Mieux comprendre la situation à Gaza
-
P.SM
le 13/10/2023 à 00:05 Citer ce message
Des analyse pertinentes sur la situations actuelles :
-Scott Ritter, ancien des services de renseignements des Marines Us et de l'ONU :
https://brunobertez.com/2023/10/10/document-de-scott-ritter-en-parallele-de-la-question-du-renseignement-pris-en-defaut/
-Até Chuet, ancien pilote de Rafale dans l'armée française, à propos de l'arrivée de porte-avions en Méditerranée :
https://www.youtube.com/watch?v=DGYGOAQnads
-Alain Juillet, ex DGSE sur l'attaque du Hamas :
https://www.youtube.com/watch?v=vwu6Eh0lH10
-Géostratégie, l'opinion des iraniens par un ancien ambassadeurs indiens :
https://brunobertez.com/2023/10/12/liran-met-israel-en-garde-contre-sa-guerre-apocalyptique/ -
le 13/10/2023 à 07:06 Citer ce message
Merci beaucoup. Liens importants pour mieux comprendre. Le détournement de L’IA m’a scotché…un autre lien, par un bon connaisseur du moyen orient https://www.voltairenet.org/article219777.html. Le courage d’aller vers paix ne semble hélas pas à l’ordre du jour. Barbarie des extrêmes es 2 cités hélas -
le 13/10/2023 à 07:55 Citer ce message
Bonjour Elizabeth, bonjour à toutes et tous. Merci d'avance pour ces liens. Je n'ai pas eu le temps de les consulter mais je vais le faire ce week end. Au regard de la bonne tenue de ce blog, celà va être très enrichissant. Là où je travaille , l'on peut se considérer comme étant une annexe des Nations Unies. Toutes les nationalités sont représentées. Je discute prudemment avec certains. L'oppression, le mépris nous on conduit à ce désastre... Une des grave erreur que font encore et toujours certains, c'est d'imposer leur vérité. Hier sur le site de Charles Sannat celui ci expliquait qu'un sénateur voulais sanctionner tout ceux qui ne soutiendraient pas Israël. Comment voulez vous ne pas attiser la rancoeur ?. A moins qu'une fois encore l'on veuille nous emmener à un endroit bien précis... A mon sens il ne reste que la prière pour agir. Mais elle a bien du mal à se frayer un chemin jusqu'àu très haut entre les nuages noir ... Infinie tristesse.... -
Etienne
le 13/10/2023 à 11:17 Citer ce message
Bonjour à tous,
Pour mieux comprendre le présent il est bon de retourner un peu, voire beaucoup, dans le passé. Je vous recommande la lecture du livre, maintenant assez ancien, de Dominique Lapierre et Larry Collins intitulé O'Jerusalem qui retrace l'histoire de la création de l'état d'Israël.
Les choses sont bien plus compliquées qu'elles peuvent paraître et, connaissant bien ce pays je me garderai pourtant bien de tout jugement définitif. Quant aux récents événements, rien ne peut justifier de telles abominations qui marquent sans aucun doute le début de grandes tribulations pour l'humanité.
Shalom, Salam, Shanti.
Etienne -
le 13/10/2023 à 20:41 Citer ce message
Bonsoir à tous,bonsoir Etienne ,
ta remarque est pleine de bon sens.
J'ai essayé un temps de comprendre cette situation,c'est vrai que c'est compliqué.
Et sa dure depuis 70 ans...au bas mot.
Impossible de faire abstraction du caractère sacré de Jérusalem ,la ville trois fois sainte.
C'est un sujet de passions,à tous les sens du terme alors qu'il faudrait du calme de la réflexion,de la tempérance,une volonté de paix.
Bref toutes sortes de vertus prônées par des religions qui semblent ne pas en détenir le moindre échantillon....
Ma famille a connu la guerre d'Espagne;des années après, la guerre était encore présente dans les repas de famille...pas facile quand les convives étaient des 2 côtés opposés et se renvoyaient à la face les exactions respectives de leurs camps!!
