'éveille et moins on a de certitudes et plus on sait qu'on ne sait rien...

    Que la Paix du Christ soit avec toi,

    Etienne
  • Arnaud A
    Arnaud A

    le 20/01/2024 à 08:53 Citer ce message

    Bonjour Suzanne, Santiago, Etienne,

    Pour paraphraser Etienne "plus on ne sait presque rien !" Et d'autant plus si la variable Extraterrestre rentre en jeu en venant bousculer notre réalité.

    Des témoignages de personnes qui ont fait des rencontres ou vu des Extraterrestres témoignagent pour certains d'un amour et d'une paix qu'il n'avait jamais ressenti auparavant, d'une lumière blanche pour certains, de rayons vert/bleu dans les paumes de leur main... Etc Etc ou d'une lumière blanche qui brûle ou qui ébloui ou encore d'une peur dépassant l'entendement humain.

    D'autres témoignages portent sur leurs différentes apparences... parfois humaines.

    S'ils sont capables de répéter l'amour que j'ai ressenti dans la lumière blanche ou à d'autres moments de souffrance, ainsi que cette lumière, ainsi que cette paix ou inversement cette peur, ainsi que cette douleur atroce...on est en droit de se demander ce que l'on connait vraiment de la vie et de ses différents plans de réalité à l'intérieur d'un même monde.

    S'ils sont capables de télépathie et de mettre leur interlocuteur dans un état second presque hypnotique mais très agréable pour celle ou celui qui rentre en communication avec eux (C.F les différents témoignages à travers le monde), et cela en parlant toutes les langues des hommes....on peut se demander qui contrôlera qui à la fin des temps ou dans les 3 jours d'obscurités ?

    Bref les témoignages sont intéressants à plus d'un titre pour comprendre qu'on ne sais pas grand chose de la vie (volontairement ou involontairement) mais que l'on commence à comprendre qu'ils sont capables de reproduire à l'identique l'amour Divin et sa lumière ou inversement, l'obscurité.

    À moins qu'ils en soient à l'origine. Vaste question.
  • Santiago
    Santiago

    le 20/01/2024 à 09:38 Citer ce message

    Bonjour à tous

    « Plus on s'éveille et moins on a de certitudes et plus on sait qu'on ne sait rien... »

    Pardon Etienne, (respect) mais je ne suis pas totalement ok avec cette phrase. C’est une citation toute faite, déjà mil fois entendue et qui plus est, est de nature assez limitante, je trouve. Et la Gnose dans tous cela? L’éveille libère en principe, non? Il ne nous diminue pas, ou alors c’est qu’on n’est pas encore vraiment éveillé ( Ah! L’Ego). Dire qu’on ne sait rien lorsqu’on s’éveille, c’est à mon sens, évidemment faux… au contraire, lorsqu’on entrouvre notre « porte » intérieure, … on s’émerveille, on sens, on devine, on découvre, on parle… et qu’est-ce qu’on aime, qu’est-ce qu’on relativise, qu’est-ce qu’on tend la main….

    Alors oui, bien évidemment, l’Eveil invite à la modestie, à la remise en causse, aussi. Ne pas confondre ici la fausse modestie avec les certitudes de l’Ego.
    Par exemple : Croyez-vous que Jesus ne savait vraiment rien… n’avait-il pas à sa manière quelques certitudes? Aurait-il pu accomplir son destin s’il avait était constamment écrasé par le poids du doute? Il connaissait sa « véritable » nature immatérielle… il était connecté à la « Source »… et lorsque l’on est authentiquement connecté par le coeur à la Source, le brouillard se dissipe… on sait, on ne connait pas, si vous voulez, mais on sait…
  • Santiago
    Santiago

    le 20/01/2024 à 10:19 Citer ce message

    « Plus on s'éveille et moins on a de certitudes et plus on sait qu'on ne sait rien... »

    Pour être précis, et pour résumer ma très relative pensée, au cas où mes explications précédentes furent quelque peu alambiquées, autant je suis d’accord avec le : « Plus on s'éveille et moins on a de certitudes…»
    Autant je reste dubitatif sur la suite : « … et plus on sait qu'on ne sait rien... »

    La Source ne laisse aucune question sans réponse… au pire/au mieux, elle laisse un « soupire » (comprendre un temps) entre les deux…

