Les Penseurs de notre époque...

  • P.SM
    P.SM

    le 23/10/2024 à 21:51 Citer ce message

    Bonjours,
    Devant les évolutions à venir de notre société, certains ont déjà pensé à des futurs possibles...
    Ex. ici avec Olivier Hamant et sa notion de Robustesse, pour faire simple l'abondance conduit à la performance et donc la pénurie à la collaboration...
    https://www.youtube.com/watch?v=JPW_m8JBl2Q&t=7356s
    Bon visionnage.
  • YK
    YK

    le 27/10/2024 à 20:38 Citer ce message

    Bonsoir à tous ,
    merci PSM pour ce super lien....passionnant!!
    Mais long!! argh!!!

    je me permets de joindre la fiche wiki
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Hamant

    et

    un extrait de cette fiche

    Principe d'action politique
    À la lumière des élections européennes de 2024, Olivier Hamant analyse le succès rural des partis d'extrême-droite en tant que recherche de robustesse des milieux et populations des campagnes face à la mondialisation perçue comme déstabilisation. En conséquence, dans son analyse, les milieux ruraux ne doivent plus être perçus comme des territoires en retard mais comme des laboratoires du monde à venir, notamment dans ses fluctuations. Il prône d'y installer le laboratoire d'un contre-modèle humaniste à créer.

    On répond par là-même à la question faut-il laisser tomber la survie?
    Oui en tant que mode,effet de mode comme ont pu l'être le véganisme,le végétarisme poussés à l'extrême et d'autres courants philosophiques;
    Mais non en tant que mode de vie durable qui comporte ses propres valeurs qui vont se substituer,ou pas,au caractère artificiel excessif du modèle mercantile.

    Pour faire un peu d'humour à force d'être en retard on finit par être en avance...par rapport à ceux qui se sont plantés au dernier embranchement..

    Le mercantilisme a touché très fortement le survivalisme;gadgets,équipements,stocks peu utilisables;alors que le vrai modèle, nous l'avons sous les yeux,et il a fonctionné pendant des siècles.
    J'ai la chance d'habiter une maison construite pendant la petite ère glacière:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_%C3%A2ge_glaciaire
    résultat même en cas de grosse galère de chauffage ma" passoire thermique"est loin d'être invivable...il faut du bois.
    Le bling-bling comble-t-il vraiment les gens de plaisirs?
    Sont-ils humainement plus riches après leurs vacances dans un complexe sécurisé au bout du monde?
    Sont-ils plus heureux avec leur piscine ,leur écran plat,leur téléphone dernier cri ? Pourquoi dès lors vont-ils vouloir le remplacer?
    J'ai l'impression que la performance s'accompagne d'une forme de frustration permanente.
    La performance mène au "rat race"et en définitive au burn-out .
    Le même mal guette bien entendu aussi le survivaliste qui va vouloir rattraper le temps perdu et vouloir réussir une préparation conforme aux enseignements dispensés par des experts ,en un temps record .

    Hâte toi lentement

    Ce modèle social qui ressemble non à une pyramide (ce qui serait acceptable et viable)mais à une sorte de losange légèrement écrasé sur sa base ne peut que s'effondrer sur lui même.
    Trop peu de producteurs,trop de contrôleurs d'un système inflationniste de normes.
    Le contrôle appelle le contrôle c'est bien expliqué dans la vidéo.
    Un entrelacs de conventions qui va faire qu'une personne qui possède de l'argent virtuel est plus riche que celui qui a du blé dans son grenier ....un monde créé par de sociopathes pour des sociopathes ne peut que s'effondrer.
    Bien à vous
    YK
  • YK
    YK

    le 27/10/2024 à 20:49 Citer ce message

    https://www.youtube.com/watch?v=AmkMEoVb6rA

    ça ne nous rajeunit pas!
    Rat race

    Ne pas confondre avec
    https://www.youtube.com/watch?v=rJ02zCMoxCo
    the boomtown rats rat trap
  • P.SM
    P.SM

    le 27/10/2024 à 22:54 Citer ce message

    Bonsoir YK,

    Merci pour tes commentaires, Olivier Hamant t'inspire...