La neutralité devient de mise.
Tu as à mon avis encore raison quand tu parles des abominations commises;impossible à expliquer,à concevoir.....aucune cause ne peut justifier ces actes.
Malheureusement ,l'histoire se répète encore et encore déjà Saint Vincent de Paul décrivait le traitement barbare subi par les esclaves chrétiens;les traités violés;l'incapacité des Souverains Européens à protéger leurs populations faisait la risée des souverains musulmans;
"Les occidentaux ont des coeurs de femmes,ile ne tourmentent pas leurs ennemis!!!"
Concernant les bébés,je pensais naïvement que comme chez les animaux,il y avait une sorte de mécanisme de protection...en chaque homme.
Un interdit absolu...que seuls les satanistes transgressent dans des rites sacrificiels.
J'ai vu avec horreur la mise en scène de carte noire nommée désir:
https://www.lefigaro.fr/theatre/carte-noire-nommee-desir-cette-piece-qui-fait-polemique-a-avignon-20230726
des poupons blancs empalés !!
Chez moi l'interdit fonctionne même sur un poupée!
Que se passe-t-il dans la tête des gens?
Et le rappeur Nick Conrad?
Le clip « Pendez les blancs » avait déclenché un tollé et suscité des réactions d’associations mais aussi du gouvernement, offusqués notamment par les paroles de la chanson. « Je rentre dans des crèches, je tue des bébés blancs, attrapez-les vite et pendez leurs parents, écartelez-les pour passer le temps divertir les enfants noirs de tout âge petits et grands. Fouettez-les fort faites-le franchement, que ça pue la mort que ça pisse le sang », y déclarait Nick Conrad
Après cette affaire, Nick Conrad avait diffusé une autre vidéo, « Doux pays », où il s’en prenait à ceux qui avaient fustigé son précédent clip et se mettait notamment en scène en train d’étrangler une femme blanche. Une enquête avait été ouverte pour apologie de crime à la suite d’un signalement du ministre de l’Intérieur, mais elle avait été classée sans suite.
Pauvre monde
Bien à toi
YK -
Etienne
le 14/10/2023 à 07:33 Citer ce message
Bonjour YK,
Tu as tout dit et bien résumé l'état actuel de notre monde où je me sens de moins en moins chez moi. Ton rapprochement avec les rites sacrificiels sataniques est très juste et je crois que malheureusement les "hommes" qui s'en sont pris aux enfants sont véritablement possédés. J'ai de la famille en Israël où je vais régulièrement et là-bas les témoignages concernant les massacres dans les kibboutz dépassent l'imagination et l'entendement. Malgré le sentiment de colère et l'envie de vengeance qui se sont emparés des Israéliens, il faut quand même savoir que la plupart d'entre eux sont très conscients que de l'autre côté aussi des enfants, des femmes, des innocents vont mourir et que cette guerre maintenant inévitable, même si elle porte un coup très dur au Hamas, ne créera qu'encore plus de malheur et de ressentiment. Bien que juif par ma Mère, j'en viens à croire que nous devrions quitter définitivement la Palestine pour un quelconque état faiblement peuplé des États unis où nous pourrions bénéficier d'une forme d'autonomie très large et où nous pourrions vivre enfin en paix. Mais cela relève bien sûr de l'utopie et je crois que malheureusement ce conflit ne prendra jamais fin.
Bien à toi,
Etienne -
le 14/10/2023 à 22:04 Citer ce message
Bonsoir Etienne,
les mots ont un sens,et parfois ils nous manquent.
Courage!
https://www.youtube.com/watch?v=TC-OyaKb_Dk
https://www.youtube.com/watch?v=U8yUPEFmlBk
Je sais ça ne nous rajeunit pas .
J'ai également le sentiment de devenir étranger à ce monde.
La Croix camarguaise symbolise :la foi ,l'espérance et la charité;
quel sont les symboles de notre monde?
sexe? Drogue? Argent? Laideur artistique,morale,environnementale....?
L'avantage c'est que sans l'espérer,je suis de moins en moins affligé par la perspective du chaos.