    P.s aucune arrogance de ma part les amis. Pas de mal entendus entre nous.
    Je n’exprime ici sur ce forum avec aucune véritable certitude, probablement juste quelques sentiments qui sont de l’ordre du re-sentiment, en fin de compte. Je ne fais que répéter ce que ma « nature profonde » me chuchote à l’oreille.. pardon d’avance, si elle se trompe…
  • Suzanne
    Suzanne

    le 20/01/2024 à 14:59 Citer ce message

    Bonjour à tous ,

    "plus on s'éveille plus on s'aperçoit qu'on ne sait rien"

    l'expérience qu'a vécu St Thomas d'Aquin :

    St Thomas avait théorisé les rapports de l'homme avec le Divin dans sa Somme Théologique (qui est encore actuellement une référence pour les catholiques) . Il avait déja une certaine intuition et une connaissance en spiritualité.
    Et puis il a eu une révélation mystique, et alors il a compris beaucoup plus que ce qu'il avait théorisé dans ses écrits ,
    la vision directe par l'esprit (expérience d'Amour) étant plus supérieure à tout ce qu'il avait connut .
    Il s'est aperçu alors qu'il ne savait rien , par rapport à ce que son expérience mystique lui a apporté , qu'on peut aussi appeler la vision du coeur dans certaines traditions mais qui n'est pas au niveau émotionnel.
    ca ne signifie pas que sa Somme Théologique soit fausse , mais elle n'est qu'un petit fragment de la Connaissance qu'il a percue directement par le coeur ,
    qui est connaissance pratiquement indicible et difficile à traduire ,
    En ce sens on peut dire qu'on ne sait rien quand on n'a qu'une connaissance mentale , mais que la connaissance directe par le coeur (qui n'est pas l'émotionnel) est supérieure car c'est une expérience d'Union avec le Divin donc d'Amour ,
    c'est l'expérience dont ont témoignés les mystiques comme comme SteThérèse et St Jean de la Croix .(il y a des paliers , il ne faut pas croire qu'il n'y qu'une seule expérience d'Union , et que lorsqu'on en a une une ca y est c'est arrivé et qu'on est éveillé , il y a des degrés selon la progression spirituelle de la personne , et il est impossible de voir en entier la face du Divin et de s'aprocher de trop près car cela nous pulvériserait , nous ne pouvons que nous en approcher, chacun a son niveau ).

    .Pour rejoindre Santiago , être sur un chemin d'éveil permet effectivement d'expérimenter des rapports plus profonds , on a l'impression d'en savoir plus c'est vrai , mais en même temps plus on approfondit certains états spirituels plus on perçoit qu'on ne sait pas grand chose, parce qu'il y a une évolution par palier, et celà rend humble.

    J'aime bien l'image de la chauvre souris qui se cogne (décite par YK je crois) ,
    je crois que nous sommes tous des chauve souris ,

    Suzanne
  • Etienne
    Etienne

    le 20/01/2024 à 17:31 Citer ce message

    Bonjour Santiago,

    Tu vois cher ami (ne m'en veux pas de te tutoyer, c'est simplement pour créér une sorte sentiment de fraternité entre nous) je savais bien que cette simple petite phrase ne manquerait pas de te faire réagir et de susciter un débat d'ailleurs fort intéressant.
    Bien que tu considères ces quelques mots comme des poncifs maintes fois entendus, ils sont pourtant, à mes yeux, porteurs d'une vérité intrinsèque.
    Face aux mystères insondables de la création, de l'univers, de l'âme et de l'esprit comment et quand pourrais-je me dire enfin me dire : "ça y est, je sais, je suis arrivé au bout du chemin"
    Les seules certitudes que j'eprouvent sont dans le regard de mes chiens et la seule vérité dont je ne doute jamais est celle de la puissance de l'énergie Christique. Tout le reste n'est que construction mentale qui s'appuie sur le vécu de chacun, en fonction de nos peurs, de nos espérances et de notre éducation.

    Que la Paix du Christ soit avec toi,

    Etienne
  • Santiago
    Santiago

    le 20/01/2024 à 18:19 Citer ce message

    Bonjour Etienne,

    Lorsque tu dis : « Bien que tu considères ces quelques mots comme des poncifs maintes fois entendus, ils sont pourtant, à mes yeux, porteurs d'une vérité intrinsèque»…
    eh bien quoi dire hormis que bien que partiellement d’accord, je respecte à 100%, Etienne, puisque c’est là ta vérité… et qui suis-je moi pour t’en dire le contraire?

