Résilience et poulettes

  • Isabelle
    Isabelle

    le 25/07/2024 à 09:20 Citer ce message

    Merci Elizabeth pour ce bel et instructif article ! Impressionnant le travail qui est derrière tout ça …
    Première question : pour les canards de barbarie, vous les laissez tout le temps dans la volière ou aussi en libre parcours ( limaces potager ? ) . Vous mettez les poules avec ?
    Un des enclos est il plutôt pour les pondeuses et l’autre pour les volailles destinées à la consommation ?
    L’idée des graines germées est excellente .
    Il y a matière à réfléchir dans tout ça ! Merci encore
  • Elizabeth :)
    Elizabeth :)

    le 25/07/2024 à 12:06 Citer ce message

    Coucou Isabelle,
    Poules et palmipèdes s'entendent potentiellement pas bien. Sur un grand espace ça va, sinon non. Du moins si on vise le 0 risque. (de plus ils n'ont pas exactement les mêmes besoins)
    Les jeunes barbarie restent en volière le temps d'être sorti de leur état peu emplumé, qui les rend fragiles. Dès qu'ils vont avoir pris 4 plumes, ils partiront sur un grand espace multi bassins de environ 800 m², avec jupe anti prédateur, électricité haut et bas et fils tendus en hauteur contre les buses.
    Je ne sépare pas forcément les pondeuses des poulets de chair, mais si j'élève un paquet de coqs de chair destinés à passer au congèle, je les sépare du reste avant la maturité sexuelle. Et je les élève donc seuls afin qu'ils ne se battent pas pour les poules.
    Dès la maturité, parquets communs donc pour les poupoules. Et si possible parquets composés par la sélection génétique assez rapidement avec les meilleurs sujets (robustes, sans tare comportementale, non agressifs entre poules, bien lourds si possible, car la ponte aussi nécessite des stocks d'énergie). D'ici 30 jours, mes petits barbarie vont rejoindre leurs bassins, et leur volière servira à faire la croissance de plusieurs jolis mâles de la race cou nu, qui se rapprochent de l'assiette. Mon parquet coq fermier pondeuse est déjà pré-constitué, mais je peux encore changer 1 ou 2 sujets femelles qui ne seraient pas assez robustes. Il me restera 2 grands parquets dans lesquels je laisserai 1 coq de Bresse et l'ensemble des poules cou nu avant leur sélection, et un second parquet dans lequel il y aura l'ensemble des autres pondeuses avec sans doute un très beau coq cou nu également sélectionné. Ce qui donnera du temps pour changer de politique ou revoir ma sélection en observant les lascars. Globalement, je garderai jusqu'à pleine croissance tout le monde, et surtout 100% des poules. Les oeufs constituant une source d'alimentation incroyable. Pour les coqs et jusqu'à la prochaine génération, je garde toujours 1 mâle de secours par souche. Prochaine génération qui viendra au monde vers Mai 2025 si tout se passe bien.
    Pour le potager, j'ai mes cochons qui labourent. Les canards font, à mon sens, très bon travail entre 2 saisons si nécessaire. Mais jamais pendant la saison. De l'avis de tous les potes qui ont essayé, c'est du massacre .... Idem avec les poules, oui pour le hors saison. (Les canards sont très efficaces et broutent la moindre herbe, gobent la moindre limace, hélas également les carnivores qui sont utiles) - Grosses biz

Répondre à ce message