J'ai fait mon temps....il me reste quelques amis avec lesquels nous avons renoncé à refaire le monde.
Heimatlos!!
Any where out of the world écrivait Le poète maudit
Dis-toi que tu as de la chance d'avoir un idéal et la foi en ce que tu fais.
Bien à toi
YK -
Etienne
le 15/10/2023 à 10:38 Citer ce message
Bonjour YK,
D'abord merci de m'avoir fait re-découvrir ce magnifique texte de Baudelaire qu'il me semble avoir lu dans ma jeunesse mais que j'avais totalement oublié. Grâce à Dieu, je pense quant à moi, et après avoir reçu les bons soins du Christ et de Sa Très Sainte Mère, que je suis définitivement sorti de cet hôpital où chaque malade rêve de changer de lit et que, même si je me sens souvent étranger à ce monde, la meilleure place pour moi est celle où je me trouve, quel que soit l'endroit.
Comme toi, je considère avoir "fait ma vie" et appris à conserver une bonne distance entre les affres du monde et mon âme. La foi et l'espérance sont effectivement de bons remparts qui nous offrent une sure protection spirituelle. Souvent je me demande comment font pour vivre les personnes qui en sont dépourvues. Sont-elles si fortes qu'elles n'ont pas besoin de ce "support" pour trouver un sens véritable à l'existence ou alors sont-elles si inconscientes que leur existence n'a aucun sens et que telles des feuilles mortes elles errent au gré du vent. Sans aucun jugement de valeur, j'ai plutôt tendance à opter pour la deuxième réponse. D'ailleurs je considère que la foi en le Christ ne peut pas s'acquérir mais que c'est un cadeau qui nous est fait, peut-être en récompense de " bons et loyaux services". Mais c'est là encore une autre question, pour l'instant sans réponse.
Je finirais en rappelant à tous les lecteurs de ce blog, qu'avant de brûler les mauvaises herbes il faut d'abord séparer le bon grain de l'ivraie. Le tri est maintenant terminé et c'est sûrement le feu qui nous attend.
Bien à toi, que Dieu vous bénisse tous,
Shalom, Salam, Shanti...Paix, Paix, Paix.
Etienne -
le 18/10/2023 à 23:29 Citer ce message
Quelques liens pour tenter de comprendre un petit peu mieux, à l'heure où nous sommes témoins d' une hallucinante montée du mal, plébiscitée par tant de gens....Non seulement j'ai toujours eu horreur que l'on me dicte ce que je dois détester ou soutenir, mais les atroces bombardements et blocus actuels sur des populations et infrastructures civiles ne peuvent en aucun cas humainement être soutenues. Alexandre Douguine vient de dire que l'Occident représente le mal absolu, le règne de l'antéchrist...difficile de lui donner tort... L'article de Desmet qu'Elizabeth a mis en lien permet de comprendre l'absence d'esprit critique de beaucoup. On déshumanise ceux que l'on veut faire disparaître... nazisme pas mort, mais sans doute aussi quand on creuse, terribles interprétations religieuses, de type messianique, pour lesquelles des hommes sont prêts à en sacrifier d'autres sans aucun états d'âmes. Si un petit peu de sagesse n'intervient pas rapidement, je crains fort que et Jerusalem, et bien d'autres lieux , ne soient rayés de la carte tôt ou tard. (à ce sujet je suis allée lire la prophétie du slalom: pas bien joyeux)
. Une excellente video d'Idriss Aberkane (immédiatement censurée sur YT et reportée sur twitter), et d'autres articles qui éclairent un peu cette situation si explosive et complexe. A noter un article ancien sur mondialisation qui parlent des gisements de gaz au large de Gaza.