    Et quand tu dis : « …tout le reste n'est que construction mentale qui s'appuie sur le vécu de chacun, en fonction de nos peurs, de nos espérances et de notre éducation »…
    Cette fois oui, je te rejoins sur ce point. Nos « chemins » se croisent sur le même carrefour. Evidemment.

    « Plus on s'éveille et moins on a de certitudes et plus on sait qu'on ne sait rien... »
    Bon… Perso, je dis bien perso, mon ressenti est autre sur ce point. J’admets. C’est à dire que mon humble expérience d’humain me fait dire que : « plus on s’éveille et plus nos certitudes vacillent, changent. Plus on se remplis d’Amour et de Lumière et plus on sait que la « réponse » est en nous, qu’elle l’a toujours été…

    Merci à vous tous pour votre bienveillance.
  • Etienne
    Etienne

    le 20/01/2024 à 21:37 Citer ce message

    Bonsoir Santiago,

    Finalement nos opinions ne divergent que très peu. Si je voulais jouer sur les mots, je te dirais que nous ne pouvons pas nous remplir d'Amour ou de Lumière puisque ce sont les composants énergétiques fondamentaux de notre nature primordiale et, d'une certaine façon, immuable. Nous avons simplement à les aider à retrouver leur juste place en nous débarrassant de tout ce qui peut encore nous obscurcir et qui ne nous appartient pas vraiment. Un chemin souvent long et pas forcément rectiligne...Mais je crois deviner que tel est aussi le sens de ta pensée.

    Amicalement,

    Etienne
  • Etienne
    Etienne

    le 20/01/2024 à 22:06 Citer ce message

    PS : une petite incantation qui résume bien ma vision de ce que nous sommes (vérité? croyance? auto-suggestion? idéalisme?qui peut le dire?) :

    Je suis ce que je Suis,
    Je suis Conscience Divine,
    Je suis Lumière,
    Je suis Amour,
    Je suis Énergie,
    Je suis Vibrations,
    J'agis pour le Christ Vivant incarné dans mon corps de chair,
    Et je nage dans l'océan de la Vie.

    Que la Paix du Christ soit avec vous tous,

    Etienne
  • Santiago
    Santiago

    le 21/01/2024 à 10:47 Citer ce message

    Cher Etienne

    Très belle et très juste incantation. Ça me parle évidemment. Merci de la partager avec nous.
  • YK
    YK

    le 27/01/2024 à 20:58 Citer ce message

    Bonsoir à tous,bonsoir Suzanne,
    les magnétiseur ont-ils un don?
    Je te touche et Dieu te guéri ....
    Luc 9
    Après cela, Jésus appela ses douze disciples, et leur donna le pouvoir et l'autorité pour chasser tous les esprits mauvais, et pour guérir les maladies {pour guérir les gens de leurs maladies}.
    Je ne crois pas au don.
    Quant aux religions et autres enseignement pour initiés mettant en oeuvre un certain hermétisme...je suis très circonspect ;
    j'ai eu ma première transe lors d'un cérémonial vaudou...on pensait que c'était une sorte d'animation pour touristes!!
    Je suis devenu tout rouge,j'avais les yeux révulsés et je tremblais;les occidentaux étaient très inquiets et les autochtones partagés entre colère et sympathie.Après ça j'ai mangé comme un ogre.
    Malaise ou réelle transe?
    Aucune révélation;pas de voix intérieure;ce n'est que plus tard que je me suis rendu compte que j'avais un rapport différent avec la nature.
    J'aurais donc tendance à dire qu'il faut donc apprendre à faire le vide quand certains s'acharnent à faire le plein.Faire le vide comme quand on est perdu en forêt..l'instinct,la boussole intérieure fait le job.
    Il n'est donc pas nécessaire de toucher la personne;il suffit d'aller à la messe par exemple,les malades se dirigent inconsciemment vers la source et la miséricorde divine fait son oeuvre ou pas.
    Et ça c'est un autre problème c'est pas automatique.
    Il m'est arrivé de voir une grand-mère oublier sa canne,alors qu'elle marchait péniblement avant.
    Reste la douleur et les sensations désagréables ressentie acceptés en gage de rémission, de réparation.et ces mains qui virent à l'écarlate.
    Pas question d'en faire un métier.Trop "d'échecs" trop de doutes....il faut vraiment que je sois au pied du mur c'est à dire qu'il me soit impossible moralement de ne rien faire

    Bien à vous
    YK

Pages : 3 4 5 6

Répondre à ce message