    Pour faire suite à un de tes commentaires :
    "Trop peu de producteurs,trop de contrôleurs d'un système inflationniste de normes.
    Le contrôle appelle le contrôle c'est bien expliqué dans la vidéo.
    Un entrelacs de conventions qui va faire qu'une personne qui possède de l'argent virtuel est plus riche que celui qui a du blé dans son grenier ....un monde créé par de sociopathes pour des sociopathes ne peut que s'effondrer."

    Vendredi soir, j'ai rencontré une jeune agricultrice qui élève des vaches (race à viande, en vente directe). Elle me dit : je me suis installée comme agricultrice, inscrite à la MSA à temps plein. D'après la réglementation je ne dispose pas d'assez d'hectare de terre pour remplir le dossier X, j'en suis dispensée, très bien. Je reçois un courrier de la DDA qui me dit vous devez remplir le dossier X, je les appelle, au téléphone la fonctionnaire me dit : "ce n'est pas à vous de dire si vous êtes dispensé c'est à nous de vous le dire, donc remplissez le document en ligne..."
    Elle remplie donc en ligne le dit dossier. Elle est contacté quelques jours plus tard pour lui dire que son dossier est incomplet. Elle appelle la DDA où on lui dit que "le dossier en ligne a un bug, il est incomplet en ligne donc envoyer les documents Y" c'est ce qu'elle fit. A final après avoir compéter le dossier, elle apprend qu'elle est dispensé de son dossier.

    Et ce n'est pas une blague.
  • YK
    YK

    le 28/10/2024 à 21:47 Citer ce message

    Bonsoir PSM,
    oui je découvre des tas de concepts qui m'étaient inconnus comme la règle des 3.5%

    https://bonpote.com/analyse-faut-il-35-de-la-population-pour-renverser-lordre-etabli/

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-oser-le-demander/faut-il-vraiment-3-5-de-la-population-pour-faire-une-revolution-non-violente-2340681

    Le rôle qu'il donne aux associations dans le "monde d'après"me semble "déconnecté de la réalité associative telle que je la connais.
    Le lien social ne peut pas être associatif.
    Je n'aime pas mieux les coopératives agricoles;pour ce que j'en connais.Je perçois leur rôle pour les agriculteurs comme un retour du servage.Deux logiques s'affrontent la Loi de king pour le fonctionnement de la coopérative qui a ses impératifs et le marché pour l'agriculteur dont le revenu devient la variable d'ajustement...en dépit des contrats signés.
    On ne peut pas exclure ainsi la performance de manière aussi poussée;les exemples de naufrages de kibboutz qui ont dû prendre un virage libéral ne manquent pas(35% des terres 9%de la production) et....c'était encore pire avec les Kolkhozes alors certes il y a la tragédie des biens communs....
    Mais il y a aussi une certaine tendance au laisser-aller et finalement à l'assistanat quand une tâche doit être effectuée par/dans une communauté.
    En définitive "c'est toujours les mêmes qui s'y collent"!!
    je parle même pas de "l'arbre à palabres associatif". Nuit debout certes,mais pas pour casser des noix au sens premier du terme ,ni pour peler des châtaignes...et encore heureux s'il faut pas nettoyer le local après.
    Vraiment il fut trouver autre chose...si on veut pas virer bredin en plus d'être affamé .
    Bien à vous
    YK
  • P.SM
    P.SM

    le 29/10/2024 à 22:55 Citer ce message

    Bonsoir YK,

    Au niveau associatif, je crois que le seul intérêt d'être membre d'une asso c'est de connaître le caractère des gens. Une asso c'est un microcosme on se rend rapidement compte des contrôleurs des travaux finis.

    Pour ce qui est de créer une structure de production "collectiviste" il y a de nombreux exemples dans l'histoire qui n'ont pas marché donc ce qu'il faut c'est imaginer autre chose. Même dans les zad il y a des tentatives de créations autonomes.
  • P.SM
    P.SM

    le 29/10/2024 à 23:01 Citer ce message

    Emmanuel Todd synthétise, pour les lecteurs d'Elucid, l'évolution des systèmes familiaux, sa passion de démographe. Le tout avec de l'humour.

    Une aide pour mieux comprendre l'évolution du monde :
    https://www.youtube.com/watch?v=jG_WZcBarIg

    Bon visionnage,

Répondre à ce message