https://twitter.com/TvlCampagnol/status/1714196122137141723?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1714196122137141723%7Ctwgr%5E1c71f248829ed6c40398d345bce3a790045f65e4%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=http%3A%2F%2Fechelledejacob.blogspot.com%2Fsearch%3Fupdated-max%3D2023-10-18T00%3A21%3A00-07%3A00
idriss Aberkane (reposté sur twitter après censure YT)
https://www.voltairenet.org/article219833.html changement de paradigme en palestine
https://www.mondialisation.ca/la-guerre-et-le-gaz-naturel-l-invasion-isra-lienne-et-les-gisements-de-gaza-en-mer/11756?doing_wp_cron=1697660712.4257199764251708984375
https://lesmoutonsenrages.fr/2023/10/18/vers-la-guerre-totale-ou-la-paix-negociee-une-intensite-diplomatique-jamais-vue-ledito-de-charles-sannat/
https://www.mondialisation.ca/seymour-hersh-revele-le-diabolique-plan-israelien-pour-eradiquer-le-hamas-raser-gaza-et-nettoyer-sa-population/5682291?doing_wp_cron=1697660174.8242900371551513671875
https://www.mondialisation.ca/palestine-une-et-indivisible/5682065?doing_wp_cron=1697661677.8556749820709228515625
A noter aussi -
le 19/10/2023 à 05:32 Citer ce message
Merci Isabelle pour tous ces liens ! La situation se dégrade si vite
Amitiés -
le 19/10/2023 à 07:28 Citer ce message
A noter aussi : le drapeau noir hissé sur un sanctuaire saint d’Iran ( razavi je crois) signe de guerre totale pour le monde musulman, et l’appel du premier ministre iranien à un boycott total gaz et pétrole vis à vis des pays qui soutiennent Israël. -
P.SM
le 19/10/2023 à 12:50 Citer ce message
Bonjour à tous,
Quelques liens complémentaires....
-Thierry Meyssan, véritable spécialiste du moyen-orient, son analyse...
https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/10/18/exclu-thierry-meyssan-envoie-du-lourd-sur-israel-et-le-hamas/
-L'Historique des réseaux pro israélien à Washington et la bascule sous Clinton :
https://brunobertez.com/2023/10/18/document-le-washington-institute-for-near-east-policy-winep-pourquoi-les-etats-unis-ignorent-la-question-palestinienne-important/
- Article d'Haaretz (journal de gauche en Israël) qui fait un parallèle avec l'Irak :
https://brunobertez.com/2023/10/17/haaretz-meme-si-elle-atteint-ses-objectifs-la-guerre-contre-le-hamas-ne-peut-se-terminer-sans-un-plan-de-sortie-qui-garantirait-un-nouvel-ordre-dans-la-bande-de-gaza-a-lire/
-Attaquer Gaza, un piège suivant l'ancien patron du MI6 :
https://brunobertez.com/2023/10/15/les-attaques-du-hamas-sont-probablement-un-stratageme-visant-a-attirer-israel-dans-une-invasion-terrestre-couteuse-de-gaza-a-declare-lancien-chef-de-lagence-despionnage-britannique-mi6/ -
le 19/10/2023 à 16:28 Citer ce message
Bonjour,
C'est un témoignage d'un français rapatrié d'Israël mais pas par la France absente pour le coup !
https://www.youtube.com/watch?v=FvfHFz2P6WI
Ca en dit long sur l'état français ...
SO -
le 21/10/2023 à 09:20 Citer ce message
Merci PSM pour les liens: j’ai particulièrement apprécié l’interview de Thierry Meyssian. Très éclairante. Je le lis depuis des années et j’ai toujours trouvé ses analyses très pertinentes. ( je suis par contre toujours un peu méfiante vis à vis de l’interviewer, qq chose en lui ne me donne pas confiance). Quand j’étais gosse((6 ou 7 ans) ma mère m’expliquait que nous ne pouvions pas acheter les oranges d’israel a cause des palestiniens , qq années plus tard elle avait complètement changé d’opinion, jusqu’à être aujourd’hui limite « radicalisée « .., je crois que ça m’a appris à réfléchir et à ne jamais accepter les idées de type blanc ou noir toutes faites ! Merci aussi Helene pour le lien: ces femmes montrent qu’il existe et existera toujours des êtres humains avec des valeurs humaines. Sans rapport direct un lien du saker : https://lesakerfrancophone.fr/la-derniere-croisade-et-le-nouveau-millenaire. Où comment le temps de l’Occident est terminé et comment nous sommes à la croisée des chemins : le néant nucléaire ou la reconstruction intelligente et respectueuse de tous …. -
le 23/10/2023 à 22:55 Citer ce message
Un article intéressant : Lettre d’un Palestinien à l’Europe
https://oumma.com/lettre-dun-palestinien-a-leurope/ -
le 24/10/2023 à 09:24 Citer ce message
Un peu de poésie, par Mahmoud Darwish : « poèmes palestiniens, chroniques de la tristesse ordinaire « Cerf.
Et aussi : par Ilan Pape « le nettoyage ethnique de la Palestine « Fayard.
Je viens de lire je ne sais plus où qu’il fallait distinguer l’Occident et l’Europe. Les peuples Européens se sont fait engloutir par les forces du mal concentrées dans cet occident dont le visage se révèle chaque jour plus hideux.
Du coq à l’âne , bravo pour votre dernier texte Elizabeth, comme Vivi l’a souligné : quel talent ! Bon, chez moi, ce sera loupé pour l’ascension : pas d’Einstein en vue .. bonne journée à tous -
P.SM
le 26/10/2023 à 19:52 Citer ce message
Bonsoir à tous,
Le New-York Times détruit les arguments israélien sur le bombardement de l'hôpital à Gaza (lire le message secondaire en arrière plan à la fin) :
https://brunobertez.com/2023/10/25/coup-de-tonnerre-le-new-york-times-detruit-les-preuves-les-plus-utilisees-par-israel-pour-se-disculper-de-la-frappe-sur-lhopital/
Be be et le Messie, vous ne rêvez pas ! Elizabeth va aimer cet article...
https://brunobertez.com/2023/10/26/discours-de-netanyahu-malgre-le-choix-de-la-retenue-il-y-a-des-choses-que-lon-se-doit-de-rapporter/
Le secrétaire du Conseil des Nations Unies met la pression sur Israël, incroyable ! :
https://brunobertez.com/2023/10/25/le-secretaire-general-au-conseil-de-securite-ose-relever-la-tete-et-tancer-israel-en-rappelant-les-principes-des-nations-unies/ -
le 27/10/2023 à 08:00 Citer ce message
https://legrandreveil.wordpress.com/2023/10/25/armagedon-ou-pas/
Comme toujours sur ce site c’est une analyse plutôt eschatologique- on y adhère ou pas, l’auteur est souvent très cassant dans les réponses aux commentaires - mais point de vue éclairant pour qui sait que nous sommes dans un conflit biblique . Là aussi l’auteur replace la citation d’isaie dans le contexte . -
le 27/10/2023 à 20:37 Citer ce message
Bonsoir à tous ,bonsoir PSM,
Le New-York Times détruit les arguments israélien sur le bombardement de l'hôpital à Gaza ,
Il semble que cette affirmation soit fausse et incomplète.
Article de libé:
C’est cette affirmation que bat doublement en brèche le New York Times. Le quotidien américain affirme d’abord que le projectile largement identifié comme responsable de l’explosion provient d’Israël… et non de Gaza. Mais le média affirme aussi que ce «missile visible dans la vidéo n’est probablement pas ce qui a causé l’explosion de l’hôpital. Il a en fait explosé dans le ciel approximativement 2 miles (environ 3,2 kilomètres) plus loin». En somme, cette vidéo largement utilisée pour étayer l’hypothèse d’un tir raté côté palestinien ne démontrerait en fait rien de tel. A noter que cette même analyse avait été formulée ces derniers jours par différents analystes en sources ouvertes......
Néanmoins, comme le dit très clairement le quotidien américain, et contrairement à ce que certains ont pu comprendre, l’enquête du New York Times ne pointe pas une responsabilité d’Israël. Pas plus qu’elle n’affirme le contraire. «Les découvertes du New York Times ne montrent pas ce qui a causé l’explosion de l’hôpital Al-Ahli Arabi, ou qui est responsable, écrit le quotidien. L’affirmation des services de renseignement israéliens et américains selon laquelle un tir de roquette palestinien raté est à blâmer reste plausible. Mais l’analyse du New York Times jette un doute sur l’un des éléments de preuve les plus médiatisés que les responsables israéliens ont utilisés pour défendre leur version et complique le récit unilatéral qu’ils ont mis en avant.»
Mais seule une analyse des fragments du projectile ayant généré l’explosion permettrait d’être déterminant. Or, aucun débris n’a été retrouvé sur le site. «Le missile s’est dissous comme du sel dans l’eau», a déclaré l’officiel du Hamas Ghazi Hamad dans un autre article du New York Times le 22 octobre. «Il est vaporisé, il ne reste rien.» Une affirmation qui a amené le spécialiste dans l’analyse de frappe Marc Garlasco à expliquer sur Twitter : «lorsque j’enquête sur le site d’un crime de guerre potentiel, la première chose que je fais, c’est de localiser et d’identifier les pièces de l’arme. L’arme permet de savoir qui a fait le coup et comment. Je n’ai jamais vu un tel manque de preuves matérielles pour une arme sur un site. Jamais. Il y a toujours un morceau de bombe après coup. En vingt ans d’enquêtes sur les crimes de guerre, c’est la première fois que je ne vois aucun reste d’arme. Et j’ai travaillé sur trois guerres à Gaza.»
La situation est déjà compliquée si en plus certains s'amusent à jeter de l'huile sur le feu!!
C'est criminel!
Je rappellerais que 20 Français ont trouvé la mort là-bas de manière atroce,un enseignant à été tué probablement en lien avec l'affaire.
Alors deux poids ,deux mesures?
Qui en France peut bien se réjouir de l'assassinat de Français?
Qui doit nuancer son propos?
Le conflit s'importe sur notre sol,il vaudrait mieux éviter une nouvelle vague terroriste.
Surtout que comme pour les séismes,il pourrait bien y avoir des répliques...
Bien à vous
YK -
Etienne
le 27/10/2023 à 21:51 Citer ce message
Bonsoir à tous,
Il y a bien longtemps, dans un petit village de l'arrière pays provençal, une bande de malfaiteurs d'un patelin voisin pénétra dans une bastide occupée par une gentille famille de fermiers, connus pour leur gentillesse et leur grande piété. Papa, Maman, les trois enfants, Pépé, Mémé et le petit chien furent tous tués de la plus horrible des façons après avoir été torturés jusqu'à qu'ils révèlent où étaient cachées leurs pièces d'or. Une fois leur forfait accompli, les voleurs assassins repartirent tranquillement se cacher dans le hameau voisin, au milieu d'une forêt de pins sylvestres où vivaient leurs familles, pour partager leur butin. Un berger qui faisait pâturer ses brebis dans les parages, les ayant repérés, s'en retourna dans le village meurtri pour prévenir les habitants. Après un "conseil des sages" il fût décidé de se débarrasser une fois pour toutes de ces malfaisants. Ne disposant pas d'armes, les villageois mirent donc le feu à la forêt qui entourait ce hameau. Bien vite les flammes devorèrent tout sur leur passage et le hameau des méchants et tout ceux qui y vivaient fût réduit en cendres. Se croyant alors en sécurité les villageois rentrèrent alors chez eux annoncer la bonne nouvelle à leurs familles et tout le monde dormit en paix ce soir là. Malheureusement et comme souvent en Provence, le lendemain, un fort mistral se mit à souffler sur les braises encore chaudes du hameau dévasté et toute les collines alentours se transformėrent en un gigantesque brasier qui détruisit toute la région.
Depuis, il ne reste de ce petit coin, qui autrefois fût un paradis où coulait le lait et le miel, qu'une terre grise sur laquelle plus rien ne poussera jamais.
C'est le début de la fin...
Shalom,
Etienne -
Etienne
le 28/10/2023 à 17:38 Citer ce message
Bonjour à tous,
J'espère que tout le monde aura compris la signification de cette cette maladroite parabole que j'ai écrite en réaction à certains commentaires nous orientant vers des articles cherchant à attribuer la culpabilité à tel ou tel.
Il n'est plus temps de chercher qui est responsable de quoi, même si pour résumer on peut dire qu'à l'origine de tout ce désastre (qui marque probablement le début de grandes tribulations pour l'humanité) se trouvent :
Abraham, Sarah, Agar, Isaac, Ismaël, les égyptiens, Moïse, les philistins, les judéens, Nabuchodonosor, les chaldéens, Hérode, les zélotes, l'empire romain, Ponce Pilate, les pharisiens, les papes qui considéraient les juifs comme déicides, les croisés, l'empire ottoman, les nazis, les anglais (sûrement les plus coupables), l'Iran, les USA, les israéliens, les palestiniens, l'assassinat de Saddate, l'assassinat de Rabbin, l'effondrement de l'Urss et l'arrivée massive en Israël de juifs ultra-orthodoxes (ceux qui s'implantent en Cisjordanie en expulsant manu-militari les habitants d'origine), le Fatah, le Hamas, le gouvernement de Netanyahu...
Donc bien malin celui qui peut dire qui est responsable et ce qui se passe en Terre Sainte ne peut pas et ne doit pas être vu seulement à travers un prisme politique. Sans intervention "divine" cette situation est sans issue et reflète l'état du monde. A court terme il ne sortira rien de bon de cette guerre et je ne vois pas de solutions à moyen terme non plus. La belle et noble idée de deux états est malheureusement enterrée pour très longtemps. Il vaut mieux regarder cette triste réalité d'un point de vue eschatologique et nous préparer en conséquence.
Que Dieu vous bénisse tous,
Shalom, Salam, Shanti... Paix, Paix, Paix.
Etienne -
Mille sabords
le 28/10/2023 à 18:09 Citer ce message
Le sang de mes ennemis est avant tout le sang des hommes . -
le 28/10/2023 à 20:00 Citer ce message
Bonsoir Etienne,
je ressens de la tristesse dans tes écrits.
Le droit d'asile ,droit coutumier voulait qu'un criminel pouvait chercher refuge dans une église.
En théorie,tout le monde reconnaissait le droit d'asile,même les mafieux....un droit utile à tous.
Il s'y mêle une sorte de superstition.
La neutralité permet l'impartialité et donc une solution alternative acceptable par tous.
En fait le criminel n'échappait pas à la justice;il échappait à la juridiction du seigneur pour se trouver sous celle de l'évêque souvent moins défavorable et surtout moins épidermique .
Pour ta parabole,si s'en est une ;il suffisait que les habitants du village hébergeant les pillards fassent justice.....
Quel intérêt a un village,un pays,une organisation à héberger des tueurs sans foi ni loi?
Comment peut on encore soutenir des criminels multi récidivistes?
Qui peut penser qu'ils vont s'amender?
Qui peut penser que touchée par la grâce une personne pourrie va devenir bonne?
En France non seulement la justice est aveugle,mais on a l'impression qu'elle est sous exta;on voit le résultat.
Dans une de ses chroniques Rorschach se moque des naïfs qui, comme moi,croient en la séparation des pouvoirs.
C'est oublier le mot de W.C,désolé Winston mais ce sont tes initiales,"la démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres".
Est encore plus naïf celui qui croit en un "tyran éclairé';il aura un illuminé ou un allumé.
J"avoue que je goûte assez peu cette sorte de jubilation à annoncer les catastrophes....
Les romains croyaient au retour d'Astrée
"Quand Zeus, las des guerres et disputes des mortels, déclencha le Déluge, cela bouleversa tant Astrée qu'elle quitta la terre pour devenir la constellation de la Vierge. Mais, en voyant du ciel la destruction alors que les eaux de crue se retiraient, elle pleura pour la perte de tant de vies. Ce sont ces larmes qui, en tombant sur terre, se transformèrent en la belle fleur d'aster."
L'injustice est une mère jamais stérile qui a des descendants dignes d'elle.
Justice dans la douleur ou ..le..déluge (de ce qu'on veut),l'humanité a le choix entre la folie ou la raison.
Bien à toi
YK -
le 28/10/2023 à 21:16 Citer ce message
Bonsoir,
En parlant de village j'ai fait une drôle de rêve;
Il y avait une ferme,une grande bâtisse ancienne,avec dépendances attenantes;pas de hangar moderne.Elle était entourée d'une sorte de rempart de terre de faible hauteur et d'un fossé;des tumulus étaient adossés au "rempart.Les terres étaient cultivées dans cette sorte de cour,deux vaches noire et blanches étaient dans une dépendance aménagée en étable.l'endroit était vide ni animaux de compagnies ni basse-cour....ni véhicules.
Tout à l'air d'être enfermé.
Je trouvais une parie des habitants dans la forêt; des hommes dans un premier temps,ils préparaient des fagots à la hâte sous la protection d'un gendarme armé d'un FAP ce dernier surveillait le ciel.
Les femmes devaient avoir réalisé une cueillette;d'ailleurs des terres étaient cultivées dans de petites clairières.Les femmes étaient tapies sous le couvert des arbres à l'exception d'une ,probablement une FDO qui avait son arme en main(un PA) et scrutait le ciel ou plus exactement la cime d'un arbre.
Comment autant de gens pouvaient vivre dans cette bâtisse?
De quoi avaient-ils peur?
De quel danger qui viendrait du ciel voulaient-ils se protéger par les ombrières les tumulus et le couvert des bois?
Drones ?
Animal?
Ou alors rêve à la c*n résultant d'une mauvaise digestion?
Bien à vous
YK -
Etienne
le 28/10/2023 à 21:47 Citer ce message
Bonsoir YK,
Un peu de tristesse en effet et surtout un fort tiraillement entre l’envie de partir là-bas pour partager le destin de mon peuple et mes obligations familiales qui m’imposent de rester ici. Bien que juif de naissance, j’aime le Christ et Sa Très Sainte Mère par dessus tout mais je reste tres attaché au sort de la terre de mes ancêtres. J’ai la prétention de me considérer comme un homme sage qui essaie de faire la part des choses mais j’avoue que je redoute ma réaction si je devais me retrouver confronté à un abruti arborant un drapeau palestinien après tout ce qui m’a été rapporté (d’où l’intérêt de vivre loin des villes). J’ai régulièrement ma famille ou mes amis vivants en Israël au téléphone et bien que l’immense majorité de la population, maintenant à nouveau très unie, soit favorable à cette juste guerre, tous pensent avec inquiétude à ”l’après” pour autant qu’il y en ait un. Nous savons tous que nous allons perdre des proches et qu’au bout du compte il n’y aura que du sang et des larmes mais jusqu’où nous faudra t’il aller pour mettre un terme à ce choc des civilisations. Huntington avait raison et certains ont déjà le doigt sur le gros bouton rouge de l’apocalypse nucléaire, espérons que nous n’en seront pas réduits à cette terrible extrémité.
Bien à toi,
Etienne -
le 29/10/2023 à 08:30 Citer ce message
Pas de réponses simples pour une situation aussi complexe et où la violence prime sur la sagesse depuis tant d’années. Aucun gagnant à terme ni aucune paix possible ne pourra sortir de ce chaos violent. Ceci étant , aucune mère , quel que soit son lieu de vie , ne devrait avoir à inscrire le nom de ses enfants sur le bras ou la jambe pour qu’ils ne finissent pas leur vie dans une tombe commune, anonymement https://www.aljazeera.com/news/2023/10/28/so-world-knows-gaza-parents-mark-childrens-names-on-bodies-amid-bombing.
Je n’ai pas fait de rêve comme yk, mais j’ai le sentiment que cette violence va s’intensifier et nous concernera tous d’ici peu.
Pages : 1 2
Répondre à ce message